/opt plein

bonjour,
première info:
je débute avec debian squeeze, installée sur un disque interne de 500 Gio pour squeeze.

mon problème
j’ai recherché sur google puis dans ce forum pour savoir pourquoi, après installation de zyGrib (lecteur fichiers grib-meteo) dans /opt dont la taille est de 100Mio, il m’est impossible d’y ajouter des fichiers complémentaires.

J’ai rencontré une phrase rassurante: la taille d’un répertoire est celle du disque :violin:
sauf limite de la partition où se trouve le répertoire…
Question(s)
1-) comment savoir dans quelle partition se trouve un répertoire ???
2-) comment augmenter à profondeur du HDD l’espace pour un répertoire.!!!

Un grand merci pour toutes réponses ou adresses contenant la réponse.

Pancrace

Donne le résultat de :

Ça permettra déjà d’y voir plus clair.

Salut,

Soit /opt est sur une partition qui lui est dévolue, soit par défaut il est sur la même partition que la racine :slightly_smiling:

Merci
syam et ggoodluck pour vos réponses.
Effectivement, /opt est monté sur la racine.
La question devient, comment augmenter l’espace de / partition primaire ?
Il n’est pas possible avec Gparted de déplacer la partition étendue; et je ne me sent pas le courage
de décaler chaque partition qui s’y trouve…

Comme la partition /home est très vaste, il me sera plus simple d’y créer une autre partition
et d’y installer les fichiers que j’installes dans /home.

Q’en pensez-vous ??

A suivre.

Pancrace

Re,

1 - Réduire /home (gparted)
2 - Créer une partition
3 - Copier le contenu de /opt sur cette partition
4 - Modifier /etc/fstab pour que /opt pointe sur cette partition

Mais cette méthode est risquée, il faut donc avoir fait une sérieuse sauvegarde avant de commencer !

T’as rempli 500 Go ?

Ter
S’il te plait, ouvre un terminal et copie nous le retour de la commande

$ df -h

Re à chacun…
a la demande de nombreux(ses)…
voici le résultat de df -h

Sys. de fichiers Taille Uti. Disp. Uti% Monté sur
/dev/sdb1 323M 222M 85M 73% /
tmpfs 506M 0 506M 0% /lib/init/rw
udev 501M 208K 501M 1% /dev
tmpfs 506M 0 506M 0% /dev/shm
/dev/sdb9 445G 22G 402G 6% /home
/dev/sdb8 368M 12M 338M 4% /tmp
/dev/sdb5 8,3G 3,0G 5,0G 38% /usr
/dev/sdb6 2,8G 436M 2,2G 17% /var

/opt se trouve dans /dev/sdb1, verifie par df /opt

Je vais m’orienter vers la solution proposée par ggoodluck74, la manipulation des partitions
ne m’est pas inconnue…
Je vais tout de même télécharger la dernière iso de gparted et clonezilla et demain croisez les doigts.

Merci de vos réponses…

Pancrace

Juste pour information, l’utilisation de LVM aurait permit de faire à chaud la réduction de /home et l’agrandissement de /opt :mrgreen:

/home est ce qui saute aux yeux, il faudrait le retailler pour en tirer profit.

Solution alternative sans toucher au partitionnement :
/usr fait 8,3 Go c’est assez (quoique limité) pour / avec /usr.
/dev/sdb5 8,3G 3,0G 5,0G 38% /usr

démarrer un knoppix ou un linux tiers et
faire de ton actuel / le futur /boot et de ton actuel /usr ton futur / en copiant les fichiers et en répercutant les changements dans /etc/fstab.
Pourquoi / devenu /boot ? Parce que le système démarrera sans avoir à retoucher grub.
Que devient /usr dans ce mouvement ?
/usr sera solidaire du futur /, tu crées le dossier /usr sur ce qui est actuellement /usr (/usr/usr) sous debian et qui sera monté sous une autre dénomination en linux tiers.
Tu renommes les dossiers au même plan que usr : bin sbin share src local etc en
./usr/bin ./usr/sbin etc.

