Option de montage ext3 pour fstab

Plop,

J’ai un problème de montage d’une partition en ext3. Ma partoche est le /dev/sdb1, voici la ligne du fstab :

dunatotatos@PC-Duna:~$ cat /etc/fstab | grep sdb1 /dev/sdb1 /media/BoitADoc ext3 rw,user,auto,exec 0 0
Mais au démarrage, la partition se monte pour root. Il me semblait pourtant que l’option “user” permettait de donner l’autorisation à l’utilisateur de lire et d’écrire…

Me serais-je fourvoyé ?

Bonjour
Il me semble que ce n’est qu’une question de droits
$su
puis
#chown -R login_utilisateur /media/BoiteADhoc
devrait régler le problème mais attention si /media/BoiteADhoc sert de /home pour une autre installation de Linux
Bonne journée

L’option user donne le droit de monter ou démonter la partoch mais certainement pas le droit d’écrire dessus (cf. man mount). Comme dit yves04, c’est une question de droit sur le montage. Il te faut :

1- Monter la partoch en root

2- Toujours en root, attribuer les droits adéquats. Par exemple si ton user s’appelle justin (bon d’accord c’est nul, désolé pour les justin)

Notes : si tu as plusieurs user ou une home partagée tu peux aussi utiliser les groupes. Par exemple tu créé un groupe boiteadhoc (# addgroup boiteadhoc) et tu ajoutes tes utilisateurs à ce groupe (# adduser tonuser boiteadhoc). Ensuite tu applique ceci à ton montage (monte le avant):

Comme ça les membres de boiteadhoc ont un accès rwxdessus

Tu peux aussi laisser simplement defaultsdans les options de montage de ton fstab. Les options custo genre user,auto,… c’est bien pour ntfs et compagnie mais pour du natif linux on s’en fou un peu.

Ah oui, parfait. Le problème est donc résolu. Merci à vous deux :slight_smile:

J’ai donc choisi l’option defaults dans fstab, un chown et chmod récursif, et … un #mount -a m’indiquait que le point de montage n’existait pas. Bon, ben j’ai créé le dossier /media/BoitADoc, et c’est bon, mon périphériques se monte avec les bons droits.