Optimisation du boot avec bootchart

Salut tout le monde,

Après bien des difficultés, j’ai réussi à installer bootchart2 :023 et j’ai même maintenant un joli petit graphique ! Est-ce que quelqu’un pourrait me conseiller pour accélérer le boot ?

Voici mon rapport :
http://www.imagup.com/data/1113731517.html

jinux

Bon sa remonte à loin mais je peux te donner des pistes:

1/ Si tu ne change pas tous les matins de config matériel tu peux commencer par désactiver le démon udev au démarrage. Il te permet de détecter ton matériel à chaque boot. Pour que ton matériel reste opérationnel tu peux faire une archive (non compressé) de /dev et la restaurer à chaque fois.
Pense à réactiver udev plus tard (après l’ouverture de la session) pour que les périphériques comme les clées USB soit detectée.

2/ Tu peux aussi optimiser le démarrage grâce à l’initramfs ou initrd je sais plus. Le fait est qu’elle est beaucoup trop générique (pour pouvoir démarrer n’importe quel système), il faut donc l’optimiser pour son système en ne choisissant que les modules et les commandes nécessaire au démarrage du système.

Voila deux pistes qui permettent de gagner quelques secondes au démarrage.

En cherchant sur le net tu pourras en trouver d’autres, comme utiliser les 2 processeurs…

Bon courage ^_^’ et sa serait sympa si tu pouvais nous faire suivre l’évolution de tes tests, voir même faire un petit wiki :stuck_out_tongue:

Ok ok,
Merci pour ta réponse, que pense tu de la recompilation du noyau ? Est-ce vraiment utile ? Perso j’ai essayé 2 fois et les deux fois ça a craché… En sachant que je met 3 heures pour le compiler, ca refroidit ^^

En ce moment, je bosse sur des projets où j’ai besoin de ce pc donc je vais éviter de faire mumuse avec mais promis, j’essaierai et vous rapporterais le résultat.

A+
JB

bonjour,sur la compilation du kernel tu as et Kernel-ement Debian un poeme page 37

linuxidentity.com/www2/fr/sh … oductId=62
debian-facile.org/forum/view … hp?id=3609

je n’ai pas suffisament de connaissance pour t’aider mais l’article et trés clair ,vraiment détaillé

Compiler un noyau apporte des avantages si on à un peu de temps mais c’est tout relatif. Je suis actuellement en train de bosser sur l’optimisation de mon asus 1015pn et je songe et j’ai même commencé à faire joue joue avec le noyau, mais le problème c’est que j’ai beaucoup à faire pour ce netbook, gestion de l’energie, des deux cartes graphiques et j’en passe.

Enfin bon ^_^’ tref de bla bla. Si tu veux pas cracher ta Debian en recompilant un noyau pars toujours de l’ancien fichier de configuration de ta Debian fonctionnelle (make oldconfig) et ne touche que les options dont tu es sûr :slightly_smiling:.

[quote=“terix”]bonjour,sur la compilation du kernel tu as et Kernel-ement Debian un poeme page 37

linuxidentity.com/www2/fr/sh … oductId=62
debian-facile.org/forum/view … hp?id=3609

je n’ai pas suffisament de connaissance pour t’aider mais l’article et trés clair ,vraiment détaillé[/quote]

Terix pourrais tu me dire s’il donne des infos utiles dans le magazine au sujet de la compilation du noyau ? ou s’il parle juste de comment compiler sans s’étaler sur les options intéressantes ?

bonjour,
dans l’article si j’ai bien compris c’est la méthode de migration vers linux-2.6.35-7.tar. la version Squeese étant 2.6.32,celle la doit correspondre à testing ou +,quelqu’un peux confirmer?..svp
toute la procédure/code est fournie,l’article s’étend sur 4 pages,avec en bonus “une trés jolie brochette” page 40 fig7 mais ça :118 je te laisse découvrir tous seul :smiley:
la methode semble complète,je ne l’ai pas testée,si tu as la patience d’attendre le début du mois,je serait à mème de te fournir de plus ample information…

Attention il est bien indiqué que cette méthode est la plus simple, mais ça ne signifie pas quelle fonctionne à tous les coups…blablabla…la compilation est un Art!