Option fstab pour monter une partition NTFS

Plop all,

J’ai de gros problèmes pour monter une partition d’un disque dur interne branché en S-ATA grâce à fstab. Le montage “à la main” fonctionne s’il n’y a pas d’entrée correspondante dans le fstab, de même que le montage par le montage automatique de gnome. Mais lorsque j’ajoute

la partition est soit inmontable (par le montage de gnome), soit introuvable au redémarrage, mais reste montable à la main. J’ai tenté avec “ntfs” comme type, le problème est le même, ainsi qu’en mettant uniquement “defaults” en option.

Le message Impossible de monter ... Error mounting: mount exited with exit code 1 : helper failed with : mount : only root can mount /dev/sda2 on ...
Etant donné qu’il s’agit de la partition sur laquelle est installé W$, il est normal que seul root puisse le monter, mais c’est un peu désagréable d’avoir à monter la partoche à la main à chaque fois.

J’ai pensé ajouter un script de montage dans init.d, mais c’est un peu moche…
Avez-vous une meilleure solution ?

Merci d’avance :wink:
Duna

Re,

/dev/sda2 /media/Windows ntfs rw,users,auto,iocharset=iso8859-1 0 0

le mien ou presque :stuck_out_tongue:

ntfs-3g installé, pas exec possible :wink:

Bonjour,

c’est un problème connu d’après la doc officielle de ntfs-3g
mount n’execute pas ntfs-3g avec les bon droits.
Tu dois changer les droits du binaire ntfs-3g pour avoir le flag setsuid à root:

chown root $(which ntfs-3g)
chmod 4755 $(which ntfs-3g)

je pense que c’est simplement une histoire de permission Unix sur le montage.
Les sytèmes ntfs, fat, etc… ne gèrent pas les permissions Unix (jusque là, rien d’anormal) donc mount a inventé des options super utiles comme umask, gid, et uid. Ces options de mount ne sont pas valides pour des files system natif linux comme ext3 mais pour ntfs par exemple elles sont bien pratiques

Ex : tu veux que tes montages ntfs soient accéssibles sans aucune restriction par tout le monde ?

/dev/sda2  /media/Windows  ntfs-3g   rw,users,auto,umask=000   0     0

Et ta partoch se monte automatiquement avec un beau chmod 777 récursif :exclamation: roohhh !! pas bien :12

Ou alors tu donne accès juste à ton user principal (et root biensur), releve l’uid et le gid dans un shell en tapant “$ id” par exemple uid=1000 et gid=1000 et après tu mets ça :

/dev/sda2  /media/Windows  ntfs-3g   rw,users,auto,uid=1000,gid=1000,umask=022   0     0

Ca sera déjà un peu plus propre :mrgreen:

[quote=“ggoodluck47”]Re,

/dev/sda2 /media/Windows ntfs rw,users,auto,iocharset=iso8859-1 0 0

le mien ou presque :stuck_out_tongue:

ntfs-3g installé, pas exec possible :wink:[/quote]
C’est quasiment ça que j’avais, modulo l’encodage de caractères…

BuTcHeRsYl & SpaTule > Je tente demain matin (plus en état pour ce soir :p), et je viendrai donner des nouvelles.

un petit up pour savoir où tu en es ?

Oups, désolé, j’avais oublié de venir vous annoncer que tout est rentré dans l’ordre. J’ai effectué les modifications proposées par BuTcHeRsYl et SpaTule (j’ai choisi d’ajouter les uid et gid dans le fstab).

salut que donne ton fstab par simple curiosité car moi j’ai toujours de problème à monter ma partition seven
Merci

J’ai modifié l’entrée pour mette ce que me conseillait SapTule :

Salut,

Sachant que users signifie : tous les usagers, il est sans doute inutile de spécifier 1000 :slightly_smiling:
Sachant que NT&fesses ne gère pas les droits par usager, le umask à la création ne sert sans doute à rien. :slightly_smiling:

J’ai pensé la même chose, mais je n’ose plus toucher à cette ligne du fstab de peur de tout casser.

Ces infos je les sort simplement du man mount. il est dit que les options user ou users concernent uniquement le droit de montage & démontage mais pas les droits sur les fichiers ; c’est pas pareil ! C’est pour ça qu’on a beau mettre user ou users il est impossible d’utiliser la partoch avec un user standard… Par contre il peut la monter et la démonter :005 . Il faut forcément configurer les permissions UNIX quelque part, soit au montage avec uid,gid, soit directement avec un chmod sur le point de montage

Et pour le umask ça fonctionne pour le fat donc je pense que ça roule aussi pour ntfs, il me semble avoir testé… Mais dans tout les cas, umask=022 c’était juste un exemple et ça ne sert pas à grand chose puisque c’est le umask par défaut de tout les users je crois…