OpenVPN : Besoind 'aide (attention noob inside...)

Bonjour,

Je loue actuellement un serveur VPS sur lequel j’aimerais installer un serveur OpenVPN afin de pouvoir m’y connecter depuis mon domicile et m’en servir de passerelle pour surfer sur Internet (avec l’IP publique de mon VPS et pas de ma box chez moi). Jusqu’ici rien de très compliqué à comprendre.

Là où je coince c’est sur la configuration de mon fichier /etc/network/interfaces puisque celui-ci ne contient que :

interfaces(5) file used by ifup(8) and ifdown(8)

auto lo
iface lo inet loopback

En gros, ce qu’il faut comprendre c’est que mon VPS obtient automatiquement ses paramètres réseau depuis un DHCP automatique puisqu’en ayant rien configuré du tout, si je lance un ifconfig depuis le serveur, j’obtiens bien mes paramètres d’adressage IP public et mon VPS navigue bien sur Internet sans problèmes. La grande question que je me pose est la suivante :

Est il indispensable de fixer une adresse IP privée à mon VPS pour pouvoir m’y connecter depuis chez moi en VPN ou est-ce inutile ?

Et dans le cas où c’est effectivement nécessaire, comment faire pour paramétrer à la fois une adresse IP publique et à la fois une adresse IP privée à mon serveur ? Dois-je pour cela utiliser eth0:0 (je l’ai vu sur plusieurs fichiers de configurations sur le net mais c’était très souvent pour des serveurs qui avaient plusieurs adresses IP publiques)

Je précise que je n’ai qu’une seule interface ethernet sur mon VPS (eth0)

Merci d’avance pour vos lumières car voilà plus de 15j que j’essaie de trouver une réponse à cette question et malgré plusieurs posts ouverts sur plusieurs forums, absolument personne ne m’a ni répondu, ni donné une piste à suivre. Je commence à désespérer…

Visiblement tu ne vois pas très bien ce qu’est un réseau VPN.

Lorsque tu crée un serveur VPN, il se crée sur la machine des interfaces (tun ou tap). Ces interfaces ont une adresse privée décidée dans la configuration du serveur. Le serveur écoute sur un port donné.
Le client se connecte sur ce port, il se crée sur le client une nouvelle interface (tun ou tap). Tu fais ce que tu veux de ces interfaces, il faut donc notamment prévoir des règles de routage si tu veux router ton trafic par ce serveur.

Pas forcément privée. Si on est “riche”, on peut utiliser une adresse publique.

Hello,

Sinon vous pouvez monter un tunnel SSH (ce que je fais pour regarder Youtube tranquillement en tant que Freenaute)

artisan.karma-lab.net/ssh-et-socks

:wink:

Un grand merci pour vos lumières, j’ai fini non seulement par comprendre mais également à monter mon OpenVPN et à faire en sorte de surfer depuis mon VPS au lieu de ma box… (en fait les tutos sur le net concernant OpenVPN sont p&s toujours très clair surtout pour un gros noob comme moi… et @ptit nico : merci pour l’url du site auquel je vais m’intéresser il a l’air de contenir tout un tas de choses intéressantes. En tout cas, merci encore à vous !