OpenVPN sous Stretch: quelle commande pour le client?

Sous Mint 18 la commande openvpn fdnopenbar.opvn fonctionne sans problème (et me connecte au VPN open bar de FDN).
Sous Debian Stretch j’obtiens la réponse “openvpn: commande introuvable” alors que le paquet openvpn est installé.
Je trouve des tutoriels sur le net indiquant comment l’utilisation d’openvpn a changé avec Stretch mais ils expliquent en long et en large comment installer un serveur openvpn, ce qui est très bien mais pas mon but. En partie client non seulement ils passent beaucoup plus vite mais ils ne donnent aucune commande qui inclue le fichier .opvn…
Je vois bien un systemctl start openvpn mais ensuite on fait quoi?

Ton fichier .ovpn, tu le copies juste dans /etc/openvpn, avec le nom que tu veux et un suffixe en .conf, il se lancera tout seul au démarrage du service openvpn (à priori au boot, donc).
Si tu veux tester en “one shot” ton fichier de conf, ça doit marcher normalement avec openvpn fdnopenbar.opvn si tu es en root, c’est juste que l’executable openvpn n’est pas dans le chemin d’un user normal (et je ne pense pas qu’un user normal puisse établir un vpn en son nom, il faut peut être qu’il soit dans le groupe openvpn et/ou tun pour ça, je ne sais pas).
PS: si tu veux savoir ou est l’executable, tu fais which openvpn en root, ça te le dira.

Non, pour l’avoir automatiquement au démarrage, il faut l’ajouter dans le fichier de configuration /etc/default/openvpn dans la variable AUTOSTART, et, si tu utilises systemd, que tu lances systemctl daemon-reload.
Après, tu ne dois pas faire systemctl start openvpn, mais systemctl start openvpn@fdnopenbar.

Pour l’AUTOSTART, j’avais oublié, mais par défaut, il est règlé sur all, non ?
Sinon, merci pour la syntaxe de demarrage individuel d’une conf, je ne la connaissais pas.

Absolument pas, c’est le meilleur pour bloquer ton accès à distance à une machine. Par défaut, c’est commenté, ce qui ne lance aucune connexion oVPN au démarrage.

De rien.