Openjdk-7-jre cassé

Bonjour,

Pas moyen d’installer openjdk-7-jre sur ma Debian-7.

# java -version java version "1.5.0" gij (GNU libgcj) version 4.7.2

[code]# aptitude install openjdk-7-jre
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
ca-certificates-java{a} libatk-wrapper-java{a} libatk-wrapper-java-jni{a} openjdk-7-jre openjdk-7-jre-headless{a} tzdata-java{ab}
0 paquets mis à jour, 6 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 42,0 Mo/42,2 Mo d’archives. Après dépaquetage, 58,6 Mo seront utilisés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
tzdata-java : Dépend: tzdata (= 2014j-0wheezy1) mais 2015a-0wheezy1 est installé.
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

Conserver les paquets suivants dans leur version actuelle :
  1. ca-certificates-java [Non installé]                      

2. openjdk-7-jre [Non installé]                             

3. openjdk-7-jre-headless [Non installé]                    

4. tzdata-java [Non installé]                               

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?]
Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé.
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d’archives. Après dépaquetage, 0 o seront utilisés.[/code]

–> je vais dans Synaptic et constate que openjdk-7-jre n’est pas installé --> je tente de l’installer mais synaptic m’annonce que le paquet est cassé : conflit avec icedtea-gcjwebplugin --> je lance la réparation de paquet mais synaptic affiche :

E: Erreur, pkgProblem::Resolve a généré des ruptures, ce qui a pu être causé par les paquets devant être gardés en l'état. E: Impossible de corriger les dépendances

Enfin je constate que icedtea-gcjwebplugin n’est pas référencé dans synaptic (?)

Que faire ?

Merci

Si tu en as vraiment besoin, il reste toujours la ressource de le prendre tel que sur le site de Java et de le coller dans un coin, genre /opt ou /home/ton_user, au moins pour des essais.

Et ensuite tu peux même en faire le paquet toi-même ! :open_mouth:

Désinstalle icedtea-gcjwebplugin (via dpkg), puis apt-get -f install et installation de icedtea-7-plugin

C’est justement là qu’est le problème : Synaptic signale un conflit avec un programme … qui n’est pas installé :

$ aptitude show icedtea-gcjwebplugin Pas de version courante ou candidate trouvée pour icedtea-gcjwebplugin Paquet : icedtea-gcjwebplugin État: n'est pas un paquet réel

# dpkg -r icedtea-gcjwebplugin
dpkg : avertissement : requête ignorée : suppression de icedtea-gcjwebplugin, qui n'est pas installé
# aptitude search icedtea
p   icedtea-6-jre-cacao - Alternative JVM for OpenJDK, using Cacao                                         
p   icedtea-6-jre-jamvm - Alternative JVM for OpenJDK, using JamVM                                         
p   icedtea-6-plugin - greffon de navigateur web basé sur OpenJDK et IcedTea pour l'exécution d'applets 
p   icedtea-7-jre-cacao - Transitional package for obsolete Cacao JVM for OpenJDK                          
p   icedtea-7-jre-jamvm - Alternative JVM for OpenJDK, using JamVM                                         
p   icedtea-7-plugin - greffon de navigateur web basé sur OpenJDK et IcedTea pour l'exécution d'applets 
pB  icedtea-netx - NetX - implementation of the Java Network Launching Protocol (JNLP)              
c   icedtea-netx-common - NetX - implementation of the Java Network Launching Protocol (JNLP)              
p   icedtea-plugin - web browser plugin to execute Java applets (dependency package)                  
v   icedtea6-jre-cacao -                                                                                  
p   icedtea6-plugin - web browser plugin to execute Java applets (dependency package)  

Je viens de tenter à nouveau l’installation de openjdk-6-jre et là, ça marche. Le paquet n’est plus considéré comme cassé, bien qu’il mentionne toujours des conflits avec les mêmes fichiers (icedtea-gcjwebplugin et huit programmes openjdk-6-…).

# java -version
java version "1.6.0_34"
OpenJDK Runtime Environment (IcedTea6 1.13.6) (6b34-1.13.6-1~deb7u1)
OpenJDK 64-Bit Server VM (build 23.25-b01, mixed mode)

J’ai également pu installer openjdk-7-jre, (ce que je n’avais jamais pu faire auparavant : paquet cassé) bien qu’il mentionne toujours un conflit avec icedtea-gcjwebplugin.

J’en déduis donc que “conflits” n’implique pas nécessairement “paquet cassé” …

Je ne comprends pas ce qui a réparé les deux paquets. Si quelqu’un a une idée … (juste pour être un peu moins idiot :wink:.

La seule explication que je peux imaginer c’est la mise à jour automatique de Debian. C’est semble-t-il une mise-à-jour (dimanche passé) qui a cassé openjdk-6-jre, et c’est après une nouvelle màj aujourd’hui que openjdk-6-jre ET openjdk-7-jre ont été réparés …