On vit une époque formidable

Beau début d’après-midi, ensoleillé après une matinée pluvieuse, le printemps achève d’envahir le sud-ouest.

Après quelques achats de bouquin, nous descendons une rue, sinon principale, du moins fréquentée. Les sollicitations trop insistantes d’un militant UNICEF planqué derrière ses RayBan n’ont pas raison de notre sourire. Quelques dizaines de mètres plus tard, Bach s’invite dans nos tympans. Deux violonistes, la cinquantaine, jouent au bord du trottoir, un étui ouvert devant eux. Nous leur posons un sou, échange de sourires. Nous finissons par continuer notre route. Je vois arriver un véhicule sérigraphié de la Police Nationale, et je grimace, anticipant la fin de la magie de cet après midi. Je me retourne, c’est bien pour les violonistes.

Arrêt du véhicule, sortie de trois gardiens de la Paix. Discussion calme, puis contrôle d’identité. J’hésite à intervenir, je risquerais d’envenimer la situation mais j’ai un goût amer qui me remonte dans la gorge. Les musiciens plient bagages, la police s’en va sans inquiéter les armées de l’UNICEF, que nous croiserons de toutes façons plus loin.

L’après-midi est presque gâchée. Après vérification, la mendicité n’est en effet pas un délit en France, mais une répression peut être mise en place sous les pouvoirs de police administrative du maire, a priori ce n’est pas le cas ici.
Le maire, par contre, a fait poser des arceaux sur les bancs afin d’empêcher les SDF de s’allonger (suivant le précepte qu’un SDF qui dort est plus gênant qu’un SDF éveillé). Ce même maire qui est membre du Parti Socialiste.

On vit une époque formidable!

Je me suis souivent révolté aussi contre ces “empêcheurs de l’allonger”, c’est honteux.

Ben mince alors… Si on a envie de leur donner un sou parce que c’est chouette la musique, que ça donne le sourire au gens, que le musicien soit sdf ou non. Vraiment, je ne vois pas le mal.
Vous vous sentez représenté par ces politiciens vous? Quelle mentalité! Les ménestrels avaient droit à la nuit et au couvert en échange de leur chanson dans mes rêves.
Ben quoi, on peut pas rêver?
Il parait qu’il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, quoi que encore la vivre ce soit encore la rêver

[size=50]Oui, c’est la forme le samedi soir… ->[/size]

Non mais sans blague, c’est interdit de dormir allongé maintenant?

Les élus font malheureusement ce que leurs électeurs leur demandent: électeur aprés électeur, on met un gendarme couché devant chez tous ceux qui le demande, on éloigne les SDF des maisons bourgeoises, on interdit le voile qui fait peur au populo catho. Et comme quand ces mêmes élus ont par exception des idées différentes ils ont abandonné l’idée de convaincre leurs électeurs de penser autrement, il y a peu de chance que ça change…
Ca s’appelle la démocratie représentative.

Ou le clientèlisme, suivant qu’on regarde la cause ou les effets.

[quote=“Arthur”]
L’après-midi est presque gâchée. Après vérification, la mendicité n’est en effet pas un délit en France, mais une répression peut être mise en place sous les pouvoirs de police administrative du maire, a priori ce n’est pas le cas ici. [/quote]
[Mode=HumourGrincant] Par contre on voit trés souvent placardé sur les églises : interdit à la mendicité. Grr :smt098 C’est les pénitents qui se moque de la pénitence :imp:[EndMode]
D’ailleurs je ne sais plus si la bonne vieille loi sur la mendicité est encore applicable :question:

Bhen l’UNICEF a d’office payé la patente ( celle de voleurs patenté qui soutraitent pour l’ONU si ma mémoire est pas encore en train de disjoncter ( p’têt l’UNESCO, je sais plus ).
Par contre les musicos y z’ont rien payés et puis ç’est pas beau a voir la misère, hein ??
Les prisons se privatisent, faut rentabiliser : Il ne dormiront pas dehors :smt003
"C’est même pas des baffes qui se perdent,
C’est l’homme qui est comme ça, qui est de la merde
C’est pas des trucs à mettre au point
C’est l’homme qui est comme ça, qui est du brin "
[ Sarclo(ret) Album “du brin” J’me rappel plus la date ]
Sur ce Enjoy :smiley:
:smt006

Quand dans un film un cinéaste veut montrer qu’une ville est agréable et joyeuse, il met des musiciens dans les rues (même Disney le faisait). Avoir des musiciens dans les rues d’une ville ça ne nuit pas à la qualité de vie bien au contraire.

