Bonjour à toutes et à tous, ![]()
Depuis plusieurs années j’étais sous ubuntu. Suite à plusieurs problèmes dont celui du titre du post, je me suis remis à utiliser Debian (j’avais essayer pendant quelques mois en 2011) dans l’espoir que cela s’arrangerait, hé bien non ! 
Je vous explique : je suis tranquillement en train de vous écrire ce message par exemple, et hop tout s’éteint
. C’est comme sur un Ordi fixe auquel on aurait coupé l’électricité.
[size=85](rajout après le crash : petite note rigolote, c’est réellement ce qui s’est passé lorsque j’ai appuyé sur envoyer à la fin de la rédaction de ce post, mon PC s’est éteint)[/size]
Remarques : ![]()
- apparemment sous Win XP, cela ne se passe pas
- le phénomène survient très fréquemment en utilisant un explorateur internet (Iceweasel ou Chromium) alors que je suis sur un site où il y a des animations flash et compagnie …
- mais il arrive aussi lorsque je regarde un film (VLC) mais très rarement.
- ce n’est pas un problème de température apparemment : il faisait 15°C chez moi lorsque c’est arrivé !
- pour info ce n’est pas un problème de poussière dans le ventilo, j’y passe fréquemment le compresseur, car ce portable HP possède un problème de série qui provoque l’accumulation de poussière dans ce fameux sytème de refroidissement.
Ma question : que dois-je chercher comme information pour savoir si c’est une panne matériel ou si c’est une panne liée au fait que je sois sous Linux et que le noyau gère différemment certaines choses ???
J’ai bien essayé de regarder les rapports systèmes, je ne sais pas où regarder et j’y comprends rien.
si quelqu’un veut bien m’aider à diagnostiquer le problème ce serait avec plaisir.
Sinon je crois que je vais finir par repasser sous win xp le temps d’économiser pour racheter un pc plus puissant car le disque dur va finir par lâcher avec 2 crash/jour, il va pas tenir le pauvre ! En plus, cela fait plusieurs semaines que cela dure. ![]()
En attendant vos réponses, merci d’avance.

).
.
).[/quote]
C’était, j’en suis à peu près sûr dorénavant, le driver nvidia qui provoquait un soucis. Lequel, ça je ne sais pas ! Tout ce que je sais c’est que pour l’instant mon disque dur est content !

J’en avais marre alors j’ai refait un memtest avec un vieux live cd d’ubuntu et une de mes barrettes de RAM semble être défaillante, heureusement la plus petite. Donc je l’ai viré. Je tourne à 512 Mo de RAM du coup mais tout va bien pour le moment. Et j’essaie de ne rien installer de non libre pendant quelques jours (comme flash ou chromium).
