Openoffice a du succés

…si on en croit l’offre de microsoft:
microsoft.com/france/educati … /home.aspx
Et dire que plein d’enseignants vont se réjouir de ça…

vite bilou ! windows a l’open aux fesses ! … :laughing:
ok, je :arrow_right:

manifestement un filtre sur les adresses email des établissements scolaires est mis en place
c’est dommage je l’aurais bien installé

Pour ma part, je considère plutôt ça comme une bonne nouvelle :
Les enseignants qui utilisent MS Office le payent généralement même s’ils savent qu’il existe des alternatives.
Ça ne devrait pas attirer de clients chez Microsoft, il s’agit d’une offre qui concerne plus ceux qui auraient de toutes façons payé pour avoir accès au logiciel.
Ils devraient pouvoir en profiter pour se mettre à jour gratuitement, ou au moins pour faire des économies.

De plus, une concurrence la plus rude possible face à OOo est souhaitable :
La communauté devra alors se surpasser pour rester au sommet, et on peut alors espérer un boost au développement de nouvelles fonctionnalités.

Ou l’inverse ?

Pour ma part, je considère plutôt ça comme une bonne nouvelle :
Les enseignants qui utilisent MS Office le payent généralement même s’ils savent qu’il existe des alternatives.
[/quote]
Pour office 2007 je ne sais pas mais pour certains logiciels proprios de math je connais quelques exemples d’utilisateurs pirates (profs comme étudiants).

Avoir à l’esprit que ce n’est pas anodin pour un prof d’utiliser plutôt microsoft dans la mesure ou ce sont les outils/ la culture qu’il transmettra plutôt à ces élèves vu que c’est ce qu’il connaît… Et il est surprenant de voir le nombre de office07 dans les salles d’info des établissements. Il faut penser que les idées du libre ne sont pas très répandues, même dans l’enseignement, (gratuit<>libre, open source, formats ouverts, protocoles ouverts, c’est du charabia pour beaucoup de monde).

Si tu veux… Il y a un autre point génant avec cette histoire, c’est la mise en place par Micr de portails éducatifs avec des supports basées sur leurs technos proprios.

Là dessus on ne peut qu’être d’accord avec toi, mais le problème de la concurrence de picrosoft c’est qu’elle se fait non pas essentiellement au niveau de la qualité du logiciel (voir vista) mais plutôt au niveau de la force de frappe commerciale (vente liée) et communicante (l’idée pour beaucoup de monde qu’il n’y pas d’autre alternative, et le fric que micro déverse dans la com en tout genre, directe et plus souvent indirecte.).

Le responsable (à l’époque) des achats de la région de l’IdF que j’étais en train d’engueuler en présence d’une élue régionale (qui malheureusement n’y connaissait rien) me disait sans sourciller que ça ne le génait pas de payer des licences Windows pour rien car de toutes façon les professeurs pirataient dans tous les sens. J’ai failli l’étrangler. J’étais là parce que la région ne voulait pas accepter mes commandes matérielles car je demandais des machines sans Windows (Précisons qu’elle n’acceptait pas non plus de livrer des MAC). Le gars a fini par être viré ou muté :slightly_smiling:

A mon avis, Microsoft ne peut plus contrer openoffice.org(OOO). C’est une question de temps. Dans mon Lycée, l’administrateur ne veut plus payer de licences “Microsoft office”, et la dernière version de cette suite bureautique toujours installée sur les PC date de 2003, voire 98 pour certains PC! Openoffice.org a été installée sur tous les postes. On m’a demandé de faire une présentation d’Openoffice.org en début d’année et l’accueil a été favorable.
Voici quelques arguments en faveur d’OpenOffice.Org:

