Openssh-server : avoir un mot de passe par compte

Bonjour,

sur le PC me servant de serveur, j’ai créé un compte (admin) avec pour objectif d’administrer le serveur et un compte pour y accéder (minidlna…) appelons-le serv.

Seulement il s’agit du même mot de passe pour ces deux comptes alors que je voudrais, pour raison de sécurité, avoir un mot de passe différent pour chaque compte.

Je crée la clé privée/publique avec la commande

et crée un répertoire différent de celui présenté par le logiciel.

Ainsi, j’ai /.ssh :

Mais non, j’ai le même mot de passe pour accéder aux deux comptes.

Savez-vous comment je peux mettre un mot de passe différent pour chque compte ?

Merci

salut,

tu as créé deux utilisateurs, dont l’un n’est pas root, avec les mêmes mots de passe ?
donc tu sais définir le mot de passe d’un utilisateur !?

un petit indice : passwd

finalement, ta question n’est pas claire : tu parles de mots de passe, et tu utilises des clés publiques pour accéder au serveur…
tu peux expliquer plus en détail, s’il te plaît ?

Re

non, non, aucun n’est Root. L’un des comptes (admin) a été créé lors de l’installation de Debian Jessie, et l’autre (serv) avec adduser.
Il y a un mot de passe de connexion au compte différent pour chaque compte.

C’est au niveau de la connexion ssh que je bugge.
J’ai mi PasswordAuthentication no
Pour le compte admin j’ai créé une première clé publique / privée avec la commande citée pour avoir une passphrase de connexion qui est fonctionnelle.

J’ai ensuite fait la même démarche pour le compte serv.
Mais cela efface les précédentes clés (celles pour admin) et la nouvelle passphrasse permet de se connecter aux deux comtpes (admin et serv).

Re

j’ai suivi le tutoriel http://debian-facile.org/doc:reseau:ssh:tp-sftp-via-openssh-server.

Je n’ai plus accès par ssh à ce compte par contre via filezilla ça fonctionne et impossible d’aller sur le compte admin. C’est ce que je cherchais à faire.

Puisque le compte serv n’est plus accessible en ligne de commandes (ssh serv@192.168…), j’utilise la passphrase pour le compte admin.

Sujet résolu, par hasard.

il y a un bouton en bas à droite pour le sujet résolu, pense aussi à éditer ton titre pour pour retirer le [Résolu] tout pas beau :stuck_out_tongue:

Arf

pourtant il est visible et je l’ai cherché.

Merci Clochette