Tout à fait d’accord, j’ai souvent pu entendre “On aime bien passer une soirée à Nantes, il y a toujours de l’animation, des jeunes qui font de la musique ou des violonistes de rue sur les places du centre”.

S’il veulent cacher la misère, autant l’enlever plutôt que la déplacer. Comme si c’était agréable de dormir dehors à -5°C … L’élitisme rend les gens inhumains! :smt078

Par contre, avant Noël, la CCI (ou un de ses avatars) n’a pas hésité à foutre d’énormes haut-parleurs dans les coins de rue qui diffusaient une soupe gerbante à base de chants de Noël commerciaux & de variétés, entrecoupés de pubs ad hoc. Ca c’était une vraie nuisance, mais comme elle profitait à la fée dévoyée Croissance, personne n’y trouvait à redire.

@ Clem : Après des recherches, la mendicité n’est plus un délit en France depuis le nouveau code pénal (sauf mendicité agressive, je vous laisse regarder la définition sur Légifrance legifrance.gouv.fr/affichCod … odeArticle , elle ne concerne pas forcément ceux qu’on croit). Par contre, le Maire peut prendre une mesure administrative de police interdisant la mendicité à une période et sur un territoire donné.

Moi j’aime bien :laughing:

[quote=“Arthur”]
@ Clem : Après des recherches, la mendicité n’est plus un délit en France depuis le nouveau code pénal (sauf mendicité agressive, je vous laisse regarder la définition sur Légifrance legifrance.gouv.fr/affichCod … odeArticle , elle ne concerne pas forcément ceux qu’on croit). Par contre, le Maire peut prendre une mesure administrative de police interdisant la mendicité à une période et sur un territoire donné.[/quote]
:open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: Je rêve où j’ai lu trop vite : ça ne concerne essentiellement que les sans papiers et les coupables de “faciès-grillés” :open_mouth: :open_mouth:
A quand le retour des p’tites étoiles et des p’its triangles :open_mouth: :open_mouth:

[quote=“thuban”]L’élitisme rend les gens inhumains! :smt078[/quote]Dans le cas présent je ne vois pas d’élitisme, peut-être même que les violonistes jouaient très bien et qu’on aurait pu les considérer comme des joueurs d’élites. :slightly_smiling:

Je vois plutôt une tentative de nivellement de la société (j’aurais même tendance à dire nivellement vers le bas) avec volonté de couper tout ce qui dépasse ou qui n’est pas conforme à “l’ordre” actuel.

[quote=“Clem_ufo”]
:open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: Je rêve où j’ai lu trop vite : ça ne concerne essentiellement que les sans papiers et les coupables de “faciès-grillés” :open_mouth: :open_mouth:
A quand le retour des p’tites étoiles et des p’its triangles :open_mouth: :open_mouth:[/quote]Tu peux même ajouter une catégorie de “pestiférés”, à la mode de nos jours : les “Cathos”.
Eux aussi, un jour, on les obligera à mettre une croix sur leurs vêtement, pour mieux les distinguer et les présenter à la vindicte populaire.
Qu’on ne s’y méprenne pas, je ne suis pas croyant mais, à l’instar des “juifs laïques”, qui se revendiquent d’une culture et non d’une religion, je me déclare “catho laïque”, en me revendiquant d’une culture, sans aucune appartenance à quelque église que ce soit.

J’imagine que tous les représentants de l’ordre en sont informés, et que les SDF ne sortent jamais mendier sans emporter leur code pénal avec eux ?

