Optimisation jeux Steam

Salut!

Je voudrais jouer à des jeux Steam linux, ayant réussi à connecter mes joy-cons sur cette partition, cependant les jeux sont assez lents, et ce n’est pas agréable.
Le problème n’est pas matériel dans la mesure où les jeux fonctionnent sur le même PC avec la partition Windows, donc j’imagine que ce doit être un problème de driver.

J’ai installé hier le driver fglrx, qui a détruit mon gnome/xserver, grosse panique, mais j’ai réussi à réparer en désinstallant tous les paquets cancéreux et en réinstallant gnome-shell & xserver-xorg, donc mon PC re-fonctionne mais plus question d’utiliser ce driver du démon.
J’ai en revanche installé le paquet radeon.

J’ai également installé un outil permettant de lancer la session en mode Steam Big Pictures, qui est apparemment moins gourmand (si ça vous intéresse: http://www.omgubuntu.co.uk/2012/11/how-to-login-to-steam-big-picture-mode-in-ubuntu).

Ce que je ne comprends pas, c’est que les jeux auxquels je joue fonctionnent bien sur la partition Windows, et quand je passe sous Debian, ça lag et glitch, et c’est tout nul…
Auriez-vous une solution à mon problème?

Merci de votre attention! :slight_smile:

EDIT:
Debian 8 Jessie

lspci | grep VGA
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Haswell-ULT Integrated Graphics Controller (rev Ob)
03:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc [AMD/ATI] Mars [Radeon HD 8730M]

cat /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch
0:DIS-Audio: :Off:0000:03:00.1
1:IGD:+:Pwr:0000:00:02.0
2:DIS: :DynOff:0000:03:00.0

Bonjour,

Juste une seul solution que je connaisse.

[details=Résumé]amd => pas bien sous LINUX
Nvidia => OK.[/details]

désolé.

C’est un pc fixe ou portable ?
Car priori tu jouerai la intel ce qui expliquerai , tes lags.

Bonjour!

En effet, j’ai fais quelques recherches depuis, et AMD sous Linux c’est vraiment la plaie, surtout avec Gnome…
C’est un PC portable.

J’ai créé un post sur StackExchange qui entre plus dans les détails:

Merci de votre réponse, bonne soirée!

Bonsoir gnome est un des bureaux les plus lourd qui soit, chez moi il bouffait jusqu’a 1.5go/ram alors qu’avec lxde et xfce tu vas de 250 a 350 mo/ram

Gnome n’est pas très lourd. La base en elle-meme ne prend que 500 Mo

je conseille xfce ou mate.

Je suis plus sur un wm i3 ou j’ai trouvé mon bonheur.

Salut!

Merci beaucoup pour vos réponses, j’ai l’impression d’avoir séché les gens sur StackExchange donc je me sens un peu désarmé face au problème x)

Comme mentionné sur le post original, j’ai trouvé un soft qui remplace l’environnement de bureau par Big Pictures de Steam. Après quelques recherches, il se trouve qu’il n’utilise pas Gnome, mais un environnement plus léger (Light quelque chose, je ne me souviens plus). Donc maintenant, j’essaie “simplement” d’activer ma carte graphique via xfce, et si j’y arrive j’utiliserai Big Pictures, mais là ce qui me pose problème c’est justement d’activer la CG.

Bonne soirée à vous! :slight_smile:

Salut!

Je suis passé sur Debian 9 et j’ai installé firmware-amd-graphics, et maintenant j’ai l’impression que ça fonctionne!

Très bonne année à vous! :slight_smile: