Option de compilation Xephyr

Bonjour,
J’ai un souci avec Xephyr, quand je lance la commande suivante

Xephyr -retro -screen 1024x768 -keybd evdev,,device=/dev/input/by-path/platform-i8042-serio-0-event-kbd,xkbrules=evdev,xkbmodel=evdev,xkblayout=fr -mouse evdev,,device=/dev/input/by-path/platform-i8042-serio-4-event-mouse :1

il me sort les erreurs suivante :

"Couldn't find pointer driver evdev" "Couldn't find keyboard driver evdev"
Et aucun de périphérique visé ne fonctionne.

En fouillant à droite à gauche je suis tombé sur ça qui ressemble fortement à mon problème :
linuxfr.org/forums/linux-genera … iseat-in-e

Et quelques rapport de bug mais qui semblent un peu ancien, par exemple
bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=646686

Pour info ma version du packet “xorg-xephyr” est la 1.12.4-5 (testing).

Du coup je me suis dit qu’il fallait que je recompile le paquet avec l’option qui va bien mais je ne sais pas trop quel fichier modifier ou ligne de commande à lancer pour faire cela. J’ai récupéré les sources et pris tous les outils nécessaire.

Donc plusieurs question :
– Es-ce possible de savoir avec quelles options de compilation un paquet à été fait ?
– Quel fichier de conf dois-je modifier ou ligne de commande à invoquer pour refaire le paquet correctement ?
– Es-ce que j’ai pas fait une connerie que je n’aurais vue ? :mrgreen:

bon je me répond a moi même :
Il faut éditer le fichier “debian/rules” c’est le Makefile de la construction du packet
Dans ce dernier trouver “confflags_main” ~ ligne 133
ajouter les lignes suivant juste en dessosu de --enable-kdrive

--enable-kdrive-evdev --enable-kdrive-mouse --enable-kdrive-kbd

Faire un
fakeroot ./rules clean <=nécessaire si vous avez déjà fait un recompilation
fakeroot ./rules binary

Après un “dpkg -i <mon_nouveau_packet.deb>” je n’ai plus le message même d’erreur. Tout d’abord un problème de droits, je lancais avec un utilisateur normal. Et avec le root j’ai un “Grabbing evdev mouse device failed: Resource temporary unaivailable”. Mais je met ça sur le fait que je suis sous LXDE.

Par contre je suis tombé sur ça :
lists.x.org/archives/xorg-devel/ … 22170.html
lists.x.org/archives/xorg-devel/ … 22194.html

Et j’avoue que j’ai un peu de mal à comprendre ce que le deuxième message veut dire. Préconise t-il d’utiliser “ephyr” ou “fake” en lieu et place de “evdev” ?
J’ai bien essayé avec “ephyr” mais le touchpad et la souri faisait bouger le curseur alors que je voulais que seul le touchpad le fasse. Donc j’ai un doute sur la marche à suivre.

Des idées ? :think:

Je met en résolu car j’ai fait des tests et seul le “evdev” me permet de faire ce que je veux.
J’ai d’autres souci pour arriver a faire ce que je veux (multiseat avec Xephyr) mais ça avance petit à petit.