Openg 3.1

Bonjour.
J’ai besoin d’opengl a sa version 3.1 (ou plus mais pas moins) pour developper sous c++, que dois-je installer ?

Je suis sous wheezy, j’ai la possibiliter d’installer depuis experimental si necessaire.

Ps: j’ai le direct rendering: Yes

Salut,

Formule magique

aptitude search <le_paquet>

apt-cache policy <le_nom_exact_du_paquet>

J’ai essayer de chercher mais rien de direct envers opengl, genre pas de paquet nommer opengl ou libopengl.

Donc j’en conclus qu’il a soit un nom different, soit inclus dans un autre paquet le gerant.

Re,

C’est pourquoi je t’ai fait cette réponse de normand :laughing:

Je me suis dit aussi, mais autant preciser :slightly_smiling:

Sinon j’ai trouver qu’il avait un rapport avec (libgl-)mesa(-dev), normalement deja installer chez moi, a moins que je confonds avec lib mesa dri, en ous cas je prends les .deb vu que j’ai pas internet (vacances).

J’ai aussi recuperer manuellement le fichier gl3.h depuis opengl.org et un autre pour ubuntu.

A voir a la maison si sa marche.

Demi-mauvais nouvelle.

Le paquet, libgl-mesa-dev est deja installer.

Pour le fichier gl3.h, j’ai copier dans le bon endroit, les erreur de compilation au niveau des fonctions d’opengl3 ont disparu et sa se compile, mais le rendu (un simple triange de base pour essayer) n’est pas afficher.

Je vais continuer a chercher, si vous avez des conseils je suis preneur.

Re,

Tu es sûr de l’orthographe ? Ce paquet est inconnu pour moi !

Petite oublie: libgl1-mesa-dev

Je me demandes si c’est a cause de mon portable hp g62 (452-eb) carte graphique intel hd dans processeur i3 350m.

Sa serait vraiment chiant qu’il supporte pas l’opengl 3.1 :frowning:
J’ai encore une semaine et demie a passer pour rejoindre mon gros joujou a la maison :S

Mesa 8.0 supporte OpenGL 3.0, le support d’OpenGL 3.1 est prévu pour la version 9.0 à priori l’année prochaine.

Sa craint toute cet attente pour moi en vacances a rien foutre sur opengl.

Si je comprends bien c’est sous linux qui a ce retard ?
Et sinon sous windows, l’opengl est-il supporter en version 3 voir jusqu’a 4 ?

C’est un peu plus compliqué que ça. Pour schématiser, OpenGL malgré son nom n’est pas vraiment libre (il faut une licence). L’implémentation open source se nomme Mesa et implémente la version N-1 d’OpenGL (donc 3.x actuellement).
Les drivers vidéos libres sous Linux utilisent donc Mesa pour le support d’OpenGL (notamment le driver intel dans ton cas).
Si tu veux utiliser une version plus récente d’OpenGL, il faut aller voir du côté des drivers propriétaires, par exemple le dernier driver Nvidia supporte OpenGL 4.3.

Mais alors je devrais posseder une carte graphique nvidia ?