[openvpn-systemd] OpenVPN ne démarre pas

Bonjour,

J’ai installé une Testing sur mon laptop. au gré des mises à jour l’ouverture des tunnels VPN fonctionnent puis ne fonctionnent plus puis refonctionnent.

Depuis cet après-midi voici l’erreur que j’obtiens quand je tente d’ouvrir un tunnel :

└─(~)─(17 files, 2,8Mb)[!912]─> sudo systemctl start openvpn@home.service Job for openvpn@home.service failed. See 'systemctl status openvpn@home.service' and 'journalctl -xn' for details.

Je ne sais pas ce que je dois faire surtout que journalctl ne me dit rien sur ce qui ne va pas :

[code]oct. 23 16:08:43 steelers ovpn-home[7216]: Options error: --status fails with ‘/run/openvpn/home.status’: No such file or directory
oct. 23 16:08:43 steelers ovpn-home[7216]: Options error: Please correct these errors.
oct. 23 16:08:43 steelers ovpn-home[7216]: Use --help for more information.
oct. 23 16:08:43 steelers systemd[1]: openvpn@home.service: control process exited, code=exited status=1
oct. 23 16:08:43 steelers systemd[1]: Failed to start OpenVPN connection to home.
– Subject: L’unité (unit) openvpn@home.service a échoué
– Defined-By: systemd
– Support: http://lists.freedesktop.org/mailman/listinfo/systemd-devel

– L’unité (unit) openvpn@home.service a échoué, avec le résultat failed.
oct. 23 16:08:43 steelers systemd[1]: Unit openvpn@home.service entered failed state.
oct. 23 16:08:43 steelers sudo[7213]: pam_unix(sudo:session): session closed for user root
oct. 23 16:08:45 steelers sudo[7228]: julien : TTY=pts/1 ; PWD=/home/julien ; USER=root ; COMMAND=/bin/journalctl -xn
[/code]

Pourriez-vous m’indiquer une piste ou deux s’il vous plaît ?

Geniaux les messages d’erreurs…

Bon, essaye un
/etc/init.d/openvpn start
et regarde ce qu’il y a dans le syslog

Bonsoir Fran.b,

Merci pour ta réponse. C’est la première chose que j’ai faîte ! Et ça ne m’a pas appris grand chose.
Systemd c’est vraiment la misère ;-(

M’enfin j’ai quand même réussi à remettre les choses en route et voilà comment j’ai fait. Ca pourra sûrement servir à d’autres :wink: :

J’ai 2 configurations VPN donc la manipulation est à faire pour tous les fichiers de conf que vous possédez :
remplacez par le nom de votre (vos) fichier(s) de /etc/openvpn/*.conf

[code]ln -s /lib/systemd/system/openvpn@.service /etc/systemd/system/multi-user.target.wants/openvpn@.service
systemctl enable openvpn@.service
systemctl daemon-reload

Puis on peut démarrer, arrêter, vérifier les tunnels :

systemctl [start, stop, status] openvpn@.service
[/code]

Voilà :wink:

Bon ben mes problèmes sont de retour. J’ai à nouveau une erreur en tentant de démarrer les tunnels.
La seule façon que j’ai pour que ça fonctionne, c’est d’utiliser la syntaxe /etc/init.d/openvpn start.
Mais cette syntaxe ne prend plus en paramètre le nom du tunnel à lancer, ce qui fait que tous les tunnels se lancent à la fois.
Je suis obligé d’éditer /etc/default/openvpn et de positionner un AUTOSTART=“myVPN”

Si quelqu’un a une idée ?

Bascule sur sysvinit-core…

Ben non en fait :
A cause du linking Gnome Systemd :

[code] Supprimer les paquets suivants :

1.  brasero                                                                  

2.  colord                                                                   

3.  gdm3                                                                     

4.  gnome                                                                    

5.  gnome-bluetooth                                                          

6.  gnome-color-manager                                                      

7.  gnome-control-center                                                     

8.  gnome-core                                                               

9.  gnome-desktop-environment                                                

10. gnome-disk-utility                                                       

11. gnome-packagekit                                                         

12. gnome-packagekit-session                                                 

13. gnome-session                                                            

14. gnome-settings-daemon                                                    

15. gnome-shell                                                              

16. gnome-shell-extensions                                                   

17. gnome-sushi                                                              

18. gnome-system-log                                                         

19. gnome-user-share                                                         

20. gvfs                                                                     

21. gvfs-backends                                                            

22. gvfs-daemons                                                             

23. gvfs-fuse                                                                

24. hplip                                                                    

25. libpam-systemd                                                           

26. nautilus                                                                 

27. nautilus-dropbox                                                         

28. nautilus-sendto                                                          

29. network-manager                                                          

30. network-manager-gnome                                                    

31. packagekit                                                               

32. packagekit-tools                                                         

33. policykit-1                                                              

34. policykit-1-gnome                                                        

35. printer-driver-postscript-hp                                             

36. systemd-sysv                                                             

37. udisks2 [/code]

installe auparavant systemd-shim peut être ou edite la ligne de grub en modifiant
init=/sbin/init.sysvinit
dans la ligne du menu grub

shim est buggé dans Jessie. Ce que j’ai fait pour le moment c’est installer les paquets openvpn pour Network-Manager et configurer les tunnels dedans. Ca fonctionne à ceci près que je ne peux pas ouvrir 2 tunnels en même temps !

