[Openbox] Ajouter un alias dans le menu avec mot de passe

Bonjour à tous,

J’utilise encfs pour chiffrer un dossier que je synchronise entre plusieurs machine via mon instance nextcloud.

Sur chaque machine, j’ai fait un alias pour déverouiller rapidemment l’accès au dossier.

alias ouvre-dossier='encfs ~/chemin/vers/dossier-chiffre ~/chemin/vers/dossier-ouvert'
alias ferme-dossier='fusermount -u ~/chemin/vers/dossier-ouvert'

Ça marche très bien quand je tape l’alias dans un terminal, encfs me demande si je veux créer le dossier et un mot de passe :

$ ouvre-dossier
Le répertoire "~/chemin/vers/dossier-ouvert" n'existe pas. Doit-il être créé ? (y,N) y
Mot de passe EncFS :

Depuis peu, je suis passé sous Openbox pour avoir un environnement de bureau plus léger. J’ai voulu rajouter un raccourci dans le menu pour me simplifier la vie. J’ai rajouté ce qu’il faut dans “obmenu”.

Seulement, quand je clique sur “ouvre-dossier”, je n’ai rien pour taper le mot de passe et le dossier ne peut donc pas se déchiffrer.

Auriez-vous une astuce pour faire apparaître une fenêtre où taper le mot de passe ?

Bonjour,

Peut-être qu’en utilisant zenity, si des connaisseurs passe par ici.

salut,

je ne suis pas certain, pour ne pas dire plus, que les alias shell soient disponibles dans les menus des WM. :confused:

c’est-à-dire ?

la commande doit être exécutée dans un terminal.

xterm -e 'encfs ~/chemin/vers/dossier-chiffre ~/chemin/vers/dossier-ouvert'

le terminal se fermera immédiatement après la saisie du mot de passe.

1 J'aime

Bonjour jcsm33 et Watael,

@Watael:
Je me suis mal exprimé dans le premier post, je n’ai pas utilisé les alias dans “obmenu” :

En utilisant ta solution avec “xterm -e ’ … '”, ça marche super!

@jcsm33 :
J’ai regardé un peu du côté de Zenity, c’est ce que je cherchais au départ mais je ne me souvenais plus du nom. Ça semble un peu moins évident que la commande via xterm mais pour une prochaine fois, pourquoi pas? :wink:

Pour ceux que ça intéresse, on peut faire la même chose avec gnome-terminal :

gnome-terminal -- encfs /chemin/vers/dossier-chiffre /chemin/vers/dossier-ouvert

(L’option “-e” est apparemment obsolète et vouée à disparaitre…)

On peut aussi le faire avec tilix :

tilix -e encfs /chemin/vers/dossier-chiffre /chemin/vers/dossier-ouvert

Non pas vraiment mais la version fraîchement publiée de Debian Policy 4.1.0.0 clarifie son utilisation pour ne pas faire comme xterm (sauf si) :

11.8.3
    The required behaviour of x-terminal-emulator -e has been
    clarified, and updated to replace a false claim about the
    behaviour of xterm.

Programs must support `-e command` where command may include
    multiple arguments, which must be executed as if the arguments
    were passed to execvp directly, bypassing the shell.

If this execution fails and -e has a single argument,
    xterm's fallback behaviour of passing command to the shell
    is permitted but not required.

Debian Policy 4.1.0.0 released

C’est quand même ce que le terminal me dit quand j’essaye de l’utiliser :

$ gnome-terminal -e ‘ls’ &
[1] 4540
[simon@localhost ~]$ L’option « -e » est obsolète et pourrait être supprimée dans une prochaine version de gnome-terminal.
Utilisez « – » pour marquer la fin des options et placez la ligne de commande à exécuter ensuite.

(Mais c’est une Fedora dans ce cas-ci… Je sais pas si ça change quelque chose à ce niveau là.)

Faut croire que les mainteneurs debian feront ce qu’il faut avec gnome pour respecter leur propre règle.

Peut-être une équivalence entre -x et -e pour gnome-terminal.

1 J'aime