OPENMEDIAVAULT : configuration de la version 0.5.48

Bonjour,
Je viens de créer un Serveur personnel à l’aide d’un Microserver HP Proliant G7 N54L. J’ai ensuite installé OpenMediaVault 0.5.48.
J’ai configuré un Raid Miroir, paramétrer une adresse ip fixe, paramétrer le partage avec windows.
Cela fonctionne parfaitement en local.

Malgré de nombreuse recherches, J’ai plusieurs interrogations :

Je ne parviens à accéder à l'interface de gestion web dans mon navigateur en utilisant le mode https. Car je ne parviens à configurer le mode SSL/TLS car la liste des certificats est vide.
Quelle configuration est nécessaire pour accéder au serveur à distance ?

Je vous remercie par avance.

Bonjour,
il faudrait peut étre commencer par créer les certificats, voire l’autorité de certification si tu veux les auto-signer …

Salut et bienvenue remrem !

[moderation]Les règles d’usage du forum (que tu peux relire ici) demandent que le titre de chaque demande d’aide soit préfixé par le domaine sur lequel elle porte en majuscules, pour faciliter le repérage des sujets pour ceux qui apportent leur aide.[/moderation]

Par exemple dans ton cas : [mono]OPENMEDIAVAULT : configuration de la version 0.5.48[/mono].

[quote=“piratebab”]Bonjour,
il faudrait peut étre commencer par créer les certificats, voire l’autorité de certification si tu veux les auto-signer …[/quote]

Bonjour @piratebab
J’ai créé un certificat SSL, cependant puis-je avoir des conseils de sécurité.
Quelle durée ? Quel nom ?

Ensuite j’ai donc réussit à me loguer en mode https. En activant le chiffrement SSL avec le certificat créé.

J’ai installé le complément owncloud.

J’ai plusieurs questions : Désolé mes compétences sont limitées en réseau
Comment créer un domaine pour accéder à distance ?

Merci par avance.
Cordialement.

Qu’est ce que tu veux veux dire par [quote]Comment créer un domaine pour accéder à distance [/quote]
Par accder à distance, il suffit d’aller su l’IP internet de ton routeur. Ensuite celui ci routera les paquets vers ton serveur (si tu as fait une redirection).
Si tu veux pouvoir acceder via un nom plus pratique qu’une adresse IP, par exemple mon-chez-moi.fr, il te faudra acheter un nom de domaine chez un fournisseur.

Je souhaite pouvoir accéder à la console de gestion et aux fichiers.

J’ai activer le dmz vers l’ip de mon serveur. Est ce suffisant ?

Mettre ton server en dmz, cela signifie qu’il est directement exposé à internet (pour simplifier).
Il est préférable de le laisser dans le LAN, et de faire une redirection de ports (NAT).
il faut que tu connaisses le port sur lequel te connecter sur ton serveur, ensuite , ça dépend du routeur pour y accéder depuis internet.

Le mettre en DMZ ne serait utile que si tu veux avoir un usage intensif depuis internet, bref, l’ouvrir au public.

Merci Piratebab,

Je vais regarder cela de plus près et reviens sur le fil. Car effectivement j’ai redirigé l’adresse de mon routeur vers celle de mon serveur en créant un port.

Merci et bonne journée.

Bonjour,
J’ai créé une redirection vers le port de mon serveur. En créant un port.
Je ne parviens pas à me connecter en distant en rentrant l’adresse ip de mon routeur dans le navigateur.
Quel est le problème ? Faut-il renseigner le port ?
Merci par avance.

Ton navigateur cherche par défaut les ports de serveur web (80 et 443)
Si tu utilises un autre port pour rediriger vers ton serveur, il faut le préciser à la suite de l’adresse IP, par exemple
ip.ma.maison:1023

Nota: tu ne peux pas tester ce type de connexion depuis chez toi (depuis ton LAN). Il faut que tu te connectes depuis internet, c’est à dire depuis chez quelqu’un d’autre (physiquement, ou via un proxi)

Bonjour Pratebab,
Merci de nouveau.
Effectivement je teste sur un autre situé à plusieurs kilometres.
J’ai testé en indiquant le nom du port après l’ip. Mais cela n’est pas fonctionnel.

Je pense à un souci du pare feu.
Comment renseigner dans le pare feu d’omv pour accepter les connexions via le port souhaité ?
IP source : Ip de mon routeur ?
Port source : ?
IP destination : Ip de mon serveur ?
Port destination : Port indiqué dans mon routeur ?

Merci par avance.
Bonne journée.

Désolé, je ne connais pas cette config OMV.
Mais le principe général est le suivant:
sur le serveur, qui a par exemple comme adresse dans ton LAN 192.168.0.20, tu décides qu’il sera en écoute sur le port 8050, tu configure OMV en conséquence (n’oublie pas de redémarrer OMV, c’est le genre de modif qui n’est généralement pas effective à la volée)
Ensuite, sur ton routeur, tu as 2 “Pattes”.
Un sur le LAN, avec une adresse IP dans la même plage que celle du serveur (on dira 192.168.0.10). C’est cette connexion qui ira vers OMV. Donc si OMV filtre les machines qui se connectent dessus, il faudra autoriser 192.168.0.10.

Coté routeur toujours, tu choisis un port coté internet, par ex 8051.
ensuite tu fais une redirection de port. C’est à dire que tu lui indiques que toute demande arrivant via internet sur le port 8051 devra être envoyée coté LAN à 192.16.0.20, port 8050

Bonjour Piratebab,
Tout d’abord merci pour tes conseils. Après de nombreux essais je parviens désormais à me connecter à distance à la page de gestion d’OMV en mode https tout comme en local.
A près avoir configuré correctement l’extension ownCloud je parviens en local a me connecter grâce l’application en mode https.

Mon souci est que lorsque j’essaie à distance. L’application affiche un défaut : "Impossible de se connecter en toute sécurité. …"
et renvoie ensuite : “Echec de la connexion à ownCloud : xxxx.xx.xxx.xx/status.php: Connexion expirée”

Merci par avance.
:slightly_smiling:

désolé, je ne connais pas owncloud.
Probablement encore un problème de redirection de port, ou alors tu n’a pas autorisé dans owncloud les connexions venant de l’IP de la box.