Opération cohabitation harmonieuse

Tant qu’a repartir a zéro, ou pas a zéro si la partition est bien ma Debian, je vais m’organiser.

'faudrait que j’ai une séparation très claire de Windows et Linux, pour que dans n’importe quel cas de foirage, mon papa puisse accéder a son cher Windows, et ne pète pas un plomb et ne formate pas comme il l’a fait.

Mon idée c’est de laisser l’installation Windows comme telle, avec son booltoader bien a lui, dans son disque a lui tout seul, de facon a avoir simplement a débrancher l’autre disque si un morceau de Linux foire (ahhh, ces teintes de vert et de bleu sont insupportables! Que j’ai hate au retour de ma Deb’!) j’ai qu’a débrancher le disque, et tout reviens a un Windows.

La ou ça se gate, c’est qu’il me faudrait une installation en double-boot, mais que GRUB soit sur le disque a Linux, et puisse quand mème aller voir le bootloader a Windows, qui est sur le disque a Windows, mais que le bootloader Windows reste totalement intacte, sur la master boot record de son disque a lui, alors que GRUB est sur le MBR du disque a Linux.

Enfin bon, je fais mes recherches, je pars ce thread a moitié pour compter ma vie, a moitié pour vous mettre en situation quand j’aurais besoin d’aide…

Une solution très simple: deux ordinateurs!

Bhahaha!

Non, pas le fric pour.

Ou alors ça ne me donne pas assez de challenge, peu importe…

Ba tu installes windows sur le disque B, Linux et grub sur le disque A avec pointeur sur le bootloader de windows du disque B et tu fais en sorte que le disque A boot en premier ?

Mes souvenirs de double boot sont un peu loin en multidisques…

Un pointeur sur le bootloader de Win$…

Interessant ça, je savais pas que ça se faisait.

[quote=“themorice”]avec pointeur sur le bootloader de windows du disque B[/quote] C’est chainloader la commande, c’est bien ça ?

Salut,

sinon les Bios “modernes” permettent souvent de choisir sur quel disque booter (chez moi en appuyant sur echap), il suffit donc d’installer Windows sur le disque A, Debian et grub sur le disque B, de laisser l’option de boot par défaut du Bios sur le disque A. Si tu veux booter sur Debian (grub) il suffit d’appuyer (chez moi) sur echap et de choisir le disque B. Si je n’appuie sur aucune touche le PC boote normalement sur Windows. Ce qui permet de ne toucher en rien au disque Windows.

Salut,

1 - dd if=/dev/ton disque_debian /of= /home/chez_toi/ bs=512 count=1 boot.deb
2 - Copier boot.deb dans le répertoire de démarrage Windows
3 - Ajouter au boot.ini un item boot.deb

[quote]multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINXP=“Windows” /noexecute=optin /fastdetect
C:="MS-DOS, 4DOS, …"
C:\BOOTSECT.SDX=“Sidux”
[/quote]

Oui ça doit être un truc comme ça, il me semble qu’il doit y avoir un exemple dans /boot/grub/menu.lst.

Re,

Dans ma méthode le Windowsien ne voit même pas le menu Grub :smiley: , c’est toi qui choisit Debian dans le menu Windows !

Pour moi, c’est l’inverse, W$ n’est démarré qu’occasionnellement quand j’ai besoin de faire un scan… rarement !!! Alors j’aime autant Grub qui lance W$. Mais c’est sympa de savoir que l’inverse est possible ! Je garde ça dans un coin de ma mémoire :slightly_smiling:

Re,

[quote]
'faudrait que j’ai une séparation très claire de Windows et Linux, pour que dans n’importe quel cas de foirage, mon papa puisse accéder a son cher Windows, et ne pète pas un plomb et ne formate pas comme il l’a fait[/quote]

Le problème n’est pas LOL mais de répondre au Papa :mrgreen:

:mrgreen: … oui ! En fait j’ai débordé sur ce post car il complétait le mien (chevauchement de partitions)… J’me suis laissé allé ! :blush:

Z’amuzez, les mecs?

C’est bien ça, s’amuser…

De mon coté, je traverse une a une les étapes du deuil, et la je suis rendu au point ou je n’ai plus envie de réinstaller, juste, laisser partir ma partition en paix.

Mais ne vous en faites pas, dès que mon speaker de guitare est construit, je réinstalle ma Debian.

Mais ggoodluck47 t’a donné la solution, non ?
Windows sur ton premier disque et au démarrage de windows, possibilité d’aller sur le deuxième disque avec ta Debian (et en musique si tu veux) !

C’est que le démarrage de Windows est LENT! LENT! Je veux vraiment avoir le choix a GRUB

La seule subtilité c’est de pouvoir revenir a une config’ pure Windows quand je débranche le disque a Debian.

Edit: Bwaaaahhhh 500e post!

Je pense que ce n’est pas vraiment un problème.

1. Sélectionne le disque A comme Boot dans ton bios. Installe W$ sur le disque A

2. Sélectionne le disque B comme Boot dans ton bios. Installe ta (magnifique) Debian sur le disque B

3. Tu rajoute un “chainloader” vers ton disque A pour pouvoir démarrer W$

Quand tu veux retirer le disque avec Debian, tu le débranche tout simplement (vérifie juste dans le bios que la machine démarre bien sur la disque A)
ça marche ça non ?

Le chainloader c’est ça :
Edit: A décommenter (et adapter) dans /boot/grub/menu.lst[code]# title Windows 95/98/NT/2000

root (hd0,0)

makeactive

chainloader +1[/code]A modifier selon ta config

Ok, super, dès que j’ai le temps, je fais ça.