Optimiser le démarrage

Bonjour à tous,

J’ai encore une question, est-il possible d’enlever des choses inutiles du démarrage.

J’ai installé le paquet sysv-rc-conf, et voici le résultat :

┌ SysV Runlevel Config   -: stop service  =/+: start service  h: help  q: quit ──────────────────────────────────────────────────────────┐
│                                                                                                                                        │
│ service      1       2       3       4       5       0       6       S                                                                 │
│ ----------------------------------------------------------------------------                                                           │
│ acpi-fake$  [ ]     [X]     [X]     [X]     [X]     [ ]     [ ]     [ ]                                                                │
│ acpi-supp$  [ ]     [X]     [X]     [X]     [X]     [ ]     [ ]     [ ]                                                                │
│ acpid       [ ]     [X]     [X]     [X]     [X]     [ ]     [ ]     [ ]                                                                │
│ alsa-utils  [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]                                                                │
│ anacron     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]                                                                │
│ apmd        [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]                                                                │
│ atd         [ ]     [X]     [X]     [X]     [X]     [ ]     [ ]     [ ]                                                                │
│ avahi-dae$  [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]                                                                │
│ bastille-$  [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [X]                                                                │
│ binfmt-su$  [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]                                                                │
│ bluetooth   [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]                                                                │
│ bootlogd    [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [X]                                                                │
│ bootlogs    [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]                                                                │
│ clamav-fr$  [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]                                                                │
│ console-s$  [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [X]                                                                │
│ cpufrequt$  [ ]     [X]     [X]     [X]     [X]     [ ]     [ ]     [ ]                                                                │
│ cron        [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]                                                                │
│ cups        [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]                                                                │
│ dbus        [ ]     [X]     [X]     [X]     [X]     [ ]     [ ]     [ ]                                                                │
│ dirmngr     [ ]     [X]     [X]     [X]     [X]     [ ]     [ ]     [ ]                                                                │
│ exim4       [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]                                                                │
│ firestart$  [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]                                                                │
│ fuse        [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [X]                                                                │
│ gdm3        [ ]     [X]     [X]     [X]     [X]     [ ]     [ ]     [ ]                                                                │
│ halt        [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]                                                                │
│ hdparm      [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]                                                                │                       │
│ ifupdown-$  [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [X]                                                                │
│ kbd         [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [X]                                                                │
│ kdm         [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]                                                                │
│ kerneloops  [ ]     [X]     [X]     [X]     [X]     [ ]     [ ]     [ ]                                                                │
│ keyboard-$  [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [X]                                                                │
│ killprocs   [X]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]                                                                │
│ lirc        [ ]     [X]     [X]     [X]     [X]     [ ]     [ ]     [ ]                                                                │
│ loadcpufr$  [ ]     [X]     [X]     [X]     [X]     [ ]     [ ]     [ ]                                                                │
│ module-in$  [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [X]                                                                │
│ mountover$  [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [X]                                                                │
│ network-m$  [ ]     [X]     [X]     [X]     [X]     [ ]     [ ]     [ ]                                                                │
│ networking  [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [X]                                                                │
│ nfs-common  [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]                                                                │
│ openvpn     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]                                                                │
│ pppd-dns    [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [X]                                                                │
│ preload     [ ]     [X]     [X]     [X]     [X]     [ ]     [ ]     [ ]                                                                │
│ procps      [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [X]                                                                │
│ psad        [ ]     [X]     [X]     [X]     [X]     [ ]     [ ]     [ ]                                                                │
│ pulseaudio  [ ]     [ ]     [X]     [X]     [X]     [ ]     [ ]     [ ]                                                                │
│ rc.local    [ ]     [X]     [X]     [X]     [X]     [ ]     [ ]     [ ]                                                                │
│ reboot      [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]                                                                │
│ rmnologin   [ ]     [X]     [X]     [X]     [X]     [ ]     [ ]     [ ]                                                                │
│ rpcbind     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]                                                                │
│ rsync       [ ]     [X]     [X]     [X]     [X]     [ ]     [ ]     [ ]                                                                │
│ rsyslog     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]                                                                │
│ saned       [ ]     [X]     [X]     [X]     [X]     [ ]     [ ]     [ ]                                                                │
│ sendsigs    [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]                                                                │
│                                                                                                      
│ single      [X]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]                                                                │
│ speech-di$  [ ]     [ ]     [X]     [X]     [X]     [ ]     [ ]     [ ]                                                                │
│ stop-boot$  [ ]     [X]     [X]     [X]     [X]     [ ]     [ ]     [ ]                                                                │
│ stop-boot$  [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [X]                                                                │
│ sudo        [ ]     [X]     [X]     [X]     [X]     [ ]     [ ]     [ ]                                                                │
│ tor         [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]                                                                │
│ udev        [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [X]                                                                │
│ udev-mtab   [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [X]                                                                │
│ umountfs    [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]                                                                │
│ umountroot  [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]                                                                │
│ unattende$  [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]                                                                │
│ urandom     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [X]                                                                │
│ wicd        [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]                                                                │
│ x11-common  [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [ ]     [X]                                                                │

