open_files_limit hardware

Bonjour à tous,

Je rencontre actuellement quelques soucis avec la limite hardware de l’ouverture de fichiers sur mes serveurs mysql, du coup je me retrouve assez régulièrement avec les erreurs suivants dans mes logs et mes serveurs sont du coup inutilisable le temps que cette limite est atteinte.

stock mysqld[24150]: refused connect from IP_DISTANTE stock mysqld[24150]: warning: cannot open /etc/hosts.allow: Too many open files stock mysqld[24150]: warning: cannot open /etc/hosts.deny: Too many open files

ou encore :

J’ai essayé d’augmenter la valeur dans mysql à 2048 , mais cela n’a rien changé vu qu’elle est limité par le paramètre système (1024). J’ai donc voulu essayé à l’aide de la commande ulimit -n 2048 mais je ne sais pas comment ca se fait, cette valeur revient à sa valeur par défaut 1024.

J’ai vu par la suite que l’on pouvait changer cette valeur pour un user spécifique dans le fichier de configuration suivant :

en mettant :

mais au redémmarage cela a buggé et j’ai du enlever cette variable. Je n’ai pas les logs de démarrage car c’est un serveur dédié hébergé chez OVH.

Comment pourrais-je faire?

Merci d’avance.

P.S : c’est sur une debian 4.0 (2.6.27.10-grsec-xxxx-grs-ipv4-64 #2 SMP)

/etc/sysctl.conf
?
cat /proc/sys/fs/file-max

Bonjour et merci d’essayer de m’aider

Pour ce qui est des fichier que tu me demandes, voila leur contenu :

cat /proc/sys/fs/file-max 353964

[code]
cat /etc/sysctl.conf

/etc/sysctl.conf - Configuration file for setting system variables

See sysctl.conf (5) for information.

#kernel.domainname = example.com
#net/ipv4/icmp_echo_ignore_broadcasts=1

Uncomment the following to stop low-level messages on console

#kernel.printk = 4 4 1 7

##############################################################3

Functions previously found in netbase

Uncomment the next line to enable Spoof protection (reverse-path filter)

#net.ipv4.conf.default.rp_filter=1

Uncomment the next line to enable TCP/IP SYN cookies

#net.ipv4.tcp_syncookies=1

Uncomment the next line to enable packet forwarding for IPv4

#net.ipv4.conf.default.forwarding=1

Uncomment the next line to enable packet forwarding for IPv6

#net.ipv6.conf.default.forwarding=1[/code]

En clair, ce sont les valeurs par défaut que je n’ai pas modifier.

Est ce qu’il y a des risques à augmenter cette valeurs de manière démesuré sur debian?

Y-a-t’il des contre-indication à ce sujet?

Et si je change cette valeur en tant que root, sera t’elle appliquée aussi à tous les autres utilisateurs?

la limite debian d’ouverture de fichiers est de
353964
donc c’est déjà pas mal
donc c’est plutôt coté sql mais la désolé je ne connais pas assez …

Bon, ben merci beaucoup. Je vais donc ré-essayer d’augmenter cette valeur, mais des que j’essaye de le faire mon serveur freeze et quand il est à nouveau accessible, il revient à la valeur par défaut.

Merci quand même, je vais vous tenir au courant de mon avancée à ce sujet.

Bon ben, dans le cas ou ca arrive à certaine personnes j’ai trouvé la solution (aussi simple soit elle).

En fait, c’était un module de pam qui m’empécher de modifier cette valeurs à l’aide de /etc/security/limits.conf.

Il a juste fallu activer le module limits.conf dans /etc/pam.d/su et cela a fonctionné automatiquement.