Salut. J’ai recyclé mon vieux ordi portable en petit serveur@home. Comme il à un soucis au niveau du controleur disque, j’ai était obligé me passer d’un disque interne (j’ai essayé avec plusieurs disques, problème récurant de pertes de liaison avec le disque en cours de fonctionnement…peut importe l’OS testé également).
J’ai donc fais avec les moyens du bord, en installant le système sur une clé usb de 4Go qui traînait chez moi. Tout marche impec (hormis biensur la lenteur relative d’une clé usb
). Cependant, les mémoires flash sont limitées en lectures/écriturse et a fortiori une clé usb utilisée comme disque système.
Donc => Que me conseillez vous affin de limiter au maximum les lectures/écritures sur la clé ?
j’ai déjà transféré les dossiers temporaires sur des tmfs de cette manière :
tmpfs /tmp tmpfs defaults,noatime,mode=1777 0 0
tmpfs /var/tmp tmpfs defaults,noatime,mode=1777 0 0
Je pensais faire la même chose pour le dossier log, malheureusement, pour certains logs, s’il sont supprimés, ils ne sont pas recréés lors du prochain boot, donc j’ai du me passer d’un tmpfs pour le dossier log.
Si vous avez des suggestions ?
A savoir que je n’en fais pas un usage intensif, il sert seulement de serveur jabber et passerelle jabber/msn à usage perso, et taches relativement légères du même ordre comme tunneling ssh par exemple.