/opt plein

bonjour,
première info:
je débute avec debian squeeze, installée sur un disque interne de 500 Gio pour squeeze.

mon problème
j’ai recherché sur google puis dans ce forum pour savoir pourquoi, après installation de zyGrib (lecteur fichiers grib-meteo) dans /opt dont la taille est de 100Mio, il m’est impossible d’y ajouter des fichiers complémentaires.

J’ai rencontré une phrase rassurante: la taille d’un répertoire est celle du disque :violin:
sauf limite de la partition où se trouve le répertoire…
Question(s)
1-) comment savoir dans quelle partition se trouve un répertoire ???
2-) comment augmenter à profondeur du HDD l’espace pour un répertoire.!!!

Un grand merci pour toutes réponses ou adresses contenant la réponse.

Pancrace

Donne le résultat de :

Ça permettra déjà d’y voir plus clair.

Salut,

Soit /opt est sur une partition qui lui est dévolue, soit par défaut il est sur la même partition que la racine :slightly_smiling:

Merci
syam et ggoodluck pour vos réponses.
Effectivement, /opt est monté sur la racine.
La question devient, comment augmenter l’espace de / partition primaire ?
Il n’est pas possible avec Gparted de déplacer la partition étendue; et je ne me sent pas le courage
de décaler chaque partition qui s’y trouve…

Comme la partition /home est très vaste, il me sera plus simple d’y créer une autre partition
et d’y installer les fichiers que j’installes dans /home.

Q’en pensez-vous ??

A suivre.

Pancrace

Re,

1 - Réduire /home (gparted)
2 - Créer une partition
3 - Copier le contenu de /opt sur cette partition
4 - Modifier /etc/fstab pour que /opt pointe sur cette partition

Mais cette méthode est risquée, il faut donc avoir fait une sérieuse sauvegarde avant de commencer !

T’as rempli 500 Go ?

Ter
S’il te plait, ouvre un terminal et copie nous le retour de la commande

$ df -h

Re à chacun…
a la demande de nombreux(ses)…
voici le résultat de df -h

Sys. de fichiers Taille Uti. Disp. Uti% Monté sur
/dev/sdb1 323M 222M 85M 73% /