Optimisation kernel serveur avec 8 processeurs Quad-Core

bonjour,
Nous avons acheté (pas encore reçu) 2 serveurs avec 8 processuers Quad-Core (chacun).
C’est du matériel Sun.
Nous voulons les faire fonctionner sous Linux Debian (comme les 2 autres Sun que nous avons)

Le commercial de chez Sun nous a conseillé de faire un essai de performance car selon lui “Solaris 10” est plus performant que Linux pour les machines possédant beaucoup de “thread” d’execution (ici nous en aurons 32 par machine).

avez-vous déjà entendu parler de ça (linux pas terrible lorsque beacoup de “thread”) ?
peut-on optimiser le kernel Linux pour qu’il gere mieux les configurations “muli Core” ?

merci

Quelle architecture de processeur ?
SMP simple ou NUMA ?

[quote=“PascalHambourg”]Quelle architecture de processeur ?
SMP simple ou NUMA ?[/quote]

8 Quad-Core AMD Opteron
ce sont 2 Sun Fire X4600 M2

donc NUMA, enfin je pense !?

Hé, c’est pas moi qui ai acheté le bazar et donc qui suis censé avoir les spécs, hein ! Bon, après recherche rapide il semble que oui, c’est bien du NUMA.

Le noyau Debian amd64 précompilé prend en charge le SMP, le NUMA, l’optimisation du séquenceur pour le multi-coeur (CONFIG_SCHED_MC=y) et jusqu’à 32 CPU (CONFIG_NR_CPUS=32). Je ne sais pas si ça concerne juste le nombre de processeurs ou le nombre de coeurs, mais dans le pire des cas c’est suffisant pour cette machine. Donc a priori il devrait assurer une prise en charge optimale du multiprocesseur.

[quote=“steflinux”]
Le commercial de chez Sun […][/quote]
commercialise Solaris.

J’ai déjà vu des benchs entre Solaris et une distrib linux (Suse) sur des serveurs Quad, ben Suse était meilleure, alors Debian c’est forcement encore mieux :slightly_smiling:.

Attention, c’est un commercial Sun qui t’a dis ça, deux raisons de pas le croire :wink:.

[quote=“PascalHambourg”]Hé, c’est pas moi qui ai acheté le bazar et donc qui suis censé avoir les spécs, hein ! Bon, après recherche rapide il semble que oui, c’est bien du NUMA.

Le noyau Debian amd64 précompilé prend en charge le SMP, le NUMA, l’optimisation du séquenceur pour le multi-coeur (CONFIG_SCHED_MC=y) et jusqu’à 32 CPU (CONFIG_NR_CPUS=32). Je ne sais pas si ça concerne juste le nombre de processeurs ou le nombre de coeurs, mais dans le pire des cas c’est suffisant pour cette machine. Donc a priori il devrait assurer une prise en charge optimale du multiprocesseur.[/quote]

merci pour ces informations, si je comprends même si j’avais plus de 32 “coeurs”, en recompilant le noyau je pourrais les exploiter.
Dans mon cas ce ne sera pas nécéssaire.

[quote=“bloodaxe70”]J’ai déjà vu des benchs entre Solaris et une distrib linux (Suse) sur des serveurs Quad, ben Suse était meilleure, alors Debian c’est forcement encore mieux :slightly_smiling:.

Attention, c’est un commercial Sun qui t’a dis ça, deux raisons de pas le croire :wink:.[/quote]

oui je pense qu’il faut se mefier, il veut vendre son produit.
as-tu des réfs ou un endroit où trouver ces benchs ?

en tout cas merci à vous pour ces infos.