On parle un raid 5-10 mais combien des hdds ?

Tags: #<Tag:0x00007f63f290dd48>

bonjour(soir)
je demande qu’on parler cas je connais raid mais combien les dique durs avec une disque dur secours ?

4 hdd + 1 secours ?

oui ou non ?
merci
cordialement
rodirgue

Salut,

je te conseille cette petite page de Wikipédia sur le RAID justement :wink:

RAID (informatique)

1 J'aime

necro salut !
euh je ne sait combien unité des disque dur ? 4 ou 3 +1 ?
tu me dirait quoi ?
roro

Il n’y a pas à proprement parler de disque de secours en RAID 5 et 10. La redondance est répartie sur tous les disques de l’ensemble.
En RAID 5, il faut au moins 3 disques. La redondance est sous forme d’une parité calculée en bande qui occupe l’équivalent d’un disque, mais répartie sur tous les disques.
En RAID 10, il faut au moins 2 disques. la redondance est sous forme d’un miroir en bande qui occupe au moins la moitié des disques selon la configuration choisie.

Bonsoir,

Comme l’a dit @Necromago, je vous recommande vivement la lecture de la page Wikipédia. Il est essentiel de prendre le problème dans le bon sens, à savoir quel niveau de redondance souhaitez-vous ? Une fois cette réponse obtenu, le niveau de RAID en découle. Une fois le niveau de RAID souhaité connu, vous saurez alors combien de disque acheter.

Je déconseille le RAID5 parce qu’il ne tolère la perte que d’un seul disque. Malheureusement les risques de perdre un second disque pendant la reconstruction sont grands.

@sk4hrr bonsoir,
mais je pense 3 disque occupé + 1 perds la donnée comme automatiquement un redondance :slight_smile:

Après, il faut voir le budget et l’utilisation du RAID.

Pour mon “petit” système personnel, j’ai un HDD SATA1 pour le Système et 2xHDD SATA2 en RAID1 pour les données.

Bonjour,

Je n’ai pas compris votre phrase, je vais donc l’interprété : 3 disque de données + 1 de parité, c’est du RAID5. Comme je l’ai dit plus haut, je déconseille vivement, surtout sur des gros volumes (1Tio ou plus).

Non, c’est du RAID 4. En RAID 5, la parité est répartie sur tous les disques.

Oui effectivement, j’ai répondu un peu vite, mais en même temps comme j’ai jamais vu de RAID4 nulle part… Enfin dans tous les cas, tu as raison.

Le RAID3 et le RAID4 sont sensiblement semblables sauf que le premier travaille par octets et le second par blocs. Le RAID4 ne nécessite pas autant de synchronisme entre les disques. Le RAID3 tend donc à disparaître au profit du RAID4 qui offre des performances nettement supérieures.

Ces niveaux de RAID nécessitent une matrice de n {\displaystyle n} n disques (avec n ≥ 3 {\displaystyle n\geq 3} n\ge3). Les n − 1 {\displaystyle n-1} n-1 premiers disques contiennent les données tandis que le dernier disque stocke la parité (Voir section parité).

  • Si le disque de parité tombe en panne, il est possible de reconstruire l’information de parité avec le contenu des autres disques de données.
  • Si l’un des disques de données tombe en panne, il est possible de reconstruire l’information avec le contenu des disques de données restants et celui du disque de parité.

Il est important que le disque de parité soit de bonne qualité, car il est à tout instant sollicité à l’écriture. Ce dernier point est une des limitations du RAID 3.

De même, si plus d’un disque vient à défaillir, il est impossible de remédier à la perte de données.

salut
je vous donne une exemple
4 disque dur
x 4 occupé - 1 parité = 3 disque dur occupé ? non ?

En gros oui, mais en raisonnant en terme de disques, on peut penser que vous souhaitez faire du RAID3 ou 4, comme l’ont suggérer les personnes qui m’ont reprisent (merci à elles d’ailleurs!). Pour du RAID5, il est plus convenable de parler en terme de capacité puisque la parité est répartie sur chaque membre du volume RAID.

Avec 4 disques de 300Gio : 4x300 - 1x300 = 900Gio.

pas ca raid 3 et 4 parce que je parle un raid 5 ou 6 j’ai besoins un nas serveur linux

(Tiens, ça a changé ? Dans le titre tu parlais de RAID 5 et 10)
Alors arrête de parler de disque de parité car cela n’existe pas en RAID 5 et 6. Pour la dernière fois, la parité du RAID 5 et 6 est répartie sur tous les disques actifs.

Concernant le nombre de disques actifs, il dépend de tes besoins.

  • RAID 5 : N >= 3 disques (*), tolère la perte d’un disque, la capacité utile de l’ensemble équivaut à (N-1) disques (*)

  • RAID 6 : N >= 4 disques (*), tolère la perte de 2 disques, la capacité utile de l’ensemble équivaut à (N-2) disques (*)

sachant que le risque de défaillance d’un disque augmente avec le nombre disques.

* Avec le RAID logiciel de Linux on utilise plus souvent des partitions que des disques bruts comme membres.

2 J'aime