Opensuse qu'est ce que ça vaut?vos avis

Salut,

Voilà je suis sur debian aucun pb mais je souhaiterais refaire le reseau local (un routeur, un switch, 7 pc, 5 à mettre sous linux dont 2 en wifi) que j’ai chez moi avec des pc sur linux.

Je cherche une distri simple et assez visuelle pour mes collocs qui ont peur de linux…

J’ai dejà essayé ubuntu mais je sais pas elle m’attire pas. Qu’en pensez vous de opensuse 10.2 de novell, mandriva est sorti en free mais sans quelques drivers propriétaires vos avis?

voilà les pc c’est pour un usage normal, bureautique… et securité avec firewall et antivirus. Il y en a un qui a une carte TV pinacle je crois des pb de drivers sont à prévoir?

Merci de vos avis.

[quote=“fred1647”]Qu’en pensez vous de opensuse 10.2 de novell[/mandriva est sorti en free mais sans quelques drivers propriétaires vos avis?
[/quote]
Salut, pour avoir testé ces deux distributions, j’ai été d’une part “charmé” par leur simplicité d’installation et configuration, en même temps je trouve leur système de gestion des paquets bien moins aboutis que les deb !

Pour mandriva, tu as la version one non-free si tu veux des drivers proprios.

Après rien ne vaut un test (à mon sens le live ne suffit pas) pour te faire une idée sur une distrib :wink:

ps : il est flagrant qu’avec ces distrib’, tu perds de la rapidité et légèreté.
a+

[quote=“didou”][quote=“fred1647”]Qu’en pensez vous de opensuse 10.2 de novell[/mandriva est sorti en free mais sans quelques drivers propriétaires vos avis?
[/quote]
[…]en même temps je trouve leur système de gestion des paquets bien moins aboutis que les deb !
[/quote]

+1 :wink:

fred1647 : personnellement je trouve mandriva assez bien abouti pour un débutant dans le sens où il n’est pas completement perdu graphiquement comparé à windows(tm :unamused: ), par contre évite d’essayer de leur montré la performance du systeme de paquet qu’est urpmi car çà risque de les décevoir en matiere de gestion de dépendances :laughing: (les seule problême d’installation que j’ai reussi à avoir sous linux c’était sous mandriva) , sinon appart çà d’un point de vue “user friendly” tu fais un bon choix je trouve

merci pour vos point de vues je vous rejoins bien sur la gestion des dependances.

je vais essayer les deux en commencant par mandriva

et une deb avec un des 2 “gros” X ca leur ferait trop peur ? genre gnome ou kde avec tous les trucs possibles ou presque … :stuck_out_tongue:. Perso pour ce que j’en connais, gnome me fait un peu (et même pas qu’un peu) penser à une interface MacOs (les 9.x) qui est pas particulièrement “user-unfriendly” mais bon … Mais bon c’est sur que quand j’ai installé ma première deb avec “mon copain qui sait” je lui ai très vite demandé des icones sur mon bureau, un file manager graphique … tant de petites choses que certains linuxiens codeurs “durs” comme lui, ne comprenaient pas (1ere reflexion de sa part : “t’as pas envie d’apprendre a te servir de la ligne de commande plutot ?” ^^).
Enfin bon bref, un gros KDE ou un Gnome c’est quand même pas mal deja côté “user friendly”, après tu rajoutes des petites choses comme autofs pour qu’ils se prennent pas la tête a comprendre comment monter un cd/truc en USB, un ptit coup d’openoffice, vlc et une libcss2 pour les dvd et c’est bon nan ?
Et pis novell a pactisé avec mongrosoft dc perso je suis assez perplexe sur l’orientation que vont bien pouvoir prendre leurs productions. (allez hop un “novell genuine check” sur toutes les distribs de la maison :stuck_out_tongue:)

pour rejoindre se que vous dites, Zenwalk est une distribution interressante, qui me plais pour sa simplicité et son esprit.
Au final je ne suis pas convaincu par la gestion des package tgz, et netpkg n’est pas assez complet à mon sens, au final je reviens à debian !

synaptic est devenu pour moi difficilement remplaçable !

pour rejoindre se que vous dites, Zenwalk est une distribution interressante, qui me plais pour sa simplicité et son esprit.
Au final je ne suis pas convaincu par la gestion des package tgz, et netpkg n’est pas assez complet à mon sens, au final je reviens à debian !

apt et synaptic est devenu pour moi difficilement remplaçable !

Peu importe la distribution / OS.

Prenez ce qui vous conviens le mieux. Et pour ça, ben testez!