• L’offre de MS citée ci-dessus ne peut être installée que sur un seul poste. (à priori l’opération n’est pas sans frais pour l’état…). C’est le meilleur moyen qu’ils ont trouvé pour former des VRP “microsoft office” à moindre coût!
  • Microsoft Office 07 (MSO 07) nécessite un PC récent (1Mo de RAM pour pouvoir utiliser le correcteur orthographique!)
  • le coût exorbitant des licence MO 07 pour les postes établissement (55€ HT pour la suite MSO 07 pro - Programme Select - microsoft.com/france/educati … fault.mspx).
  • L’interface de MSO 07 a totalement été revue et demande un temps d’adaptation tout comme OOO. Alors autant faire le bon choix…
  • Le futur format ooxml ne sera pas utilisable par les suites antérieures à MO 08. Les fichiers utilisant ce format ne seront donc plus lisibles par les suites MO installées à l’école mais le seront par OOO3! (un comble!) fr.wikipedia.org/wiki/Open_XML
  • Le format odf d’openoffice est utilisé par de nombreuses suites bureautiques (google, lotus symphony, etc…). ce format est un format ouvert et normalisé.
  • Tous les èlèves disposant d’un PC peuvent installer OOO gratuitement. Ce qui peut être bien pratique pour les échanges de fichiers ou la rédaction de travaux.
  • OOO est multi-plateforme.
  • Il existe une forte communauté éducative autour d’openoffice (ooo.hg.free.fr/, etc…)

Il existe encore des freins:

• Notre inspecteur nous demande d’enregistrer nos sujets d’examen au format .doc!
  • De nombreux enseignants avancent des arguments bidons par ignorance. Ainsi une collègue me certifiait qu’il était impossible de récupérer une base de donnée access avec OOO. Après 5 minutes de recherche sur internet, j’ai pu constater que cela n’était pas fondé…
  • De nombreux enseignants ne maîtrisent pas les bases d’un traitement de texte et rechignent à passer à OOO. Il faut absolument les former. Ce qui devrait être fait…du moins je l’espère!

Je viens de faire un devis pour 62 PC, pour équiper toutes les écoles primaires et maternelles, tous avec Ubuntu et forcément OpenOffice, j’attends le résultat, mais je suis à peut près sur, que le couple windows + MS-office va être choisi, avec une différence de 5000 € sur l’ensemble de la consultation.

Pour windows et office aussi je pense
Et ca fait parti de la stratégie commerciale de Microsoft, ca relance

vu que si on peut pirater le logiciel, on ne va pas chercher une alternative…

Et là, pour moi, c’est une façon de rallier ceux qui commenceraient à chercher un moyen d’éviter d’avoir à pirater, que ce soit par acquis de conscience ou pour éviter les problèmes dû au piratage (logiciels provenant de sources douteuses, pas de mises à jour,…)
Le principe reste le même : si vous ne pouvez pas vous payer un logiciel Microsoft, c’est pas grave, utilisez-le quand même. Ca entretient le monopole. Ca permet de vendre des logiciels médiocres à ceux qui peuvent se les payer…

MS Office est une alternative crédible à OpenOffice.

Ba… tu te trompes peut être. Mon père est en rage contre ses collègues (et son administration) qui lui imposent l’utilisation d’openoffice (au lycée). Il va devoir réapprendre… et j’ai les boules pour lui. Il a passé plusieurs jours pour apprendre à générer un document (avec des images) sous MS Office. Il a l’impression de repartir à 0 :frowning:

[quote=“Lucci”]Ba… tu te trompes peut être. Mon père est en rage contre ses collègues (et son administration) qui lui imposent l’utilisation d’openoffice (au lycée). Il va devoir réapprendre… et j’ai les boules pour lui. Il a passé plusieurs jours pour apprendre à générer un document (avec des images) sous MS Office. Il a l’impression de repartir à 0 :frowning:[/quote]C’est “peut-être” qu’il a mal appris… (sans aucune méchanceté ou moquerie de ma part… :wink: )… Ce que je veux dire, c’est que ça ne sert à rien d’apprendre des “recettes”, il vaut mieux les comprendre et apprendre à se servir d’un outil (et à le découvrir) plutot que de “connaître” un soft… :wink: … Ça, c’est, pour moi, un des “grâves” problèmes de “l’informatique grand public”: “savoir faire” plutôt que “savoir utiliser”… Encore une fois, ne vois pas dans mon post une quelquonque moquerie (ou je ne sais quoi…), c’est juste un “triste” constat que je fais (en règle “générale”… :confused: )

