[openvpn] mise en oeuvre

Bonjour,

J’ai entamé un déménagement qui risque de tirer en longueur… (difficulté à trouver un appartement en Allemagne :frowning:)

J’aimerai brancher mon serveur chez quelqu’un afin de pouvoir l’utiliser comme d’habitude. Pour le coup, je me dis que c’est l’occasion d’installer un vpn pour sécuriser et isoler tout ça, plutôt que d’ouvrir des tas de ports sur la connexion de mon pote ou de faire des tunnels ssh.

J’ai un gros serveur qui embarque des services ftp, smb, pxe, mysql, et web que j’utilisais surtout en local. Seul SSH etait disponible de l’extérieur. C’est surtout lui que j’aimerai rendre accessible à tous mes postes.

Je pense donc installer un client openvpn sur ce serveur ainsi que sur mes PC, et installer le serveur openvpn sur mon serveur OVH.

Pensez vous que c’est une bonne façon de faire ?

Vu le nombre de postes que j’ai… j’aimerai installer un GUI pour la gestion des clients. J’ai vu sur le wiki qu’il existe “OpenVPN Web GUI”. Seulement, sur sourceforge, cette appli n’a pas été mise à jour de puis 2005 !? Cette appli est-elle toujours compatible avec la version openvpn de wheezy ? N’est-ce pas risqué de l’utiliser (même si je suppose que cette appli ne devrait etre accessible que depuis le vpn) ?