Je lis partout que le mount smbfs est obsolète, qu’il est remplacé avantageusement par cifs etc…
Lorsque je monte avec smbfs, pas de problème Ooo ouvre, modifie et sauve sans problème. Avec cifs (avec tous les droits qui vont bien) lorsque l’on fait une modif dans un document et qu’on enregistre le document, on est gratifié d’un “Création de la copie de sauvegarde impossible”. Si on fait OK sur cet avertissement et qu’on essaye à nouveau, l’enregistrement se fait sans problème.
Après avoir cherché des heures au niveau des droits, mis des droits restrictifs sur le mount smbfs et 777 sur le cifs, je suis arrivé à la conclusion qu’il ne s’agit pas d’un problème de droits. Mais, j’ai une piste: un smbstatus sur le serveur révèle que le smbfs ne fait pas de file locking alors que cifs bien. Voici le résumé des manipulations:
smbstatus sur un mount CIFS
[code]Pid Uid DenyMode Access R/W Oplock
A l’ouverture du fichier:
10327 1000 DENY_NONE 0x12019f RDWR EXCLUSIVE
Modification et première tentative d’enregistrement et apparition de l’avertissement
10327 1000 DENY_NONE 0x12019f RDWR NONE
On ferme la fenêtre d’avertissement, enregistre sans problème et puis à nouveau:
On modifie quelque-chose ou
[/code]
smbstatus sur un mount MBFS
[code]Ouverture du fichier
10328 1001 DENY_NONE 0x12019f RDWR NONE
Modification
10328 1001 DENY_NONE 0x12019f RDWR NONE
[/code]
Je n’ai ce problème qu’avec Ooo. J’ai essayé d’autres appli bureautique AbiWord et Gnumeric mais elles ne font pas de file locking donc pas de problème. Enfin, cerise sur le gâteau, un mount nfs ne fait pas de locking en Ooo 2.0 mais plante en Ooo 2.3. Il est possible de désactiver le file locking dans Ooo mais ce serait dommage non?
Bref, je patauge grave. Je pourrais retourner en smbfs mais sans file locking et puis le jour où il ne sera vraiment plus maintenu…