Ce que tu peux faire c’est mettre un

au début de /etc/init.d/openvpn (après l’entête bien sûr) pour voir si le script est appelé…

Ok je vais faire ça.

le script init.d n’est pas appelé lors d’une tentative de démarrage par systemd.
En revanche il crée bien le fichier avec la méthode SysVinit.

Bon, ceci explique cela, tu dois pouvoir construire un script par VPN et les lancer pas systemd mais je ne connais pas la syntaxe. Il parait que c’est simple, merveilleux, youkaïdi…

Tu ne vas pas me croire quand je vais te dire que c’est tombé en marche sans que je ne fasse rien !
J’ai ouvert une autre console, lancé les commandes systemctl et ça a démarré.
C’est merveilleux :wink:

Je dois installer en urgence un openvpn sur une jessie systemd. Bon, openvpn ne se lance pas, mais

openvpn vpn.conf

directement en console marche parfaitement. Impossible d’avoir le début d’une explication avec systemd. Les pros de systemd ont ils une idée??? (En attendant openvpn tourne dans un screen)

[quote=“fran.b”]Je dois installer en urgence un openvpn sur une jessie systemd. Bon, openvpn ne se lance pas, mais

openvpn vpn.conf

directement en console marche parfaitement. Impossible d’avoir le début d’une explication avec systemd. Les pros de systemd ont ils une idée??? (En attendant openvpn tourne dans un screen)[/quote]

Je suis de soirée au taff cette fin de week-end et je doit justement finir de basculer des services sur systemd, j’ai entre autres du VPN à monter.

Je te dirais quoi, j’ai pas mes pense bête sous la main pour les scripts systemd.

[quote=“fran.b”]Je dois installer en urgence un openvpn sur une jessie systemd. Bon, openvpn ne se lance pas, mais

openvpn vpn.conf

directement en console marche parfaitement. Impossible d’avoir le début d’une explication avec systemd. Les pros de systemd ont ils une idée??? (En attendant openvpn tourne dans un screen)[/quote]

Peux tu nous faire parvenir la sortie de :

journalctl -xn

Après avoir tenté de démarrer le service ?
Peux tu nous décrire comment tu essayes de démarrer le service avec systemd ?

En première approche.

Tu listes les unités (services).

[code]# journalctl -u

journalctl /usr/sbin/<…>

[/code]

[quote=“leatherface”][quote=“fran.b”]Je dois installer en urgence un openvpn sur une jessie systemd. Bon, openvpn ne se lance pas, mais

openvpn vpn.conf

Peux tu nous faire parvenir la sortie de :

journalctl -xn

Après avoir tenté de démarrer le service ?
Peux tu nous décrire comment tu essayes de démarrer le service avec systemd ?[/quote]

sept. 06 17:46:51 sdp NetworkManager[405]: <info> (tap0): deactivating device (reason 'removed') [36] sept. 06 17:46:51 sdp NetworkManager[405]: <info> devices removed (path: /sys/devices/virtual/net/tap0, iface: tap0) sept. 06 17:46:51 sdp dbus[417]: [system] Activating via systemd: service name='org.freedesktop.nm_dispatcher' unit='dbus-org.freedesktop.nm-dispatcher.service' sept. 06 17:46:51 sdp dbus[417]: [system] Successfully activated service 'org.freedesktop.nm_dispatcher' sept. 06 17:46:51 sdp nm-dispatcher[7924]: Dispatching action 'down' for tap0 [mono]systemctl start openvpn.service[/mono] (et aussi /etc/init.d/openvpn start). Bizarre ce donw à la fin…

root@sdp# systemctl status openvpn.service ● openvpn.service - OpenVPN service Loaded: loaded (/lib/systemd/system/openvpn.service; enabled) Active: active (exited) since sam. 2015-09-05 09:57:49 CEST; 1 day 7h ago Process: 6105 ExecStart=/bin/true (code=exited, status=0/SUCCESS) Main PID: 6105 (code=exited, status=0/SUCCESS) CGroup: /system.slice/openvpn.service

Tiens on dirait que c’est network manager qui met la pagaille…

Exact:

[quote]sept. 06 17:46:51 sdp NetworkManager[405]: (tap0): device state change: activated -> unmanaged (reason ‘removed’) [100 10 36]
sept. 06 17:46:51 sdp NetworkManager[405]: (tap0): deactivating device (reason ‘removed’) [36]
sept. 06 17:46:51 sdp NetworkManager[405]: devices removed (path: /sys/devices/virtual/net/tap0, iface: tap0)
[/quote]

Element de réponse qui arrive tard mais j’ai lu ça et ça a résolu mon problème

http://uname.pingveno.net/blog/index.php/post/2015/05/23/Migrate-an-OpenVPN-configuration-to-Debian-8-(Jessie)-with-systemd