Option "portable" à l'installation

bonjour ,
après avoir installé wheezy sur un disque dur externe à des fins de test , je viens de procéder à l’installation définitive sur mon disque dur (portable toshiba satellite pro L770) . Aucun problème dans les deux cas mais une différence à l’utilisation que la consultation du manuel Debian ne me permet pas d’expliquer ( ou je ne sais pas trouver ). Lorsque j’arrive au choix des paquets :

  • dd externe : option “portable” non cochée
  • dd du portable : option “portable” cochée

tout le reste étant identique . Constatation :

  • sur dd externe le ventilateur du portable tourne trop longtemps et trop vite ( réf = W7 et ubuntu ) et j’ai dû installer un pilote nvidia pour revenir à une situation “normale” type W7 ou ubuntu

  • sur dd du portable impeccable avec le pilote Debian et même mieux qu’avec le pilote nvidia proposé ( le même que sous ubuntu mais n’est pas celui qu’il me faudrait pour ma carte et proposé par nvidia ) : le ventilateur s’est fait très discret .

À priori donc l’option “portable” a l’air utile . Vrai ou coïncidence heureuse ?

note : cependant sous Debian et sans pilote nvidia je ne peux malheureusement pas dire si la température du GPU est la même que sous W7 ou ubuntu ( de 45 à 65°C ). Peut-être que …

Si par “mon ventilateur” tu parles celui du portable.
Portable = “portable”, pas disque dur interne ou externe, du coup tout semble logique.

[quote=“kripteks”]Si par “mon ventilateur” tu parles celui du portable.
Portable = “portable”, pas disque dur interne ou externe, du coup tout semble logique.[/quote]

oui c’est bien celui du portable ( il n’y en a pas sur mon petit dd externe ) . Je viens de corriger mon post .

D’après notre chère wiki: isalo.org/wiki.debian-fr/Tasksel

La sélection du “portable” installe ces paquets (je sais pas si tous):
wireless-tools
acpi-support
cpufrequtils
acpi
powertop
wpasupplicant
vbetool
acpid
apmd
pcmciautils
pm-utils
radeontool
anacron
avahi-autoipd
bluetooth

Donc des paquets utile pour les ordinateurs portables.

“note : cependant sous Debian et sans pilote nvidia je ne peux malheureusement pas dire si la température de ma carte GPU est la même que sous W7 ou ubuntu ( de 45 à 65°C ). Peut-être que …”

Je sais pas, tu pourrais trouver sur le forum avec une recherche ou ouvrir un nouveau sujet.

ok , merci pour ces indications et du lien sur une doc qui pourrait bien m’être utile .

Par contre ce Tasksel installe des paquets supplémentaires mais pour modifier le comportement du ventilateur il faut bien qu’en plus d’installer des paquets spécifiques il ( il ou …?) en modifie la gestion lorsque je coche l’option “laptop” , non ?

Quoi qu’il en soit ça fonctionne et c’est bien agréable d’avoir un ventilateur que je n’entends plus que rarement et en plus qui tourne avec moins de bruit que sous W7 qui pourtant doit avoir une gestion optimisée ( ou bien ? ) .