Et voilà :slightly_smiling:

STP mets le résultat entre balises “code” qu’on y voit un peu plus clair :wink: Là les colonnes ne sont pas alignées, c’est assez difficile de voir facilement quels sont les services qui appartiennent à quel runlevel.

Sinon merci de m’avoir fait découvrir ce logiciel, il est extrêmement pratique !!

Hello,

Je ne savais pas que ça marchait sur ce forum, merci :slightly_smiling:

dbus
udev
udev-mtab
umountroot
umountfs
module-init

il n’y a que ça en obligatoire (même si je tourne sans :laughing: )
mais attention sans environnement graphique (gdm, kdm, x11, keyboard si clavier fr…)

wicd pour la connexion internet…

Okay, mais que puis-je désactiver ?

Sans risque d’avoir des pertes de fonctionnalités ou autre ?

Up :wink:

avec busy-box démarrage en 2 secondes, testé :mrgreen:

tout dépend de ce que tu veux
pour un système “Debian”, donc un système qui ressemble à debian il n’y a que ce que j’ai cité qui est nécessaire.

tu prends la liste des services de démarrage et tu tape dans google:

par exemple:
à quoi sert acpid?

https://wiki.archlinux.org/index.php/Acpid

“events” = “événements” = réaction à/du bouton Power, bouton poussoir marche/arrêt…
alimentation pc, mise en veille

Donc à toi de voir si tu as besoin si tu as besoin que ton PC puisse gérer le mise en veille … ou non
et/ou donc le supprimer des services en démarrage (tu peux aussi le démarrer ce service manuellement ou plus tard)

donc le plus l’indispensable c’est

dbus (système communication inter-processus; X-window->kernel …, même pas indispensable, utile pour le X-système)
udev (gérer la création de point d’acces au matériel, même pas indispensable avec dev statique,…)
udev-mtab ( géstion accés disque /etc/fstab, /proc/mtab)
umountroot (démontage système de démarrage pour pivoter sur le système root?)
umountfs (mountage root et swap du root de démarrage en root réel?)
module-init (initialisait des modules" pilotes"; “drivers”, modem, réseau, souris, écran tactile…)
ce que je crois, à confirmer par de vrais gourous …

difficile à répondre sur ce que tu as besoin …
Attention tout de même, si tu suprime gdm, kdm plus d’accés à la fenêtre de connexion, en mode graphique,
tu risque de te trouver en mode console,
kbd , console-data, géstion du clavier francais, azerty=us par défaut

Bonsoir,

Je te remercie, c’est ce que j’avais fais il y a pas mal de temps, mais j’avais peur de désactiver un service en rapport avec quelque chose d’utile, ce qui est le cas parfois. T’es exemple m’ont bien aidé :slightly_smiling:

Une dernière petite chose s’il te plaît, où sont stocké les scripts de démarrage sur le session (j’utilise gnome).

Car le Boot est hyper rapide pour un pc qui a 10 ans, j’ai enlevé pas mal de choses au démarrage, mais dès que j’arrive sur la session, boom, ça lague vraiment …

Je te remercie encore de ton aide :slightly_smiling:

Comment as-tu fais pour arriver à cela ?

pour gnome
http://asher256.tuxfamily.org/index.php?2006/01/09/20-lancement-automatique-d-un-programme-sous-gnome-et-kde

pour busybox
il faut avoir un kernel réduit au minimum,
et a partir d’un système existant compiler et installer busybox en mode cible:
sur un disque usb par exemple.

Le temps de boot dépend surtout de la vitesse de ton disque dur (et du nombre d’éléments à charger) car c’est le moment où toutes les données de démarrage sont mises dans la mémoire vive. Mais le système ne charge que les éléments qui ne font pas partie de la session.

Une fois que tu ouvres ta session, comme tu l’as dit tes scripts de session vont s’exécuter et là encore le temps de chargement va dépendre de la vitesse de ton disque dur.