:smt006

Num’s tu as mis le doigt sur le fond du problème, et c’est bien pour ça que M$ file généreusement des licences aux profs et autres instit’.

comme ça les instit’ vont pouvoir refiler leurs recettes aux eleves qui eux acheterons des licences (memes OEM) et qui imposerons l’utilisation des outils dont ils savent se servir dans leurs metiers. (et là y’a du gros cash a se faire pour M$)

[quote=“Anthropo”]comme ça les instit’ vont pouvoir refiler leurs recettes aux eleves qui eux acheterons des licences (memes OEM) et qui imposerons l’utilisation des outils dont ils savent se servir dans leurs metiers. (et là y’a du gros cash a se faire pour M$)[/quote]Je sais bien… :confused: … Ce n’est pas “pour rien” non plus que la plupart des “formations” qui sont “données” le sont sur un outil bien spécifique (pas que chez billou d’ailleurs… :confused: … certaines “distrib” nux le font aussi… :unamused: … non je ne citerai persone!!! :laughing: ).
Je fais de “l’assistance téléphonique” (pas hotline… :wink: ) et ce que j’essaye de faire, dans la mesure du possible, c’est d’expliquer aux “clients” le “pourquoi” et surtout le “comment” mais sans limiter l’explication à l’outil qu’ils connaissent… Il y a suffisament de “standards” pour pouvoir s’en servir… exemple tout con: le paramétrage d’un client messagerie… je préfère leurs expliquer ce que signifie chaque paramètres (genre pourquoi le smtp qu’ils ont “à la maison” ce n’est pas celui qu’il faut paramétrer “ailleurs” qu’à la maison… :unamused: ) Ce n’est pas une position toujours facile à avoir lorsque l’on bosse dans l’assistance et la maintenance mais voilà, j’essaye quand même de le faire… (ce n’est pas facile… une fois qu’ils ont “compris”, ces personnes ne te rappeleront pas dans un mois parce qu’ils auront suivit une recette qui ne marche que dans un cas particulier… :wink: )

Num’s tu as absolument raison. Mais il faut se mettre à sa place. Il s’est initié tardivement à la bureautique, il ne souhaite pas comprendre comment la machine fonctionne mais simplement l’utiliser comme outil.
Ce que je trouve moche c’est qu’on:

• lui impose l’utilisation d’un outil qu’il ne maitrise pas
  • le forme sous MS Office pour ensuite lui dire d’utiliser autre chose

Je ne lui jetais pas la pierre… :wink: … Je pense que c’est “juste” un problème “d’apprentissage”, de la part de celui qui lui a “dispensé”… encore une fois, savoir se servir d’un traitement de texte ou d’une “suite” bureautique n’implique pas forcément une suite de recettes… :wink: … Il faut qu’il y voit une occasion de “comprendre” comment on se sert d’une suite bureautique… et non une nouvelle série de recettes… mais ça… ça dépend comment on va le “former”… :confused: … je ne me fais pas beaucoup d’illusions à ce sujet et c’est vraiment dommage… L’informatique “par coeur” c’est “dur et chiant”… l’informtique quand on comprend ça deviens simple et passionant (comme beaucoup de choses d’ailleur… :wink: )… Je ne dit pas qu’il faut comprendre comment marche la machine, juste comprendre un outil … :wink:

Ta touche entrée est cassée ? :smt003

[quote=“Ouranos999”]Ta touche entrée est cassée ? :smt003[/quote]Non, je l’économise!!! En pleine crise, faut bien… :laughing: :smt005