Optimiser un site pour différents navigateurs ?

Bonjour,

Je viens (péniblement) de créer mon premier site Internet…
Je me suis rendu compte très rapidement que ma jolie page ne fonctionne pas avec tous les navigateurs… Notamment IE vous vous en doutez !

J’ai trois questions :

  1. Quelle est la meilleure méthode pour adapter mon CSS/JS à IE ?
  2. Aurais-je les même problèmes avec d’autres navigateurs (Opéra, Safari…)
  3. Y-a-t’il une méthode pour visualiser ma page dans ma Debian avec les différents moteurs de rendu ? (Il y a bien la machine virtuelle, mais je n’ai que IE7, et je n’ai pas envie d’installer IE6, IE5, Opéra… Et je n’ai pas envie non plus de passer par Hackintosh pour Safari :wink: )

Vous me direz “google”.

J’ai cherché… mais la montagne d’information trouvée me laisse penser que je vais y passer le restant de ma vie :cry:

Si vous pouviez m’aider à défricher le terrain et partager avec moi votre expérience je vous en serait très reconnaissant ! :smt006

Deja si tu installe ies4linux, tu aura IE sous Linux.
Teste le rendu avec Firefox aussi, ce sera déja pas mal avec 2 nagigateur,
Apres si c’est pour voir comment les moteur de rendu web ce comporte …

Mais prend toi pas trop là tête, il on essayé de standardiser tout ça avec le W3C alors part du principe que, les moteur web qui ne les respects pas ne sont pas très joueurs :smt005

C’est pas la panacée mais je en général je teste sur ce site ;
browsershots.org/

ATTENTION : Tu as une possibilité de test par jour je crois pour un même site !

c’est dommage car mis à part nous, statistiquement 80% de tes visiteurs utiliseront IE (5, 6, 7, 8, 9…). et vu que l’hotel a l’air d’un certain standing, ce serait dommage qu’ils découvrent un site tout pourri (pas de ta faute hein, mais à cause de leur navigateur ).

et oui, le web c’est un métier. c’est pour ça que j’ai laché l’affaire pour utiliser spip. :smt004

sinon je crois que sous KDE, tu peux demander à konkeror de se faire passer pour un autre browser que lui même. mais je ne sais pas quelles possibilitées ça offre pour tester des sites web.

sinon (sans garanties) :

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-3004-webmaster-voir-a-quoi-ressemble-votre-site-ailleurs

http://www.totalvalidator.com/index.html

[quote=“BbT0n”]Deja si tu installe ies4linux, tu aura IE sous Linux.
Teste le rendu avec Firefox aussi, ce sera déja pas mal avec 2 nagigateur,
Apres si c’est pour voir comment les moteur de rendu web ce comporte …

Mais prend toi pas trop là tête, il on essayé de standardiser tout ça avec le W3C alors part du principe que, les moteur web qui ne les respects pas ne sont pas très joueurs :smt005[/quote]
Même avec des navigateurs qui respectent les standards, tu auras toujours des petites retouches à faire, le rendu n’est jamais exactement, au poil de cul près, le même (sauf si tu sais coder, et encore…).

Et puis, les vrais joueurs sont ceux qui développent des sites, qui ne prennent pas le temps de tester les navigateurs autre qu’IE et Firefox, et qui ajoutent un joli test avant de charger la page :

if(nav != ie && nav != fx) { alert("Fuck off"); // Ou "Fuck off, installe Fx, voire IE ! Ton navigateur est tout pourri, old school, t'es qu'un loser !" }
Direct blacklist ceux-là :imp:
Exemple parfait : le nouveau site de Yahoo. Tu utilises Firefox ou IE, le nouveau site s’affiche. Tu utilises Opera, l’ancien s’affiche. Pourtant, le nouveau marche très bien avec Opera (en se faisant passer pour IE ou Firefox) :imp:

Pas grand-chose. Le site voit que tu utilises par exemple “Maxthon”, mais Trident (moteur de rendu de Maxthon) ne sera pas utilisé pour afficher le site, c’est toujours celui de Konqueror.

Super, merci pour vos réponses.
J’en ai déjà pour un moment…

[quote=“thomas.leclerc”]vu que l’hotel a l’air d’un certain standing, ce serait dommage qu’ils découvrent un site tout pourri (pas de ta faute hein, mais à cause de leur navigateur ).[/quote] :smt005

[quote=“thomas.leclerc”]et oui, le web c’est un métier. c’est pour ça que j’ai laché l’affaire pour utiliser spip. :smt004[/quote]Tu penses que je peux tenter le coup avec SPIP ? SPIP gère bien le moteur de rendu de IE ?

[quote=“BbT0n”]Deja si tu installe ies4linux, tu aura IE sous Linux.[/quote] J’y vais de ce pas ! IE sous Linux… :open_mouth: Mais bon c’est plus cool que d’installer un W$ piraté dans une MV :wink:

Pas mal, merci pour ce lien :smt026

J’y croie encore, je me bat encore avec le moteur de template php Smarty

:smt005 :smt005 J’avais jamais vu, mais bon, je reste à dire que c’est un métier et une passion…

[quote=“PH`”]sauf si tu sais coder, et encore…[/quote] :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:
Non je suis une bouse… :smt005
Mais j’ai bien l’intention d’économiser les 500€ que me prend mon hébergeur actuel, ça vaut bien quelques efforts !

[quote]et oui, le web c’est un métier[/quote]Rien à dire là-dessus, je ne sortirais jamais quelque chose de pro, mais je n’ai pas besoin d’un résultat parfait… Que ce soit simple, léger, avec quelques photos me suffit amplement…

Il me reste à trouver comment adapter pour IE…

Si tu utilises Firefox, c’est normal que tu n’aies jamais vu ce genre de messages :slightly_smiling:
Exemple 1 : files.myopera.com/PH/tmp/la_centrale.PNG (Hum... Le caractère marche pas dans les URL ici :frowning:)
Exemple 2

Et j’en passe… Mais là n’est pas le sujet du topic :laughing:

apparement, à ce que j’en ai vu, spip s’affiche assez bien quel que soit le navigateur. mais ce CMS est avant tout un outil editorial. c-a-d dont le but est de publier du texte sous forme d’article dans une arborescence de rubriques. donc je ne pense pas que ce soit le must pour présenter on hotel.

et puis pour se faire plaisir et faire son tunning dans spip, il vaut mieux deja avoir quelques bonnes bases de html/css/php.

Le mot d’ordre reste pour moi l’optimisation, ça sert à rien de faire quelque chose rapidement qui dépote, après ce sera la lutte pour maintenir le code dans le temps.

Oui c’est normal :smt040

Plus sérieusement il faut de la méthode (sa méthode ?) pour arriver à faire tourner sont site sur le maximum de navigateur …

[quote=“thomas.leclerc”]ce CMS est avant tout un outil editorial. c-a-d dont le but est de publier du texte sous forme d’article dans une arborescence de rubriques. donc je ne pense pas que ce soit le must pour présenter on hotel.[/quote]Comme WordPress j’imagine ?
Au pire, je vais “retravailler” le site avec un logiciel adhoc sous W$ :smt096 histoire que mon site s’adapte à peu près convenablement à IE.
C’est ce qui risque d’être le plus simple malheureusement… J’avais pas l’intention de balancer un troll, rassurez-vous !

Bonjour, si ton souci, c’est principalement le rendu sous IE, tu peux faire deux ( ou plus ) css différentes ,
faire en sorte que ton serveur detecte le useragent des clients et qu’en fonction du résultat,
tes pages soient servies avec le css adapté…

On va éviter de pourrir le fil de discution hein ? :stuck_out_tongue:

Oui c’est un CMS, sont but est de publier facilement du contenue, pas adapté pour un site web original je pense

Si vous voulez comparer tout les CMS entre eux
http://www.cmsmatrix.org/matrix

+1

[quote=“eol”]Bonjour, si ton souci, c’est principalement le rendu sous IE, tu peux faire deux ( ou plus ) css différentes ,
faire en sorte que ton serveur detecte le useragent des clients et qu’en fonction du résultat,
tes pages soient servies avec le css adapté…[/quote]Je pense que c’est vers cette solution qu’il faut que je me tourne. travailler un seul css avec des plein d’options me semble compliqué, et lourd (on charge toute la css même si le navigateur n’a besoin que d’une partie des commandes. je me trompe ?)

[quote=“BbT0n”]
+1

Merci de vos conseils,
Et maintenant, au boulot… :wink:

PS : Et pour Opéra et Safari ? Je dois faire quelque chose de particulier, ou c’est anecdotique ?

Certains te diront que ça l’est, d’autres non :imp:

Spip ? et pourquoi pas Joomla :question: C’est quand même un peu plus complet :smt003

–> joomla.org/

Lol, je n’ai pas vu l’URL de ton site !

parce que. :smt003

en fait spip comme j’ai dit spip est orienté editorial. et c’est juste ce qu’il me faut. je ne sai spas si on peut dire que joomla est plus complet, par contre il est plus lourd, et tout un tas de modules pas tous super fiables, c’est ce que je lui reproche. je prefere un outil qui fait moins mais qui fait bien.

[quote=“ricardo”]Lol, je n’ai pas vu l’URL de ton site ![/quote]Bonjour, J’avais “balancé” (un peu comme un paquet de linge sale… :wink: ) ça discrètement sur un autre fil, maintenant c’est une peu plus présentable alors : beronono.com (le lien en en-tête dirige vers le site actuel - que je n’ai pas fait et que je souhaite remplacer).
:exclamation: Attention, réservé à IW ou Firefox… :wink: Tu peux m’envoyer un message, le formulaire fonctionne… :laughing: