bonsoir,on me demande souvent de « remettre en etat de vieux pc »,bios antique,win 98,xp,win7…pas de soucis,suivant l’age de la bete,j’installe une distribution qui va bien.
mais avec les pc plus recent,équipé eufi,je galere,et quand l’installation reussi,ca bloque apres une fois ou deux au redemarrage GRUB>
et encore,quand j’arrive a installer…
y a t il une distrib qui gere ce genre de bleme?
je sais modifier les parametres dans le bios…quand l’ordi l’accepte!!!(lenovo,et autre)
j’ai 4,5 pc portable qui attendent dans un coin…help me!!!please help me!!!
Salut, dans le bios il y a une option « secure boot », désactive-la, ça règle bien des soucis pour les distrib qui en rencontrent avec l’uefi.
Debian 10 Buster gère bien ça, comme Ubuntu, Mint, RHEL-CentOS-(logiquement Fedora aussi)
Pense lors du formatage du disque à créer une partition au format GPT et en partition à créer en tout premier une partition de 100Mo de type EFI.
Teste déjà ça et reviens ensuite si ça merdouille encore, avec si possible des screens des problèmes, s’il y a des messages d’erreurs etc
merci pour les info,secure boot,je savais,gpt aussi,la partition 100mo ,non…
je vais essayer.
le preobleme,c’est que suivant le fabricant,l’acces au bios est different;f1 f2 sup ect.en bidouillant,on trouve toujours,mais certain constructeur on un espèce de system « recovery »
qui te « guide » uniquement pour remettre a l’état d’origine(souvent win10,lenovo)
hors,les pc que j’ai,ou souvent eteé formaté,reformaté,bout de tentative d’installation de diverses distrib ect…
mais lorsque que l’on boot,impossible de redémarrer de la clé usb,le system constructeur recovery)prend la main .
je me demandais si il existait une distrib « diagnostique » ou adapté pour reprendre le system en bas niveau(flash bios,priorité system)
neanmoin,je vais repartir sur tes info .
merci
Ce que tu cites me semble être alors un problème de configuration de l’ordre de boot, à voir toujours dans le bios. Quelquefois aussi utiliser un linux « multiarch » i686 et amd64 rend service. J’ai eu le cas sur un pc schneider avec stockage eMMc processeur 64bits mais bios-uefi 32bits, va savoir pourquoi…
Après pour de l’administration il y a plusieurs distribs mais je te recommanderais knoppix, qui tourne en live.