Je trouve le terme « laïque » mal choisi pour le coup (ça n’impose pas que tu ne soit pas croyant, simplement que tu acceptes de vivre avec des personnes ayant des croyances différentes aux tiennes). Mais je n’ai pas de meilleur mot à proposer…

Les juifs se voient comme un peuple, pas les catholiques. En terme de culture, tu as la culture judéo-chrétienne mais peut on parler de culture catholique? Donne un exemple de ce qui serait un élément de cette culture? Ça me parait bancal, ta notion de catho laïque.

[quote=“kna”]
Je trouve le terme « laïque » mal choisi pour le coup (ça n’impose pas que tu ne soit pas croyant, simplement que tu acceptes de vivre avec des personnes ayant des croyances différentes aux tiennes). Mais je n’ai pas de meilleur mot à proposer…[/quote]
C 'est ce que j’ai toujours prétendu mais on m’a contredit, je ne sais combien de fois en disant que , de nos jours, le terme “laïque” avait la même sigification (ou presque) que le terme athée.
J’estime que l’athéisme a une volonté de “combattre” le croyant, et que moi, je n’ai pas cette volonté agressive. Le "croyant, quel que soit sa religion, je le respecte, à condition, qu’à son tour, il respecte ma non-croyance.
Je me suis donc, à mon grand regret, plié au changement d’interprétation d’un terme, et c’est pour ça que j’emploie le terme ‘laïque’.
Je pourrais, tout aussi bien dire que je suis “de culture judeo-chrétienne” mais c’est un peu “long” comme vocable. Là dessus, François, tu as raison, la “culture catho” n’existe pas. À la rigueur, on pourrait parler de culture “chrétienne”, qui englobe le protestantisme, l’orthodoxie, etc.
MAIS, par analogie, aux juifs qui revendiquent leur “culture”, j’ai, moi aussi, envie de revendiquer la mienne, et je ne vois pas en quoi elle devrait être à prendre en considération de façon moindre que celle des premiers cités.
Maintenant, pourquoi le terme “catho” ?
Tout simplement parce que c’est celui qui est employé de façon péjorative, ouvertement et légalement, alors qu’il est interdit, en France d’employer l’équivalent pour “juif”, que tout le monde connait mais que je n’écrirai pas ici, bien sûr.

[quote=“ricardo”]Maintenant, pourquoi le terme “catho” ?
Tout simplement parce que c’est celui qui est employé de façon péjorative, ouvertement et légalement, alors qu’il est interdit, en France d’employer l’équivalent pour “juif”, que tout le monde connait mais que je n’écrirai pas ici, bien sûr.[/quote]catho n’est pas forcément un terme péjoratif, c’est un diminutif d’un mot plus long, je l’utilise à la place de catholique car je trouve ce dernier trop pompeux et que je ne vois pas l’intérêt de prendre plus de précaution dans l’appelation d’une religion que dans l’appelation d’autre chose.

Utiliser “cul-bénit” pour dire “catholique” pourrait par contre être considéré comme péjoratif.

[quote=“eol”]catho n’est pas forcément un terme péjoratif, c’est un diminutif d’un mot plus long, je l’utilise à la place de catholique car je trouve ce dernier trop pompeux et que je ne vois pas l’intérêt de prendre plus de précaution dans l’appelation d’une religion que dans l’appelation d’autre chose.

Utiliser “cul-bénit” pour dire “catholique” pourrait par contre être considéré comme péjoratif.[/quote]
Tu reconnais, de fait, qu’il est parfois (souvent) employé péjorativement :smt003

Il peut l’être, mais même un terme non déformé peut-être employé péjorativement,
dans certains cas, l’intention et l’intonation du locuteur rendent l’emploi d’un terme plus péjoratif
que ne l’est le terme lui-même.

Même un terme totalement anodin peut-être employé de manière redoutable.

Ben j’ai autant de mal à m’y faire que toi avec les anglicismes…

Pour moi ça veut juste dire « qui ne croie pas en Dieu », mais là encore, le terme semble soumis à des interprétations différentes…