OpenBox, pipemenu application

Bonjour,

Après une MaJ récente en sid (que j’ai appliquée bêtement, quoique je croyais ne perdre qu’openoffice, je n’ai pas vu kde comme pinned), kde ne peut plus se lancer.

Ayant auparavant installé openbox, que j’utilisais comme WM de kde, je suis en train de le configurer, peut être en vue de l’utiliser à long terme.

Je me suis installé tint2 et feh pour un peu de confort, j’ai configuré avec obmenu le menu par défaut pour pouvoir quitter, redémarrer, etc.

J’aimerais maintenant supprimer le menu Debian par défaut, incomplet (j’ai des appli installée par git que j’avais ajoutée manuellement à mes menus) et mal foutu (j’ai des menu à rallonge avec des options qui ne devraient pas être présentes là, mais dans des programmes spécifiques : par exemple les environnements linguistiques, tous dans un sous-menu de debian).

J’aimerais convertir les menus
/etc/xdg/menus/kde4-applications.menu
/etc/xdg/menus/kde-applications.menu

en xml, pour pouvoir les ajouter via obmenu.

Comment faire ?

Sur la doc ubuntu, j’ai trouvé l’application openbox-xdgmenu qui doit permettre celà, mais elle ne se trouve pas dans les dépôts debian, en plus d’être peut être obsolête.

Tu as tant d’applications que ça ? Sinon un peu d’huile de coude, et tu auras fini plus vite qu’en cherchant un soft qui le fasse à ta place.

ce n’est pas tant pour le faire “vite”, c’est plutôt que ce soit automatique, même en cas de désinstallation/réinstallation…

Le menu en question est justement là pour ça, la conversion en xml ne semble pas très compliquée, alors autant faire un programme pour qu’il fasse justement ce pour quoi les programmes sont faits : des tâches basiques et répétitives à grande échelle et rapidement.

Je comprends pas trop… Ta liste de programme ne change pas tous les jours (à part des variations +1 et -1 qui sont faisables à la main), et ton menu.xml ne va pas disparaître, même si tu déinstalles Openbox (à moins d’une purge).

Il y a les pipemenus, les scripts utilisables pour obtenir le menu en question, la possibilité assez facile de faire un prog qui récupère les bonnes données, et ce serait plus complet pour OpenBox d’avoir accès à ça.

Si il y a la possibilité, je préfère l’utiliser, c’est plus propre.

Ensuite, si il n’y a vraiment pas moyen, tant pis : comme tu le dis, on peut s’en passer. J’aimerais essayer de ne pas m’en passer, c’est tout.

nota : j’aprécie que mon pc soit ordonné, avec des choses que je retrouve facilement, des menus propres, une interface propre, pas de surcharge. C’est en partie la raison pour laquelle je souhaite utiliser openbox. Trop d’options que je n’utilises pas et qui envahissent mon environnement de travail sous kde. Donc, ce n’est peut être pas ton genre ou tes gouts, mais c’est ce que je recherche.

Je suis d’accord avec seb, tu irais plus vite à la main. Et si ensuite il te manque vraiment un soft, alors créer un raccourci clavier qui te lance gmrun ou dmenu pour lancer le programme n’est pas bien compliqué.
Sinon, tu peux regarder du côté de menumaker…

Ce que j’ai pu trouver à avec obmenu :

Il peut directement transformer les menus Gtk/Gnome en menu ob, en mettant dans la commande du pipemenu créé plus haut
obm-xdg

Celà ne fonctionne cependant pas avec les paquets kde.
Pour ce faire, il faut installer le paquet gnome-menus, qui arrive avec assez peu de dépendance, en tout 1,3 Mo.

Cependant, malgré toute ma bonne volonté, ça ne fonctionne pas plus !

Si on veux avoir le menu applications directement accessible, sans devoir passer par trois sous-menus avec debian, on peut faire ainsi :

ajouter un élément “link”,
modifier son id en "Applications"
Le renommer selon sa convenance.

Dès lors, le contenu de application sera directement accessible.

Ca ne me satisfait pas pour autant : c’est toujours le même menu incomplet et mal foutu, avec 20 options linguistique dans la même sous-branche… Bref, c’est un peu mieux, mais pas toujours ça.