Bonjour à tous,
Merci par avance à ceux qui liront.
[HS]
Je sacrifie à la tradition des forums, et je commence par me présenter : Je suis un homme de la Feria, j’aime bien les tartes aux figues et je trempe plus souvent dans le développement que dans l’admin sys, ce qui explique en partie mon ignorance du sujet qui me pose problème aujourd’hui.
[/HS]
Voilà, j’utilise un programme client/serveur qui ne fonctionne qu’en réseau local. Ce n’est pas un problème de temps d’accès, c’est juste qu’il a été programmé ainsi. Or je veux m’en servir entre n machines qui sont loin géographiquement. J’ai donc pensé à utiliser un VPN et notamment le programme http://openvpn.net.
J’ai donc installé un serveur VPN quelque part sur le net (sur une debian dédiée que je loue), je l’ai configuré en mode “routé” après avoir patiemment lu (et compris, j’espère) toute la doc.
Tout marche pour le mieux.
192.168.10.1 192.168.10.3 192.168.10.5 192.168.10.7
Client 1 <---------------- ----------------> Client 2
212.45.7.8 \ / 124.187.6.45
Serveur 42.57.185.1
111.48.75.4 / \ 14.124.45.2
Client 3 <---------------- ----------------> Client 4
192.168.10.9 192.168.10.11 192.168.10.13 192.168.10.15
C’est là que j’ai découvert (merci Wireshark) que le client du programme que je souhaite utiliser, se sert de broadcasts pour repérer le serveur. Or, selon la doc, le mode routé ne permet pas d’acheminer les broadcast (et c’est là qu’on touche mon ignorance, je ne comprends vraiment pas pourquoi, mais si c’est feature, c’est feature).
J’essaie donc de configurer le vpn en mode bridgé, de manière à ce qu’il émule un unique réseau local. Et c’est là que ça se complique. En effet, d’après ce que j’ai compris, je ne peux que bridger mes n interfaces réseaux client avec une interface réelle de mon serveur.
192.168.10.2 192.168.10.3
Client 1 <---------------- ----------------> Client 2
\ /
Serveur 192.168.10.1
/ \
Client 3 <----------------- ----------------> Client 4
192.168.10.4 192.168.10.5
Autrement dit, j’ai un peu peur que :
- Mon serveur n’aie plus accès à internet, une fois que j’ai “réassigné” son interface
- Même si j’arrive à faire en sorte qu’il puisse toujours avoir accès, et bien tous les paquets de mes clients soient reroutés vers le réseau local de mon serveur (que je ne maîtrise pas du tout et que je ne veux pas polluer puisqu’il s’agit d’un serveur dédié)
En fait, je n’ai pas du tout besoin que le router soit sur mon réseau local virtuel, je veux juste que mes clients soient sur ce réseau.
Je ne sais pas si je suis clair.
Mes questions sont donc multiples, et je remercie ceux qui m’aideront à avancer dans la résolution de l’une ou de l’autre :
- Que dois-je lire pour mieux comprendre le problème, sachant que j’ai lu toute la doc de openvpn, mais qu’il me manque des bases (je ne suis pas sur de comprendre la différence entre tun et tap, je ne sais pas ce que sont les différentes “couches” réseau : ethernet vs ip …
- Est-ce qu’il est possible de faire marcher les broadcasts entre deux clients d’un vpn en mode routé ? et comment ?
- Est-ce qu’il est possible de bridger les interfaces des clients sans altérer le réseau du serveur ? et comment ?
- Est-ce qu’il est possible/raisonnable/secure de créer une carte réseau virtuelle ou une interface virtuelle sur le serveur et de la bridger elle ? Comment ? Quelle est la différence entre l’un et l’autre ?
Merci déjà à tous ceux qui ont lu.
Merci aussi à ceux qui m’aideront.
Bonne journée.