Opera 9.5 est sorti. FF3 le sera bientôt

Pour les fana d’Opera, la dernière version vient de sortir. Toujours aussi rapide, la Ferrari des browser offre toutes les fonctionnalités de FF3 et plus encore. Essayez-la, quand vous repasserez à FF/IW vous aurez l’impression de passer d’une F1 à une mobylette. Déjà sur la version 9.2 la différence était déjà flagrante mais 9.5 est apparemment encore plus rapide:

[quote]Opera 9.5 also boasts performance increases, said the Norwegian company, and is more than twice as fast as Version 9.2 when rendering JavaScript and HTML.
computerworld.com/action/art … src=kc_top
[/quote]

J’utilise les deux, j’avoue ne pas pouvoir me décider. J’aime l’énorme bibliothèque de pluggins de FF mais qu’est-ce qu’Opera est rapide! Il est vrai que certains sites ne fonctionnent pas bien sous Opera tant il est conforme au standards (Håkon Wium Lie, le père des CSS, est CTO - Chief Technical Officer - d’Opera).

Ce que j’aime:

• rapidité!
  • speed dial
  • affichage en mosaïque des pages
  • gestion et recherche des marques-page
  • conformité (Acidtest2 OK. Acidtest3: 87%)

Ce que j’aime moins:

• Licence non libre (on peut se venger en mettant FF comme User Agent!)
  • correcteur orthographique moins pratique que sur FF/IW

Je suis curieux de le comparer à FF3 dont la sortie est prévue la semaine prochaine.

Iceweasel 3.0-rc2-1 est déjà dans les dépots Sid depuis plusieurs jours mais le l10n-fr pose problème. De plus, pas mal d’extensions qui fonctionnent sur la version 2 ne sont pas compatibles pour le moment.

Yep, tout a fait d’accord Ripat, je viens aussi de tester opera (out-of-the-box), c’est clair: je ne reconnais plus mon ordi (cf signature)! Franchement, opera met une très grosse claque à firefox (2, pour l’instant) question rapidité, y’a vraiment pas photo.
Par contre, outre l’aspect proprio (et la licence, à l’install… pff, pus l’habitude moi), et le manque de mes extensions favorites, j’ai importé mes signets FF: ils sont tous rangés par ordre alphabétique.
Autrement, vi, qq problèmes d’affichage, qq trucs comme ca… sinon, sympa le petit aperçu de la page web quand on survole l’onglet.
Bref, les gars de la Mofo, j’espère qu’ils ont vraiment bien bossé sur la conso mémoire de FF3… mais là, ca va être dur (opéra démarre en 6s sur ma brouette, FF2 en 15-20).

C’est surtout le téléchargement qui ralenti ça chez moi.

What’s fuck ?

Bof ça fais compiz/fusion

As-tu entendu parler de Place ?
geckozone.org/forum/viewtopi … 193#395193

Ça n’est pas une grande nécessité, je ne pense pas avoir navigué un jour sur un site utilisant la moindre fonctionalité JS testé par le test Acid3. Mais il faut en effet les implémenter ce que gecko 1.9 fait à 77%. Remarque qu’Opera tourne à 100% en interne mais qu’ils ont pas sorti cette version là.

Hum j’utilisais Opera sous Windows, et après un peu aussi sur Linux si mes souvenirs sont bons, merci je vais tester!

@MiserFreez

• rapidité: je ne parle pas du tléchargement mais du traitement de la page html (parse). J’ai une grosse page html de 1.7 Mo sur mon dd - un manuel awk voir (1). Chargement FF/IW 10 sec. contre moins de 2 sec. pour Opera. Essaye.

• mosaïque: utiliser compiz pour ça c’est un peu “over kill” tu ne trouves pas?

• speed dial: pas compris ta réflexion. Tu voulais sans doute dire WTF? Si c’est ça, regarde ici:
    opera.com/support/tutorials/flash/speeddial/
    Cette fonctionnaliité a inspiré un pluggin mozilla:
    mozillalinks.org/wp/2007/04/oper … r-firefox/

• marque-pages: j’ai essayé la dernière RC de FF3 et la gestion des MP d’Opera reste supérieure. C’est, avec la rapidité, la qualité majeure d’Opera.

