Oowriter, html et images

d’abord merci merci à ceux qui m’ont repondu si rapidement pour que je puisse avoir un editeur html pour la nouvelle inscription en thèse. le truc-probleme que j’ai maintenant est que pour insèrer une image, je ferai comme d’hab (inserer, image-dessin, fichier et tout ça) mais dans le site web de l’inscription dit que pour inserer une image il faudrai que je la nomme xxxxx.figure1 et que je l’insère comme ça dans mon editeur html

j’y comprend rien! j’ai vu faire ça sur amaya, et il faut laisser les images dans le même dossier que là ou il se trouve le fichier html.
comme je fais ça avec oo?

merci encore des répondeurs rapides…

Utiliser OOo pour éditer des pages HTML c’est comme utiliser FrontPage caÿ mal.
Tu as regardé du côté de Quanta ? Il est assez user-friendly.

Pourquoi «c’est mal»???

Bon, passons, donc rapidement tu fais

Insertion->A partir d’un fichier

tu sélectionnes ton image jpeg, gif, ce que tu veux et tu cliques sur Ok. Hop, c’est inséré.

Attention, l’image est mise avec le nom complet si elle n’est pas dans le repertoire identique à celui où est le document donc

  1. mv image repertoire_du_document
  2. insertion de l’image

[quote=“fran.b”]Pourquoi «c’est mal»???

Bon, passons, donc rapidement tu fais

Insertion->A partir d’un fichier

tu sélectionnes ton image jpeg, gif, ce que tu veux et tu cliques sur Ok. Hop, c’est inséré.

Attention, l’image est mise avec le nom complet si elle n’est pas dans le repertoire identique à celui où est le document donc

  1. mv image repertoire_du_document
  2. insertion de l’image[/quote]

j’aurai fait comme tu dis…
mais je cite ce qui disent les “instructions” de l’ecole doctorale:

    *  Dans le site, les images sont appelées xxx.figure1, xxx.figure2 xxx.figure3 (exemple projet.figure1)
    * Nommez les comme cela dans votre dossier de travail
    * PAS d'extension de type xxx.jpg ! seulement par exemple projet.figure3 !
    * Vous les incorporerez sous ce nom dans votre fichier html à l'aide de l'Editeur Html que vous utilisez
    * Sinon vous pouvez les nommez selon la syntaxe xxx.figureN dans votre fichier.html, le site les retrouvera alors.

Vient alors la phase de transfert :

    * On transfère les images avant
    * On transfère le texte

et là je comprend rien… avec le truc amaya je sais que ça marche comme ça (amaya est le logiciel qu’ils proposent pour ceux qui utilisent windows xp), mais pour oo on dirait que c’est comme le word!
j’ai essaié d’inserér le fichier comme ils disent en le nommant xxx.fig1 et celà a aucun résultat. je me demande si je fais à partir de .jpg, je trouverai des problemes?

Bon, effectivement ça marche. Tu fais normalement comme je viens de te dire puis quand tout est beau, magnifique, parfait tu sauves le bazar. Là commence la cuisine.

  1. Tu renommes chaque fichier jpg en .figure1 par exemple

toto.jpg -> toto.figure1

  1. Tu édites ton fichier .html avec Emacs et tu remplaces toutes les occurrences

SRC=“toto.jpg”

en

SRC=“toto.figure1”

  1. Tu sauves le tout et tu vérifies en visualisant le fichier avec Firefox (Fichier->Ouvrir). Tu verras, ça marche, je viens de faire l’essai (je n’y croyais pas)