OpenSuse et flemme

Le forum OpenSuse a fermé et j’ai perdu mes identifiants par conséquent (y’avait un processus de migration pour les garder sur le nouveau forum mais ça n’a pas marché pour mon compte).
J’ai franchement la flemme de me créer un nouveau compte sur le nouveau forum, donc si y’a des bonnes âmes qui acceptent de me répondre ici (surtout que le problème n’est pas forcément lié à OpenSuse strictement dit) :

1 - Au démarrage si je laisse le choix Grub par défaut, il me dit « a time job kekchose » avec un disk-by-uuid et un uuid qui ne correspond à rien que je connaisse, en tous cas qui n’est pas dans le /etc/fstab. Et ça mouline éternellement (j’ai laissé tourner une heure une fois, ça n’a pas abouti).
Je ne peux utiliser la machine que en démarrant en « failsafe mode ».
Y’a moyen d’identifier le problème ?

2 - Sur ma Debian je n’ai pas installé Snap mais sur ma Suse si, et maintenant il me bouffe 6 Go de disque sur une partition / qui n’est pas très vaste, ce qui ne me laisse plus assez de place pour faire un upgrade vers la nouvelle version de Leap.
Y’a 3 Go dans /var/lib/snapd/snaps et 3 Go dans /var/lib/snapd/cache.
df | grep [nom du paquet snap] me permet de voir que six versions de gnome (4 en gnome-3 quelque chose et 2 en gnome-42) bouffent 2 Go de DD (ce alors que j’utilise XFCE).
Y’a quelque chose à faire ?
(à part repasser sur Debian, c’est prévu mais j’ai la flemme vu que j’ai déjà une autre machine Debian et que y’a pas mal de taf à faire vu que je veux installer un SSD et que ça implique de décoincer le HDD)

salut

  • déjà identifier ton uuid par la commande blkid , peut être tenter un fsck
  • pour le snap, une des solutions serait de mettre les dossiers sur une autre partition, par exemple, démarrer sur une clé live, déplacer /var/lib/snapd/ dans l’autre partition et faire un ln -s ou une entrée dans fstab

Nan mais justement, le uuid en question n’apparaît pas dans le blkid…
(bon, y’a un sous-élément fourni par blkid qui a les premières lettres qui pourraient correspondre, mais je ne retrouve plus où j’avais noté le uuid qui posait problème, et journalctl ne me le fournit pas)
Si je redémarre ma machine je vérifierais.

Pour le snap oui ce serait possible, je n’y avais pas pensé je dois dire.
Mais j’avoue que je comprends tellement mal cette usine à gaz de Snap que je n’ose pas trop faire un truc comme ça…

Autre question à propos de cette machine sous OpenSuse, y’a longtemps j’avais mis TeamViewer dessus pour pouvoir aider quelqu’un de ma famille, mais dans les options de Teamviewer il y a bien désactivé « lancer au démarrage ».
Pourtant régulièrement quand je fais un top ou un ps -aux je trouve un processus Teamviewer ?

salut
pour ce que je te propose sur snap : cela n’a a priori aucun risque car c’est a priori transparent pour les programmes; et si le a priori esr faux alors ce la voudrait dire que snap est pourri car contraire au fonctionnnement de linux

pour les uuid :
donnes les nous, on verra bien

J’ai vérifié, c’est bien un uuid qui n’apparaît pas dans blkid.

Pour gagner de la place sur / j’ai voulu agrandir la partition via un gparted lancé sur une clé USB, mais j’ai eu une erreur disant qu’il n’y avait plus de place sur le périphérique quand j’ai voulu d’abord déplacer ma partition de données (séparée de / et de /home).
Pourtant j’avais suivi la voie automatique…
Qu’est-ce qui a pu se passer ?

salut,
qu’appelles-tu la voie automatique?
quelles places as-tu sur chaque partition?
le déplacement a été annulé AVANT de faire quoi que ce soit?

La « voie automatique » je veux dire à partir de l’interface graphique, sans chercher de chichis particuliers.
Il y avait un peu de place (quelques Go) sur chaque partition, oui (et je n’ai pas tenté de réduire plus que ce qu’il y avait comme place).
Le déplacement a été annulé après différentes vérifications, mais a priori avant de faire quoi que ce soit.

Bon j’ai retenté et en laissant 1 Mo d’espace libre après la partition à déplacer, cela a marché.
J’ai donc pu rajouter presque 10 Go à la partition système, et pu faire la mise à niveau vers Leap 15.4.
Par contre j’ai toujours le même problème au démarrage, il veut faire quelque chose à un disk-by-uuid qui a une uuid qui ne correspond à rien de ce que je trouve avec blkid.

Et pis maintenant y’a Liferea qui plante après quelques minutes du démarrage, en ne laissant rien dans les logs à part « segmentation fault ».

pour les UUID:
quand tu détruits une partition son UUID disparait
quand tu crées une parition un nouvel UUID apparaît

le montage automatique des partitions se fait dans le fichier /etc/fstab
Si tu as détruit une partition, qu’elle est déclarée dans /etc/fstab cela peut bloquer ton système

donc dans le fstab ( tant qu tu reste en lcoal , sur ton ordi ), il ne faut que des UUID qui existent quand tu fais blkid

Comme indiqué dans le premier message, cet UUID n’est pas dans /etc/fstab.

ah oui désolé

Et donc je ne comprends toujours rien…

résumé :
il te faut trouver qui appelle une UUID qui n’existe pas
probablement à chercher dans les systemd

ou snap

Résumé probablement correct en effet, merci.
Comment on fait ça ?

Bon, apparemment j’ai trop bien réussi à mettre en veille mon OpenSuse, il ne veut plus s’allumer…
Comme la mise en veille ne marchait plus depuis un certain temps en fermant le capot, j’avais trouvé la solution de faire ctrl-alt-F1 avant de fermer le capot, et là ça marchait.
Ensuite quand je refaisais un ctrl-alt-F7 je pouvais rouvrir ma session qui m’attendait bien sagement, avec un message « impossible de verrouiller la session. voulez-vous poursuivre la mise en veille ? l’écran ne sera pas verrouillé » (ou équivalent, je ne l’ai pas devant les yeux pour le recopier).
Là c’est ce que je fais, et alors que d’habitude lorsque j’utilisais cette méthode la session se rouvrait toute seule dès que je rouvrais le capot, je n’ai plus rien, même en appuyant sur le bouton d’allumage…