As-tu essayé Opera? Parce-que là, tu parles sans savoir.

(1) gnu.org/software/gawk/manual/gawk.html

C’est vrai que c’est rapide! Quelques reproches/problèmes que je ne parviend pas à résoudre:

• Comment virer la barre avec les menus Fichier | Éditer | Afficher … qui fait perdre une ligne de lecture sur la page web et qui sert une fois toutes les deux heures.
  • Quel est l’équivalent de CTRL+K qui permets d’aller dans la barre de recherche sous FF/IW? On peut faire CTRL+L puis “<préfixe> mots clés” pour faire une recherche (préfixe=g pour google,w pour wikipedia etc…) un peu comme avec konqueror… mais j’aime bien le CTRL+K suivi de ALT+BAS pour choisi le moteur de recherche.
  • le speed dial c’est un peu gadget, je préfère faire CTRL+L puis taper une chaine de caractère présente dans l’URL voulue, ça va plus vite (complétion, clavier, pas de souris…). Ceci dit c’est une question de gout, et c’est vrai que speed dial c’est joli :slightly_smiling:
  • La licence non libre :frowning:

* Comment virer la barre avec les menus Fichier | Éditer | Afficher … qui fait perdre une ligne de lecture sur la page web et qui sert une fois toutes les deux heures.
Pas trouvé non plus

* Quel est l’équivalent de CTRL+K qui permets d’aller dans la barre de recherche sous FF/IW? On peut faire CTRL+L puis “<préfixe> mots clés” pour faire une recherche (préfixe=g pour google,w pour wikipedia etc…) un peu comme avec konqueror… mais j’aime bien le CTRL+K suivi de ALT+BAS pour choisi le moteur de recherche.
opera.com/products/desktop/keyboard/

* le speed dial c’est un peu gadget, je préfère faire CTRL+L puis taper une chaine de caractère présente dans l’URL voulue, ça va plus vite (complétion, clavier, pas de souris…). Ceci dit c’est une question de gout, et c’est vrai que speed dial c’est joli
Assez d’accord avec toi.

* La licence non libre
C’est effectivement un gros inconvénient, pas rédhibitoire mais regrettable. Mais ce n’est pas le seul truc non libre qui tourne sur nos machines non? Sauf celles de nos courageux puristes. Respect.

[quote=“ripat”]* La licence non libre
C’est effectivement un gros inconvénient, pas rédhibitoire mais regrettable. Mais ce n’est pas le seul truc non libre qui tourne sur nos machines non? Sauf celles de nos courageux puristes. Respect.[/quote]

Cependant, utiliser un navigateur est un acte qui laisse plus de traces --> stats des serveurs WEB! Autant faire acte et être parmi les stats des navigateurs libres. Que tu tournes sous xserver-xorg-video-vesa ou nvidia-glx proprio, les statistiques de connexion sont en revanche les mêmes… Bon, tu peux aussi tricher sur l’user agent.

{parenthèse}
Après réflexion je crois qu’Opera est le second navigateur que j’ai utilisé après IE, j’étais sous windows et je trouvais que IE ça marchait pas bien, un type m’a conseillé Opera. Je l’ai utilisé pendant quelques mois avant qu’on me conseille FF. C’était aux alentours de 2002/2003…
{/parenthèse}

Cependant, utiliser un navigateur est un acte qui laisse plus de traces --> stats des serveurs WEB! Autant faire acte et être parmi les stats des navigateurs libres. Que tu tournes sous xserver-xorg-video-vesa ou nvidia-glx proprio, les statistiques de connexion sont en revanche les mêmes… Bon, tu peux aussi tricher sur l’user agent.

