Options d'Apt-listbugs y=a ?

Bonjour,

Apt-listbugs, tout le monde connait !

Lorsqu’il trouve un paquet “bugué” il donne les choix suivants :

[quote]Êtes-vous certain de vouloir installer/mettre à jour les paquets ci-dessus ? [Y/n/?/…] ?
y - continuer l’installation avec APT, mais sans ignorer les bogues.
a - continuer l’installation avec APT en ignorant les bogues ci-dessus.
n - interrompre l’installation avec APT
- demander le rapport de bogue spécifié (nécessite reportbug)
# - identique à
r - afficher les listes de bogues
p <pqt…> - figer les paquets : APT doit être relancé pour activer
cette option
p - figer tous les paquets ci-dessus. APT devra être relancé.
i <numéro>- ignorer le bogue numéro <numéro>
? - afficher cette aide
w - afficher les listes de bogues en HTML (cette option
utilise sensible-browser)[/quote]

Hors, lorsque l’on choisi “y” (qui est censé continuer l’installation MAIS SANS IGNORER LES BOGUES) il installe le paquet bogué…

PrÊtes-vous certain de vouloir installer/mettre à jour les paquets ci-dessus ? [Y/n/?/...] y Préconfiguration des paquets... (Lecture de la base de données... 194881 fichiers et répertoires déjà installés.) Préparation du remplacement de grub-pc 1.98~20100115-1 (en utilisant .../grub-pc_1.98~20100128-1.2_amd64.deb) ... Dépaquetage de la mise à jour de grub-pc ... Préparation du remplacement de grub-common 1.98~20100115-1 (en utilisant .../grub-common_1.98~20100128-1.2_amd64.deb) ...

C’est le même résultat que si l’on choisi “a” !!!

Êtes-vous certain de vouloir installer/mettre à jour les paquets ci-dessus ? [Y/n/?/...] a Préconfiguration des paquets... (Lecture de la base de données... 194881 fichiers et répertoires déjà installés.) Préparation du remplacement de grub-pc 1.98~20100115-1 (en utilisant .../grub-pc_1.98~20100128-1.2_amd64.deb) ... Dépaquetage de la mise à jour de grub-pc ... Préparation du remplacement de grub-common 1.98~20100115-1 (en utilisant .../grub-common_1.98~20100128-1.2_amd64.deb) ...

Bug ?

Hello.

Wé c’est bizarre en effet… en fait il faut répondre p.
apt-listbugs va pinner le package dans le fichier /etc/apt/preferences.
Tu réponds Y au deux questions suivantes et tu relances ton upgrade.
Le(s) paquet(s) piné(s) ne seront pas mis à jour.
Lorsque tu feras un update et qu’une version supérieure du paquet sera présente, tu pourras l’installer et apt-listbugs suprimera la version pinée du fichier preferences.

@+…

[quote=“i M@N”]Hello.

Wé c’est bizarre en effet… en fait il faut répondre p.
apt-listbugs va pinner le package dans le fichier /etc/apt/preferences.
Tu réponds N au deux questions suivantes et tu relances ton upgrade.
Le(s) paquet(s) piné(s) ne seront pas mis à jour.
Lorsque tu feras un update et qu’une version supérieure du paquet sera présente, tu pourras l’installer et apt-listbugs suprimera la version pinée du fichier preferences.

@+…[/quote]

Oui, ça je sais :wink: beronono.com/wiki-debian/index.p … t-listbugs

C’est juste que pour compléter le wiki, j’ai testé les différentes commandes… Et il est difficile d’expliquer que répondre “y” ou “a” donne le même résultat ! :confused:

J’ai éludé la question en ne proposant que l’option “p”, mais ce n’est pas intellectuellement satisfaisant ! :mrgreen:

Personne n’a jamais remarqué cette “bizarrerie” ?

As tu essayé d’envoyer un email sur la liste de diffusion des utilisateurs Debian-french ??

debian-user-french@lists.debian.org

[quote=“M3t4linux”]As tu essayé d’envoyer un email sur la liste de diffusion des utilisateurs Debian-french ??

debian-user-french@lists.debian.org[/quote]

Heu… comment ça marche ? :blush: (pas pour envoyer un mail :mrgreen: pour s’adresser à debian-user-french :wink: )

Bonjour,
lists.debian.org/debian-user-french/
:wink:
Cyrille

Bonjour,
lists.debian.org/debian-user-french/
:wink:
Cyrille[/quote]

Merci,
je fait ça tout de suite ! :smiley:
(J’ai cherché ce matin, mal il semblerait… :mrgreen: )

[quote=“M3t4linux”]As tu essayé d’envoyer un email sur la liste de diffusion des utilisateurs Debian-french ??

debian-user-french@lists.debian.org[/quote]

J’ai ma réponse…
Différence entre “y” et “a” :

Y = Installer le paquet, mais ne pas ignorer le bogue. Vous installez le paquet bugué, ça se passe mal, vous downgradez. à la prochaine install il vous prévient à nouveau du bogue avec possibilité de taper “p” cette fois-ci…
A = Installer le paquet, ET ignorer le bogue. Vous installez le paquet bugué, ça se passe mal, vous downgradez. à la prochaine install il NE VOUS PREVIENT PAS du bogue ignoré.

Il n’y avait avant octobre 2009 pas d’option “a”…
Explication de l’introduction de l’option “a” ici : bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=484408

Je viens tout juste de voir tes échanges sur la liste de diffusion

C’est clair à présent :wink: :smt006

[quote=“M3t4linux”]Je viens tout juste de voir tes échanges sur la liste de diffusion

C’est clair à présent :wink: :smt006[/quote]

:laughing:

Mon premier message était tout pourri, rouge, avec plein de caractères incompréhensibles… :blush:
Enfin je ne me suis pas fait éjecter c’est le principal 8)

Oui, ça fonctionne vraiment très bien les listes de diffusions.

Je suis abonné à celle ci, il est intéressant de voir ce qu’il s’y passe, c’est mon complément à ce forum :mrgreen:

Sinon, penses tu mettre à jour ta page wiki sur ce sujet??

Je viens de lire ta page, tout est bien expliqué avec la commande “p” lors de l’installation d’un paquet.
Mais pourrais tu expliquer la marche à suivre avec y/a??

Pour être certains de la bonne pratique à adopter lors d’un safe-upgrade par exemple.
Si un paquet buggué est détecté par apt-listbugs, il convient donc de saisir “y” si on souhaite installer le paquet (au risque de downgrader ultérieurement…) ou “p” pour figer le paquet??

Merci!!