Optimisation installation sur clé USB

Salut. J’ai recyclé mon vieux ordi portable en petit serveur@home. Comme il à un soucis au niveau du controleur disque, j’ai était obligé me passer d’un disque interne (j’ai essayé avec plusieurs disques, problème récurant de pertes de liaison avec le disque en cours de fonctionnement…peut importe l’OS testé également).

J’ai donc fais avec les moyens du bord, en installant le système sur une clé usb de 4Go qui traînait chez moi. Tout marche impec (hormis biensur la lenteur relative d’une clé usb :laughing: ). Cependant, les mémoires flash sont limitées en lectures/écriturse et a fortiori une clé usb utilisée comme disque système.

Donc => Que me conseillez vous affin de limiter au maximum les lectures/écritures sur la clé ?
j’ai déjà transféré les dossiers temporaires sur des tmfs de cette manière :

tmpfs /tmp tmpfs defaults,noatime,mode=1777 0 0 tmpfs /var/tmp tmpfs defaults,noatime,mode=1777 0 0

Je pensais faire la même chose pour le dossier log, malheureusement, pour certains logs, s’il sont supprimés, ils ne sont pas recréés lors du prochain boot, donc j’ai du me passer d’un tmpfs pour le dossier log.

Si vous avez des suggestions ?

A savoir que je n’en fais pas un usage intensif, il sert seulement de serveur jabber et passerelle jabber/msn à usage perso, et taches relativement légères du même ordre comme tunneling ssh par exemple.

Je pense que tu peux utiliser les même types de personnalisation que pour des disques SSD. En cherchant sur le net j’avais trouvé un fil notamment sur hardware.fr.

De mon côté j’ai configuré mes points de montage en ajoutant l’option noatime pour limiter les écritures.

Merci pour l’idée de voir du coté des tutos pour ssd ! pas bête du tout !

J’ai regardé ce tuto:
forum.hardware.fr/hfr/OSAlternat … 9473_1.htm

Il est pas mal ! A priori j’étais partis dans la bonne direction avec les tmpfs, j’aurais dus penser à mettre du ext2 au lieu de l’ext4 afin de se passer de la journalisation qui écrit aussi en permanence, tempis. Par contre il est question de désactiver syslog, je me doute que ce n’est pas recommandé pour un serveur, mais comment on désactive syslog proprement sous debian ?

C’est le fil qui m’avait servi également. Perso je suis resté sous ext4 en noatime mais sans plus, je ne voudrais pas non plus psychoter sur la durée de vie des SSD, d’ici que le fait d’écrire des logs ne l’use je pense que j’aurai déjà eu l’occasion de le changer pour une nouvelle génération. Je n’ai jamais cramé un disque, même à plateaux, je les ai toujours changé avant que cela n’arrive. Au rythme des augmentations de capacité (disponible sur les disques et nécessaire pour les système et nos gros fichiers) ça se passe plutôt bien 8)

Pour ce qui est du syslog je passe la main, je n’y connais rien :stuck_out_tongue:

Je suis d accord avec toi pour les SSD, il ne faut pas être parano, ils sont fait pour :laughing: .
Pour une clé usb, qui n’est pas faite pour, et qui n’a pas de système de répartition d’usure… là je me méfie plus ! Pas tellement envi de la changer tous les 6 mois. Bien que je ne m’attende pas à une durée de vie phénoménale dans tous les cas :005

Si ton but est de limiter les accès au disque (flash usb), tu peux regarder vers laptop-mode qui propose des utilitaires dans ce sens ; sudo lm-profiler et sudo lm-syslog-setup + le réglage de CONTROL_NOATIME=1

Bref, regarde cette documentation (à la rubrique 4.3): doc.ubuntu-fr.org/laptop_mode

Merci je vais jeter un coups d’œil la dessus !