Facile: about:config -> spoof user agent: 4

1 = Opera 2 = Mozilla 3 = Internet Explorer Site-specific values: 4 = Mozilla, Opera not mentioned 5 = Internet Explorer, Opera not mentioned
opera.com/support/usingopera/operaini/#ua

Un peu de la triche mais que ne ferait-on pas pour les statistiques…

[quote=“ripat”]@MiserFreez

• rapidité: je ne parle pas du téléchargement mais du traitement de la page html (parse). J’ai une grosse page html de 1.7 Mo sur mon dd - un manuel awk voir (1). Chargement FF/IW 10 sec. contre moins de 2 sec. pour Opera. Essaye.[/quote]
    Je voudrais bien mais mon /var est pleins donc pas d’APT je testerais un jour peut être. En tout cas avec la version précédente et tout les navigateurs que j’ai put tester, la durée entre le clique et la fin du “chargement” est constituée à 70% du téléchargement de la page et pas du traitement. Après si chez toi Opera est plus rapide tant mieux.

Pourquoi tu prend la mouche ? J’ai dis du mal d’Opera ?
J’ai juste posé des questions. Non je ne connais pas la dernière version d’Opera, je pose des questions.

Sinon l’usage de l’UA pour cacher son usage de logiciel proprio je trouve ça déplorable. Vous pouvez aussi installer Windows et le faire passer pour une ubuntu pour les stat’ ça reviendras au même.

C’est vrai que c’est tordu, de là à dire des gros mots finissant comme tournedows… :wink:
Au fait, parfois dans access.log d’Apache l’UA ne donne pas d’indication sur l’OS, par exemple avec Wget, parfois même celui-ci est vide:

"GET /rep/machin.html HTTP/1.0" *** ****** "-" "Wget/1.11.3" "GET /myadmin/main.php HTTP/1.0" *** *** "-" "-"
Porquè?

Tu peut envoyer une UA vide tu sais ?

MS Internet Explorer Non 59501 47.5 % Firefox Non 48519 38.8 % Mozilla Non 9414 7.5 % Safari Non 5084 4 % Konqueror Non 982 0.7 % Opera Non 595 0.4 % Camino Non 251 0.2 % Netscape Non 214 0.1 % Inconnu ? 188 0.1 % Links Non 64 0 % et

MS Internet Explorer Non 65230 50.1 % Firefox Non 50050 38.4 % Safari Non 6088 4.6 % Mozilla Non 5063 3.8 % Inconnu ? 1221 0.9 % Konqueror Non 839 0.6 % Opera Non 724 0.5 % Netscape Non 505 0.3 % Wget Oui 164 0.1 % Camino Non 70 0 %
(stats depuis Janvier 2008 sur 2 sites), Opera est dans les choux tout de même…

Opera dispose d’une toute petite base de fanatique. J’avoue être seduit par l’efficacité et la rapidité du truc. Tous les sites n’y tournent pas correctement. Mais quand ils tournent ça dépote grave.
linux.com/feature/139212

Je pense que je vais garder les deux et fusionner les marques pages. On peut aimer deux jolies femmes qui vous apportent des choses différentes non?

Je poste un peu 15 ans après, mais je le fais quand même :smiley:

ALT+F11.
Voici quelques exemples de ce qu’il est possible de faire.

C’est pratique si tu veux lancer plusieurs sites d’un coup, et que tu dois faire ça plusieurs fois par jour. Tu ouvres un nouvel onglet (le Speed Dial est le nouvel onglet par défaut, ça se configure), et tu y vas à coups de clic central (en arrière plan) sur les sites que tu veux ouvrir.

Aucun rapport. De nombreux sites filtrent l’UA. Les sites mal faits. Ceux qui ont 1 fichier CSS par navigateur :

• firefox.css
  • firefox3.css
  • ie6.css
  • etc.

Sauf qu’ils n’ont pas d’Opera.css. Donc dans leur code, tu vas retrouver un superbe :

if (nav != "firefox" && nav != "ie" && nav != "safari") { echo "Ton navigateur l'est tout pourri, il n'est pas compatible avec mon site, installes-en un vrai ou dégage : www.firefox.com"; }

De ce fait, en passant l’UA en IE ou Firefox, Opera pourra naviguer sur le site, et le CSS fonctionnera très bien (en général).
Voici une liste (non exhaustive) de sites qui font cette discrimination.