Je ne te donne pas de recette prête à l’emploi d’une part parce que rien ne me dit que tu opteras pour cette alternative, et d’autre part, parce que ce type d’opération est un classique de “support debian” dont tu trouveras facilement des exemples .

bonsoir,

mais a quoi ça sert ses découpages ?
je ne le fait pas, la seule chose que je fait c’est un /home en dehors du root.

pour être tranquille, je colle un / de 80G sur un serveur et 40G sur un pc de bureau c’est largement assé normalement.
lvm j’ai pas essayé, le sujet des découpage est beaucoup trop vague je trouve.
c’est plus une sources de probleme qu’autre chose, les découpage par lots de 10.

Tu peux modifier ce que tu veux avoir un livecd ou liveusb de gparted téléchargeable sur le site officiel comme ça déjà été évoqué dans le post.

Par contre, un petit conseil : fait ça la nuit parce que si tu veux déplacer tes partitions (surtout avec un HDD de 500 Go, ça va te prendre un paquet d’heures. J’ai un disque de 500Go à moitié plein et ça m’a pris 7h pour agrandir une partition (vu que gparted est obligé de décaler tout). Donc lance gparted, fait les premières étapes et dès qu’il entre dans la partie “déplacement”, tu peux aller te coucher…

[quote=“tonyx”]mais a quoi ça sert ses découpages ?
je ne le fait pas, la seule chose que je fait c’est un /home en dehors du root.[/quote]
+1 une partition /home et / ça suffit. Le reste ça ne sert que dans des cas très très rares et pour des gens qui s’y connaisse bien.

[quote=“tonyx”]pour être tranquille, je colle un / de 80G c’est largement assé normalement.
[/quote] :open_mouth: 10Go sont suffisant même si tu veux installé LaTeX et cie. Chez debian ils dissent : [quote] The root partition / must always physically contain /etc, /bin, /sbin, /lib and /dev, otherwise you won’t be able to boot. Typically 150–250MB is needed for the root partition. [/quote]http://www.debian.org/releases/stable/amd64/apcs02.html.en

250Mo ça me semble un peu faible quand même (ils ont pas du mettre la doc à jour depuis des années) mais de la à mettre 80Go!!!

je l’ai rempli a 100% une fois et je cherchais pourquoi vim refusait d’enregistrer mon changement dans un fichier de conf… :018

j’ai vite trouvé la source du probleme, j’ai un /var/lib/tftpboot de 38G
je déplacerais peut être tftpboot un jour de root… 11G d’espace libre actuellement. sur 77G

5 Go me sont suffisants pour une debian squeeze avec X, ça n’en fait pas force d’étalon universel applicable à tout le monde.
De même, une partition / unique devrait suffire, séparer /home n’a rien d’obligatoire.

debian.org/releases/stable/i … 01.html.fr

À l’opposée, je vous conseille les *BSD et leurs slices pour voir du “vrai” morcellement …

C’est l’installeur debian et son assistant de partitionnement qui provoque ces partitions inutilement petites et morcelées.
Optez pour le partitionnement manuel/expert.
Il suffit de ne pas se laisser intimider par le mot “expert”, il fait moins de ravages que ces installations automatiques qui s’approprient tout le disque.

bonjour,
de l’abondance de conseils et remarques, je me suis décidé à sauvegarder /home sur le disque externe.
Pour ne pas m’emmêler les répertoires, je n’ai pas suivi les conseils d’ etxeberrizahar …
Prudence car je ne maîtrise pas très bien ce domaine. Un ou deux ça va, trois… :unamused:
Aussi:
réinstallation complète de squeeze, deux partitions, / de 10 Gio et /home… que je pourais réduire ultérieurement.

Tout est bon, je réinstalle les fichiers et répertoires sauvegardés.

Merci à tous et :041

Pancrace