Optimisation pour un NAS

Bonsoir la communauté !

J’ai enfin réussi a paramétrer mes différents RPi grâce a @Almtesh ( merci a lui )

Maintenant que tout fonctionne c’est l’heure de l’optimisation !

J’ai le souvenir d’avoir lu que pour optimiser la vitesse de mon NAS il y aurait deux trois truc a bidouiller, et les disques a formater en plusieurs partition ( swap ? ) peut être un overclock ?

j’ai put remarquer que les transfert NAS -> windows ( et inverse ) sont pas vraiment « stable » ( débit absolument pas regulié )
Que windows n’affiche pas les temps de transfert ( d’ailleurs a ce sujet es ce qu’il existe un commande pour indiquer le temps de transfert restant dans le terminal ? )

Voilà si quelqu’un a des infos (:

Merci !

Alors, ça dépend du matériel que tu utilises pour mettre en œuvre ce NAS. C’est un raspi ?

Mince j’ai pas precisé, oui c’est un pi 3 b

Ah, du port USB2, tu es déjà à fond, tu ne peux rien faire de plus.

Ha oups !

C’est asser embêtant , plus qu’a passer sur le 4 ?

Mais je dois quand meme avoir un souci, par moment l’ouverture d’un dossier sur le NAS depuis windows prends « du temps » c’est pas que je sois presser, mais 3 ou 4 seconde pour ouvrir un dossier ca parrait vite long

Oui, USB2. Il faut savoir que le port réseau est connecté à un contrôleur USB qui est sur le bus USB2. Tu as peut-être un port 100M, mais tu es limité par le débit de l’USB.
Et je suppose que tes disques sont reliés sur des ports USB aussi. Ça fait que tout ton matériel est sous-exploité à cause du bus USB2.

Oui, donc, effectivement, il faut changer de carte mère. Je ne sais pas si un Raspberry est un choix judicieux pour un NAS. Je n’ai jamais essayé, ni même envisagé de le faire, je tiens beaucoup trop à mon RAID5 avec un disque de secours.

Ok, comme ca c’est réglé !

J’ai choisis le raspberry au vu de sa faible consomation et de son faible cout ! Faudrait que je refasse mon parc de raspberry mais ca m’embete de les entasser au fond d’un placard…

Merci en tout cas pour les infos (:

1 J'aime

Rien ne t’empêche de te monter un Docker swarm avec tes Rraspberry ou un cluster K3S et de t’appuyer sur du coup un autre NAS pour le stockage :wink:

1 J'aime

Outch, trop technique pour moi, tu peux m’expliquer un peu plus a quoi correspond ces termes ?

Peu importe ce que ça veut dire, si un jour, tu veux faire ça, tu sais que tu peux parce que Clochette te l’a dit.

En un lien comment commencer en douceur : https://www.youtube.com/c/xavki-linux/playlists

Le forum n’est pas lieu pour la mise en place d’une infrastructure comme ça par contre.

Pour docker sous Debian, rien de bien compliqué : https://docs.docker.com/engine/install/debian/

Bonjour
Je suis un peu surpris de voir que les ralentissements dont parle DidierMasse pourrait venir du RPi ou de l’USB.
Personnellement j’ai un RPi3B+ (donc avec 4 ports USB2) avec un disque SATA de 2,5" (250Go) connecté sur un des ports USB. Sur mon RPi je fais tourner un Rasbian-Lite (cad. sans bureau) sans aucune optimisation.
J’utilise mon RPi pour faire la sauvegarde des fichiers sur mon ordi portable qui est un Ubuntu 16.04 (j’utilise un script que je fais tourner a la main qui utilise Rsync). Mon RPi est connecté a ma box internet par Ethernet et mon ordi portable communique avec ma box en wifi (mon RPi a un @IP fixe).
Pour naviguer dans les fichiers de mon RPi a partir de mon Ubuntu, j’utilise Nautilus. Après avoir saisie l’ID et MDP je me connecte en 1" et ensuite la navigation est super fluide (Nautilus utilise sFTP avec une syntaxe type sftp://192.168.1.xxx/media/USB/MaSauvegarde).

Donc il n’est pas exclu que l’origine du ralentissement vienne de Windows et/ou de la solution logicielle utilisé pour communiquer avec le RPi (Samba?). En tout vu mon expérience c’est de ce coté que je commencerai mon investigation…
PS: mon disque SATA n’est pas alimenté par mon RPi (le disque est connecté via un câble adaptateur en V, cad. une branche data vers le port USB et une branche pour l’alimentation )