Bonsoir, je possède un Raspberry Pi 3 avec Jessie d’installé, j’avais pour but de créer un web server (Apache2 + PHP5) avec, pour commencer, une simple clé usb formatée en NTFS contenant quelques fichiers (clé utilisée sur Windows). Je voulais que les gens puissent accéder au serveur avec mon ip depuis un navigateur et que seul l’utilisateur pi puisse modifier/écrire sur la clé (en SSH par ex). J’ai donc créer un répertoire /media/NAS dans lequel sera montée la clé par la suite, j’ai modifié les droits par défaut de la clé dans le fstab (/dev/sda1 /media/NAS ntfs umask=022,uid=1000,gid=1002,utf8 0 0). Puis une fois apache et php d’installés, j’ai créer un lien symbolique qui relie le répertoire /var/www/html au répertoire /media/NAS. J’ai donc accès au listage du contenu de la clé via mon ip et je peux lire et enregistrer les fichiers à souhait. Cependant je ne peux pas écrire/modifier les fichiers sur la clé alors que je suis bien authentifié en tant que pi et que les droits sont corrects.
Etant donné que les commandes sont exécutées avec sudo donc avec les privilèges root (qui ignorent les permissions), je dirais que ce n’est pas un problème de permissions.
Le volume est-il monté avec le pilote ntfs inclus dans le noyau ou ntfs-3g (basé sur FUSE) du paquet éponyme ? La commande mount le dira.
Le pilote NTFS du noyau a des fonctionnalités limitées en écriture : il peut modifier les fichiers mais pas les créer ni les supprimer. Si on tente une opération non supportée, on obtient ce genre d’erreur.
Si le paquet ntfs-3g est installé, c’est lui qui est utilisé par défaut quel que soit le type de système de fichiers spécifié au montage (ntfs, ntfs-3g ou automatique). Pour forcer l’utilisation du pilote ntfs interne du noyau, il faut utiliser l’option -i de mount, ce qui n’a pas d’équivalent dans fstab à ma connaissance.
PS : Il est préférable de faire un copier-coller du contenu de la console dans un bloc de texte préformaté plutôt qu’une copie d’écran graphique. Il n’y a pas la couleur mais c’est beaucoup plus léger et manipulable (permet de rechercher ou copier-coller des parties de texte…).
Je n’ai en en effet pas installer ce paquet de ma mémoire, voilà le résultat de la commande mount :
pi@raspberrypi:~ $ mount
/dev/mmcblk0p7 on / type ext4 (rw,noatime,data=ordered)
devtmpfs on /dev type devtmpfs (rw,relatime,size=469532k,nr_inodes=117383,mode=755)
sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
proc on /proc type proc (rw,relatime)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,nodev,mode=755)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,release_agent=/lib/systemd/systemd-cgroups-agent,name=systemd)
tmpfs on /run/user/1000 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=94776k,mode=700,uid=1000,gid=1000)
/dev/mmcblk0p6 on /boot type vfat (rw,relatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=ascii,shortname=mixed,errors=remount-ro)
/dev/sda1 on /media/NAS type ntfs (rw,relatime,uid=1000,gid=1002,umask=022,nls=utf8,errors=continue,mft_zone_multiplier=1)
Il faut installer ntfs-3g pour ne pas être limité en écriture sur NTFS.
Super, problème résolu, merci à toi