OOo Base et MySQL

Salutations,

Je souhaiterais connecter mon OOo2 Base sur une base MySQL se trouvant chez moi.
J’ai pris le pilote libmysql-java afin d’utiliser JDBC.
Mais lorsque j’entre les infos de connexion et que je fais tester la connexion, il m’ouvre une fenetre d’erreurs qui dépasse la hauteur de mon écran (1280x1024) !

ca commence par :

[quote]Erreur lors de la connexion à la source de données
Communications link failure due to underlying exception :
** BEGIN NESTED EXCEPTION **
java.net.SocketException

STACKTRACE :
java.netSocketException: java.net.ConnectException
at com.mysql.jdbc.StandardSocketFactory.connect(java.lang.String, int, java.util.Properties) (Unknown Source)
at com.mysql.jdbc.MysqlIO.MysqlIO(java.lang.String, int, java.util.Properties, java.lang.String, com.mysql.jdbc.Connection, int) (Unknown Source)
…[/quote]

Chez moi, en local, aucun souci, mais depuis le taf, impossible, toujours une erreur. J’ai bien entendu ouvert le port 3306 chez moi.

Une idée ?

le port, oui, mais as tu dit à mysql d’accepter les requetes autres que celles venant du localhost ?

euuuu… non.

je ne savais meme pas qu’il fallait lui indiquer, j’ai toujours travaillé en local avec mysql.

j’avais installé phpmyadmin au début, je peux me connecter sur cette interface et gérer ma bdd ainsi, mais pour mysql, c’est du local finalement, la connexion distante se fait par apache/php mais les requetes sont locales… j’avais pas pensé a ca.

ou c’est qu’on configure ca stp ??

comme la plupart des fichiers de conf: dans /etc
precisémentquote="’/etc/mysql/my.cnf’"bind-address = 127.0.0.1[/quote]
aprés, je ne sais pas si on sépare les adresses avec des virgules, des espaces, …

ok. merci bien :slightly_smiling:

si je ne dispose pas d’une IP fixe coté client, je ne pourrais donc pas utiliser cette méthode…

en fait, on souhaite être à 3 à travailler sur cette base, dont l’un d’entre nous est en RTC. comment je peux faire pour ce dernier utilisateur ?

[quote=“Twistophe”]ok. merci bien :slightly_smiling:
si je ne dispose pas d’une IP fixe coté client, je ne pourrais donc pas utiliser cette méthode…[/quote]si: ce sont les adresses SUR LE SERVEUR, ou mysql va ecouter.

cf ma remarque: tu mets l’adresse externe de ton serveur à la place de 127.0.0.1, et mysql va accepter les requètes de partout. Mais donc je te conseille surtout de trouver une solution iptables pour interdire à tout le monde sauf aux 3 adresses l’accés à mysql.

une autre solution est d’installer un vpn pour la connection de tes clients, et de dire à mysql de n’ecouter que ce qui vient par le vpn.
En plus, ca sécurise le traffic, pour peu que ton vpn soit crypté, ca évite d’être écouté lors des requètes.

outcha !
Ok, j’avais pas compris ca comme cela, mais tu t’en doutais je suppose…

merci, je vais reconfigurer ca ce soir.

pour la règle iptables, je me sent nettement moins chaud par contre ^^
vous avez une idée pour modifier les règles iptables afin de changer l’adresse IP de mon collègue qui est en RTC ?

je pense à dyn-dns, mais ca va pas m’aider des masses à mon avis.
éventuellement lancer une résolution DNS à chaque tentative de connexions sur le port mysql et vérifier que l’IP correspond au DNS de mon pote, mais ca me semble… un peu compliqué…

ouep l’idée du vpn semble simplifier “l’iptabling”.

je vais chercher des infos à ce sujet.

une première recherche dans le forum m’a donné ceci :

forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1479

as-tu finalement réussi à faire ce vpn IPSec ?
quel soft as-tu utilisé ?

merci :slightly_smiling: