OpenOffice.org : Différences de versions

Bonjour, :slightly_smiling:

Je crée ce fil pour ne pas polluer celui de mistermat : viewtopic.php?f=3&t=19104 , car ce n’est je crois pas tout à fait la même question que je me pose …

J’ai été très content il y a peu quand j’ai vu Synaptic me proposer l’update vers la version 3. :stuck_out_tongue:

Etant adepte des petites bases de données mono-utilisateur, j’aime bien bricoler sur OOo Base.
Je suis nouveau sur Debian, et sur GNU/Linux en général. Comme 95% de la population :cry: j’ai commencé par Window$. J’ai d’ailleurs encore ( :arrow_right: ) XP en dual boot. Sans flagornerie j’aimerai pouvoir le virer un jour. En dehors de toute question d’argent je n’aime pas l’impérialisme. Vive la liberté. Mais cette migration me confronte à plusieurs problèmes, dont OOo …

En effet il y a la version officielle (française) à l’adresse : fr.openoffice.org/
Et la version “Debianisée” à cette adresse : go-oo.org/

A priori je m’en fous complètement, sauf quand les comportements diffèrent … Et là j’ai quelques soucis actuellement … mes bases sont plus lentes sous Debian et je ne pense pas que l’un des deux O.S. y soit pour quelque chose. (En outre les raccourcis ne sont plus tous identiques, je ne peux conserver mes réflexes, mais c’est une autre affaire)

Je ne tiens pas du tout à soulever une polémique, déjà parce que je vous assure que j’ai du respect pour les développeurs de tous poils, et même plus largement pour les bâtisseurs de toute espèce, à partir du moment où ils ne se mettent pas au service de la piraterie, qu’ils reconnaissent la propriété intellectuelle d’autrui et qu’ils sont dotés d’un esprit “positif” de constructeurs.

D’ailleurs je ne doute pas que c’est dans cet état d’esprit que travaillent les personnes de go-oo :slightly_smiling: Pour preuve le deuxième paragraphe au titre “Freer licensing” dans leur page d’accueil ci-dessus citée (en bas de page)

Le coeur du (de mon) problème : Je suis également inscrit au forum fr des utilisateurs d’OOo : user.services.openoffice.org/fr/ … m.php?f=29) pour dénombrer ceux dédiés à l’installation de la suite sous les différents O.S. , réalisés par le modérateur papayes.

Désolé pour la tartine, je n’ai pas su faire court. Mais j’ai au moins deux options :

A- Tenter d’installer la version officielle comme sur ce fil : user.services.openoffice.org/fr/ … 29&t=12419
B- Contacter l’équipe de go-oo pour leur rapporter mes soucis, en tant que simple utilisateur.

Il va de soit que (pour moi) :
A est sans doute plus rapide, si ça veut bien fonctionner …
B est plus constructif pour la communauté Debian

Et je vais finir par une question, un plan C en fait :
Me serait-il possible de faire cohabiter les deux versions :question: (Ainsi, selon l’humeur du moment, je pourrai penser à mon rendement personnel ou à celui de la communauté)

Avec tous mes respects pour les deux équipes de développement, le forum OOo.fr déjà cité et ce forum :slightly_smiling:

la version OOO : fr.openoffice.org/ va s’installer dans /opt/
La version debian dans /usr/ donc tu peux installer les deux sans sans problème.

C’est ce que j’ai fait pour avoir OOO2 (debian) dans /usr et OOO3 (version open office) dans /opt/

Merci limax pour cette réponse rapide et claire …

Mais alors, une dernière question (de newbie) : La version officielle (installée dans /opt/) sera bien disponible pour tous les utilisateurs :question:

oui elle est pour tout le monde. Il faudra rajouter l’entrée dans les menus (cela dépend sans doute du bureau utilisé).

Attend moi ca a très bien fonctionné car c’était 0002 et 0003 mais là si tu installes les deb ca va te faire une mise à jour.
Il faut trouver à mon avis une autre solution.

edit: Je n’ai pas pu résisté alors j’ai testé et on a bien les deux versions.

/opt/openoffice.org3/program/soffice pour la version open office
/usr/bin/soffice pour la version debian

Eh bien … la vie est belle :stuck_out_tongue:
Tu as donc deux versions 3. A mon tour d’essayer …

Et … pour compléter le sujet tu les as trouvés ou les deb “officiels” :question:

Edit : J’ai posté trop vite. Ici bien sur : fr.openoffice.org/about-downloads.html