Bonjour à tous,
je mets en place une plateforme de test avec une passerelle possédant deux liens wan.(une réservée pour mon lien vpn(WAN1) et l’autre pour les consulations internet(WAN2) : http, mail etc… cette dernière sera mon chemin par défaut)
j’ai installé sans problème openvpn et je l’ai fait fonctionné sans souci avec un client.
Le problème c’est que j’aimerai créer la connexion sur mon deuxième lien wan qui n’est pas ma connexion par défaut. Pour palier à ce problème j’utilise iproute2 en suivant ce tuto
http://lartc.org/howto/lartc.rpdb.multiple-links.html
Il permet à toute connexion entrante par une interface de repartir par cette interface et éviter ainsi d’utiliser la passerelle par défaut de la table main(et donc l’interface WAN2).
Après mise en place il marche parfaitement puisque testé avec de l’udp et du tcp (dns imap smtp etc…). Les connexions entrantes par WAN1 qui n’est pas ma passerelle par défaut repartent bien par cette interface, sauf pour openvpn en UDP uniquement car en tcp tout marche parfaitement.
Effectivement le client se connecte sur l’interface WAN1 mais la réponse repart par l’interface WAN2 ce qui n’est évidemment pas bon(vu avec tcpdump). A noter que mon openvpn et en écoute sur ces deux interfaces au cas ou la ligne WAN1 serait coupée le client basculerait automatiquement sur le WAN2. A l’écoute uniquement sur l’interface WAN1, la connexion repart bien par cette dernière. Je souhaite pouvoir être à l’écoute sur les deux interfaces
C’est à me rendre chèvre, j’ai écumé les forums du net sans résultat à part deux trois cas sans réponses rien de plus. Peut-être un bug de openvpn je suis en debian 5.05 openvpn 2.1.
Si vous avez une idée votre aide me serait très précieuse,
merci d’avance
Cordialement