Mais il faut savoir que Gnome prend une certaine quantité de RAM et qu’il n’est pas impossible que tu en manques, ce qui expliquerait pourquoi ça met autant de temps à charger (le système doit dans ce cas utiliser le swap et ça c’est mortel pour les performances).
Mais si tu as suffisamment de RAM, alors ça vient sûrement du disque dur qui a du mal à suivre pour charger tous les éléments de Gnome.
Si ta RAM est suffisante et que ton disque dur est rapide, alors il faut voir du côté du processeur. Si Gnome ne demande pas une quantité de RAM astronomique, il est en revanche très gourmand en ressources processeur. De plus, la vitesse de ta RAM et de ton FSB peuvent grandement entrer en compte dans cette dégradation de performances.

Essaye d’ouvrir une session sans Gnome avec un gestionnaire de fenêtres quelconque, ça devrait aller beaucoup mieux.
Je te conseille Compiz car il a l’avantage d’utiliser OpenGL pour afficher les fenêtres et donc de décharger le processeur de ces calculs. Ca peut être très avantageux dans le cas d’une vieille configuration comme la tienne. J’ai mis ça sur un EeePC et on sent la différence en termes de réactivité. En revanche tu devras t’assurer que tu peux accéder à ta carte graphique en Direct Rendering.
Sinon tu as des gestionnaires de fenêtres très légers comme Xfce, mais Compiz te permettra d’avoir des effets très sympas avec tes fenêtres.

@Cluxter,

Merci pour cette réponse, mais je suis sur que cen’est pas du à mon disque (le lague sous la session gnome) car il est rapide au boot, et arrivé sur Gnome, je met 20/30 bonne secondes à tout initialiser…

Mais je n’avais pas ce soucis avant, j’ai donc pensé aux scripts de session inutiles / qui ne servent plus (désinstallation) lancés au démarrage de Gnome.

@dchost99,

Pour le lien que tu m’as donné, j’aimerais plutôt savoir où sont logés les scripts que se lancent lors de l’arrivé sur la session Gnome, afin de pouvoir les dégommer !

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses :slightly_smiling:

Je pense que ce n’est pas vraiment une bonne idée de partir de la session Gnome et de virer les services un par un car Gnome est un tout conçu pour fonctionner en bloc.

Il vaut mieux que tu fasses l’inverse : partir de rien, mettre un gestionnaire de fenêtres en standalone (par exemple Compiz), puis rajouter un explorateur de fichiers (Nautilus est celui utilisé par Gnome), puis rajouter une barre des tâches (j’utilise Cairo-dock car comme Compiz il a l’avantage d’utiliser OpenGL ce qui allège le CPU). Tu pourras ensuite rajouter les quelques outils qu’ils te manquent au fur et à mesure.

C’est comme ça que j’ai fait et j’ai une session très light qui reprend certains éléments de Gnome (comme Nautilus) tout en gardant mes habitudes sous Gnome.

D’accord merci, je vais essayer cette alternative.

Mais je suis sur que ça vient de là, les services aux démarrage sont tous optimisés (j’en ai viré pas mal), donc le boot est super rapide.

Mais je met du temps sur la session Gnome, c’est donc là le soucis… Penses-tu qu’avec ta méthode, je n’aurais plus ce soucis .?

Perso je n’en ai plus.

Ce sont tous les composants de Gnome qui bouffent de la ressource CPU, à commencer par le gestionnaire de fenêtres Metacity. En mettant Compiz (encore une fois, sous réserve que ta carte graphique puisse être configurée en Direct Rendering) tu déchargeras ton CPU au moins de l’affichage. Et si pour la barre des tâches tu mets Cairo-dock, tout ton affichage sera géré par le GPU, donc c’est déjà un beau morceau de libéré pour le CPU.

Après si tu utilises le fichier “/etc/network/interfaces” pour configurer ton réseau, tu peux te passer de NetworkManager, c’est toujours ça de pris également pour tout ce qui touche au réseau.

L’avantage avec ce que je te propose c’est que tu ne rajouteras que ce dont tu as vraiment besoin, donc tu n’auras rien de superflu et je pense que ça devrait résoudre ton problème de ressources. Après il faudra quand même compter une bonne vingtaine de secondes entre le moment où tu te loggues sous GDM et où ta session est pleinement opérationnelle. Chez moi ça vient tout simplement du disque dur qui pendant 20 secondes gratte pour tout charger. Mais si j’ai déjà ouvert ma session, que je la ferme et que je la rouvre, ça met 3 secondes, alors que sous Gnome ça mettra plutôt pas loin d’une dizaine de secondes.

D’accord je comprends bien, mais comment puis-je savoir si ma carte graphique peut être configurée direct rendering ?

Tu lances :

et tout en haut tu regardes la ligne où il y a écrit “direct rendering”. Si tu as “Yes” à côté, c’est bon :wink: Sinon donne nous ton modèle de carte graphique qu’on voit comment on peut t’aider.

Yes :wink: