Optimus & Linux

Hello,
Je viens de voir cecihttp://www.pcinpact.com/news/78959-pilotes-319-12-nvidia-ajoute-support-preliminaire-doptimus-pour-linux.htm
Qu’en pensez-vous?

Euhhh, justement, qu’en penser ?
Euhhh, que cela aurait dû être faire dès le début ?!
Euhhh, que c’est du “préliminaire” … pré-laminant ?!

Bref, bof … “wait’n see”

C’est clair que cela aurait dû être prévu dès le début. Je rencontre de gros problèmes de batterie sur mon laptop et je soupçonne cette foutu carte graphique d’en être la cause.

Il n’y a aucun truc concret, c’est sur, mais j’ai envie d’avoir bon espoir pour une fois!

Ils avaient dit il y a quelques temps que cela ne serait pas porté sous Linux, c’est une petite (minuscule) avancée…

Comme Nvidia vient de perdre un marché en Chine et qu’Ubuntu va s’y implanter fortement je pense que Nvidia, contrainte et forcée, va poursuivre son effort vers le libre.

Vers Linux, pas vers le libre…
Je vois mal nVIDIA développer des pilotes sous une licence autre que propriétaire !

Faut arrêter un peu la démagogie. Xorg était incapable de gérer le changement dynamique les cartes graphiques jusqu’à il y a peu, c’était pas une question d’optimus ou autre. D’un autre coté nVIDIA doit sortir ses technologies le plus rapidement possible pour pouvoir les financer. Donc ils sortent quelque chose qui marche sur windows (l’énorme majorité de leur client) et pour le reste ça viendra après.

Surtout qu’ils n’ont pas le droit. Ils intègrent dans leur drivers du code dont ils ne sont pas les propriétaires.

@philippe > Ils ont quand même vendu un sacré super calculateur qui a débarqué dans le 10 mondial je crois. Pour ce qui est d’ubuntu, ce n’est pas la première fois que la Chine a sa propre distribution, ce n’est pas pour ça que tout les chinois sont sous linux.

C’est de ça que tu parles ?

[quote]
La puissance de NVIDIA au service de TITAN, le supercalculateur le plus rapide au monde consacré à la recherche scientifique

Le laboratoire national américain d’Oak Ridge se dote d’un nouveau supercalculateur, dont la performance en pointe dépassera les 20 pétaflops - grâce à plus de 18 000 GPU Tesla K20 de NVIDIA. Il ouvre ainsi la voie à une puissance de calcul exaflopique abordable et efficace.[/quote]Ici
Je n’ai pas assez de recul pour savoir “s’il se font mousser”

C’est de ça que tu parles ?

[quote]
La puissance de NVIDIA au service de TITAN, le supercalculateur le plus rapide au monde consacré à la recherche scientifique

Le laboratoire national américain d’Oak Ridge se dote d’un nouveau supercalculateur, dont la performance en pointe dépassera les 20 pétaflops - grâce à plus de 18 000 GPU Tesla K20 de NVIDIA. Il ouvre ainsi la voie à une puissance de calcul exaflopique abordable et efficace.[/quote]Ici
Je n’ai pas assez de recul pour savoir “s’il se font mousser”[/quote]
Celui dont tu parle est le premier du top500 (classement indépendant des supercalculateurs publiques¹)

Je pensais plutôt à celui-ci : top500.org/system/176929 plus ancien (2010) il est tout de même 8ème (et 2.5 fois plus puissant que le premier calculateur français (le Tera-100)).

¹ : par publique, j’entends qui ne sont pas caché, ils peuvent très bien être privés et vice versa, il est probable que les vrais superculateur les plus puissants sont aux mains des militaires (on pense généralement à Fort Mead) donc publiques.