Optimiser le noyau pour un Opteron 180

Bonjour,

Je suis l’heureux possesseur d’un Opteron 180. :mrgreen:

Comment configurer le noyau pour en tirer le meilleur parti ? Est-ce que quelqu’un a une expérience à faire partager là dessus ? Avez-vous des conseils sur la manière de procéder, des sources fiables d’informations si possible à jour ?

Je cherche à optimiser une installation vieillissante mais en bon père de famille, je n’ai plus beaucoup de temps à passer en test … :blush:

Merci pour vos éventuelles réponses ! :slightly_smiling:

Ma configuration :

  • AMD Opteron 180
  • 1 Go Kingston Value RAM
  • MAXTOR Diamond Max 11 (80 Go)
  • NVidia 6800GT (qui a hélas - sic - pris un sérieux coup de chaud)

Salut,

1 - Donnes lui un peu plus de ram :slightly_smiling:
2 - Si c’est une Lenny cela vaut le coup, mais si c’est une Sid tu n’amortiras jamais le temps passé à compiler par le gain en vitesse d’exécution :slightly_smiling:

C’est à dire ?

PS : Je suis en Debian/Squeeze.

Je suppose que ggoodluck47 veut dire que sid, la version éternellement instable de Debian, évolue si vite qu’il faudrait recompiler le noyau souvent.

Mais toi, qu’entends-tu par configurer le noyau ? S’agit-il des options de compilation ou bien des paramètres opérationnels d’un noyau déjà compilé ? Et optimiser pour quel critère ? (Rappel mathématique de base : l’optimisation se définit toujours par rapport à un critère)

Dans tous les cas, un système GNU/Linux ce n’est pas seulement le noyau mais aussi les services et les applications.

Quand j’installe une Debian, j’utilise un CD netinstall pour pouvoir ensuite décider (raisonnablement) de ce que j’installe ou pas. Je voudrais appliquer cette philosophie au noyau : avoir un noyau qui supporte totalement et exclusivement mon matériel.

Pour l’heure, j’ai précisé l’architecture (AMD64/Opteron) dans le .config et j’ai fais un premier tour rapide pour supprimer le support de matériel qui me semblait évidemment ne pas devoir être intégré au noyau.

Re,

Et tu vas être obligé de recompiler ton noyau avec ces options chaque fois que la squeeze va évoluer.

J’avais pas vu ça comme ça. :neutral_face:

A la base, j’ai décidé de recompiler un noyau à cause du gel de ma souris provenant d’après mes recherches d’un problème avec la prise en charge des périphériques usb avec le noyau 2.6.30.1 … J’ai donc pris la dernière version stable du noyau et en route ! :slightly_smiling:

Que faire ? :question:

Re,

1 - Chercher une distribution basée sur Debian et gérant ton matériel.
2 - Changer de souris ou mettre un adaptateur usb / ps2.
3 - Comme tu l’as choisi : recompiler mais en choisissant la stable.

OK, merci à tous ! :slightly_smiling:

Tu n’exagères pas un peu ?
Il n’est utile de recompiler que si le changement corrige une faille de sécurité ou un bug gênant qui affecte une fonctionnalité ou un pilote activé à la compilation. Certes il faut surveiller les changelogs du noyau testing, ce qui n’est pas aussi simple que recevoir les bulletins de sécurité de la version stable.

Re,

Bien sûr que j’exagère mais encore faut-il être capable de savoir si telle ou telle modif concerne ou non ses propres options. Ce n’est pas mon cas :blush: :blush:

Moi non plus, du moins pas pour toutes les modifications. Des fois c’est limpide et on voit facilement si ça affecte spécifiquement une architecture ou un pilote. Dans le doute, on recompile.