Oqapy-1.0 release

Bonjour,

Oqapy est une application de gestion d’images.

Outre son usage de visionneuse ou trieuse de photos, elle permet de simples manipulations d’image; recadrage, dimensionnement, édition de métadatas, géolocalisation, etc

Le saut de la version 0.4.1 à la version 1.0 signifie une réécriture complète du code ainsi qu’une nouvelle conduite du développement.

Oqapy est écrit en Python version 2.x, un tronc de développement Python 3 est prévu à court terme mais restera dépendant des bibliothèques disponibles.

Plus de détails sur l’appli ici:

Oqapy

Pour la version beta, dans la page téléchargement du site se trouve une archive ‘oqapy-1.0_beta_rev.xxx.tar.gz’

Il suffit de décompresser l’archive dans son home, ouvrir une console dans le dossier et entrer

le programme créera un sous dossier ‘temp’ pour son fonctionnement sans faire usage du dossier /.oqapy pour ceux qui ont déjà la version actuelle installée.

Les dépendances.

• Python > 2.4
  • Python Imaging Library
  • Qt4 et PyQt4 > 4.5
  • Pyexiv2 > 1.9
  • gPhoto2
  • dcraw
  • OpenCv
  • Java OpenJDK Runtime Environment version “1.6.0_20” ou supérieur

Les dépendances PIL et OpenCv vont ensemble, dans le sens où Pil sera utilisé (pour les histogrammes) si OpenCv n’est pas présent ou que la version ne correspond pas.

Parmis les fichiers, il y a un TODO qui décrit l’avancement du développement.

Version définitive dans 6 à 10 jours selon les retours d’expérience.
Je change régulièrement l’archive (presque chaque jour) pour rester au plus près de la dernière révision.

Le code est hébergé sur Launchpad:
Launchpad

Retours, commentaires, demandes … bienvenus sinon espérés.

Cordialement, Vincent

Salut,
Je vais faire mon boulet…

acp python-opencv python-opencv: Installé : 2.3.1-4

Merci de faire ton boul[e]ot…

Les imports de OpenCv sont conditionnels et je ne vois nulle part où ils peuvent lever une exception.

Pourrais-tu me mettre le backtrace de cette erreur ? donc le message d’erreur complet.

En tout état de cause tu as une version trop récente d’OpenCv et dans ce cas le programme utilise PIL.
Ceci en attendant que je réécrive du code pour la version 2.3, ce dont je m’occupe en ce moment.

Vince

Re,
Merci de ta réponse.

python oqapy.py Traceback (most recent call last): File "oqapy.py", line 57, in <module> from picture import Picture File "/home/laurent/oqapy-1.0/picture.py", line 17, in <module> from histogram import Histogram File "/home/laurent/oqapy-1.0/histogram.py", line 17, in <module> from opencv.cv import * ImportError: No module named opencv.cv

Je suis en Sid, et ce n’est pas censé fonctionner… Je vais faire un essai dans une stable.

Dans la stable aucun soucis.
Ça à l’air sympa; Rapide et léger.

Il manquerais un outil pour travailler sur les formats et les taux de compression (à moins que je n’ai pas trouvé…)
Des efforts à faire sur les traductions, sinon, beau travail! :038

Merci pour cette belle contribution! :023

[attachment=0]oqapy.png[/attachment]

Merci.

En fait, il y avait quand même un problème avec pyexiv2 ancienne version,
donc toutes versions inférieure à 2.0.
Ces version sont susceptibles de crash, j’y ai bossé toute la nuit et j’ai supprimé les infos d’exposition qui sont censées apparaître sous les vignettes.

C’est pour cela que je conseille d’installer une version plus récente de pyexiv2.

Le choix d’un taux de compression est prévu (court terme) dans le style “Optimisation pour le web”.

La traduction française n’est pas dans le paquet beta parce qu’elle n’est pas à jour, mais elle sera bien dans la version stable.

C’est noté.
Reste à le faire entrer dans les dépôts Debian… :wink:

Après une période de test en beta la version définitive d’Oqapy-1.0 est disponible.

Oqapy est un gestionnaire de photos, ses principales fonctionnalités sont:

[ul][li]Classement rapide de grandes quantités d’images grâce à un système de dossier source >> dossiers cibles;[/li][/ul]
[ul][li]Import depuis un appareil photo numérique;[/li][/ul]
[ul][li]Gestion des métadatas, avec possibilités d’éditer certaines entrées comme auteur, copyright, titre, commentaires;[/li][/ul]
[ul][li]Géolocalisation des images soit par fichier gpx pour géolocaliser en masse une série d’images soit par carte d’OpenStreetMap ou de Google Map;[/li][/ul]
[ul][li]Impression avec mise en page;[/li][/ul]
[ul][li]Divers outils communs, redimensionnement, recadrage, rotation;[/li][/ul]
[ul][li]Une fonctionnalité de “Recherche après perdu” qui prend aussi en compte les métadatas[/li][/ul]

L’application est à découvrir plus en détail sur le site Oqapy

Sur la page téléchargement, il y a un .deb et un tar.gz des sources.

Pour ceux qui veulent “voir le moteur”, le projet est hébergé chez Launchpad:

code.launchpad.net/~vincent-van … /serie-1.0

Un autre screenshot:

Librement, Vincent