Openbox avec xterm en anglais

Tags: #<Tag:0x00007f63f264e530> #<Tag:0x00007f63f264e3f0>

Bonjour,

J’ai un drôle de problème sur une petite machine installé en « Stable » avec juste un serveur X et openbox (pas de gestionnaire de connexion)
Quand je me connecte sur tty, startx est lancé, openbox se lance, puis conky, numlockx, tint2, jusque là pas de problème.
Mais quand j’ouvre xterm (ou terminator) le clavier passe en qwerty, alors que le système sans serveur X (tty ) est bien avec une localisation fr_FR-utf8.
D’ailleurs, avant de lancer startx, j’exporte LANG=fr_FR-utf8 par sécurité, mais rien n’y fait, tout repasse en anglais!!! Et si je lance dans xterm, la comande « locale » j’ai bien en retour, toutes les variables en fr_FR-utf8.

J’ai cherché une solution, mais j’ai du oublié quelque chose je pense.
Auriez vous une idée?

Rémi.

Salut,

Il semble que tu aies une mauvaise compréhension des variables d’environnement liés à la gestion de la langue.
Plutôt utiliser et exporter la variable d’environnement LC_MESSAGES ; ça devrait suffire :wink:

Après, openbox étant un DE spécifique, il faudrait que je me renseigne un peu plus pour te l’assurer.


Tu as bien géré ton fichier Autostart comme décrit dans le wiki officiel ?
Par contre, je te recommande plutôt d’utiliser LC_MESSAGES, que LC_CTYPE car c’est vraiment elle qui te permettra les retours linguistiques dans ton choix et affichera aussi l’interface dans la langue choisie, sans impacter la langue par défaut qu’est le C pour les ordinateurs. :stuck_out_tongue:

Et, pour rappel, sans vouloir te vexer :

@PengouinPdt
Merci de ta rapidité de réponse.
Pour la création de mon autostart, je me suis justement basé sur le lien que tu fourni. De ce côté, c’est bon.
Et ne te souci pas, je ne me vexe pas. Sinon, je ne demanderai pas d’aide :slight_smile:
Dès que je rentre, je teste LC_TYPE plutôt que LC_MESSAGES
Après, j’ai fais un essai en faisant:

locale >> ~/.config/openbox/autosart

et en ajoutant export devant chaque ligne!
Mais rien n’y a fait. Ou alors, à force de faire des tests, je me suis perdu…

C’est possible. Dans ce cas, reprend au calme ta config, quitte à la mettre au clair, en utilisant seulement la variable d’environnement LC_MESSAGES

1 J'aime

Merci @PengouinPdt
LC_MESSAGES a l’air d’avoir résolu le problème!
Ce qui est par contre étrange, c’est que la doc cité dans ton message en premier, pour rédiger le fichier autostart, cite LC_CTYPE uniquement .

Merci pour ton aide.

Rémi.

Oui, c’est dû à une mauvaise connaissance des variables d’ENV.
Merci à l’expérience acquise autour d’OpenBSD ; je dis ça, mais je dis rien, hein… suis déjà sorti.
:stuck_out_tongue: