futura-sciences.com/fr/news/ … lle_37890/
héhé
C’est bizarre, l’article dit que les chercheurs ont montré l’existence de la limite de Landauer, en fait ils ont plutôt montré que sur un exemple la valeur théorique de cette limite était bien celle prévue par Landauer. Le principe lui même, bien que solide, n’est pas confirmé par leur expérience; ils ont juste montré que dans leur configuration il y avait une limité et que c’était celle prévue. La théorie de Landauer dit que cette limite est universelle, ce point n’est pas démontré par leur expérience mais sert de postulat à leur conclusion.
Tiens, c’est bizarre ça. Je pensais que la limite serait plutôt donné par la mécanique quantique. Quoique la mécanique quantique ne donnerait pas une limite universelle, mais une limite propre au système de stockage d’informations utilisé, accompagnée d’une limite d’énergie nécessaire pour consulter l’information.
(Je raconte peut-être de la m***, je commence tout juste la mécanique quantique)
Et tout à fait d’accord avec fran.b, il y a une grosse erreur de logique dans cet article ^^
oui , tout a fait fran, où bien l’article n’a pas ete correctement rediger…