Ordinateur portable Asus qui ne s'éteint pas

Bonjour.

Je viens de finir l’installation de Debian 10 / Mate sur un Asus K61IC et la machine ne s’éteint pas. La procédure d’arrêt commence mais stoppe à Reached Target Power-Off
systemctl poweroff en ligne de commande ne donne rien de plus.
J’ai essayé avec acpi=off et noacpi. Ça ne règle pas le problème.

Merci de vos lumières.

A+

Et est ce que tu as installé les paquets acpi, acpid et/ou acpi-support (personnellement tout est installé) ainsi que les microcodes correctifs de ton processeur (amd64-microcode ou intel-microcode)?

Sinon, tu peux tester pour voir si l’extinction se fait mieux en shuntant l’apm, avec les 2 arguments de noyau ensemble acpi=force apm=power_off

Bonjour.

J’ai remis la main sur la machine aujourd’hui. Tous les paquets sont installés et les 2 arguments dans /etc/default/grub avec update-grub ensuite.
Bizarrement j’ai pu rebooter et ça c’est passé normalement une première fois et les fois suivantes ni le reboot ni l’arrêt de la machine ne fonctionnaient. C’est redevenu comme avant…

A+

Bonjour @laguespa

Je ne vois pas d’autre piste pour le moment, alors j’oriente vers le BIOS.
Ce n’est pas forcément la solution à ton problème.

Tu pourrais identifier la version de ton BIOS actuel en la trouvant dans ton BIOS ou alors avec :

sudo dmidecode -t bios

Et la comparer avec le dernier BIOS disponible (Version 210) pour ton K61IC :
https://www.asus.com/Laptops/K61IC/HelpDesk_BIOS/

Le K70ICAS210.zip du 21/6/2010 correspondant ne contient
qu’un fichier K70ICAS.210 de 1 Mo.

Il faut chercher les méthodes de mise à jour du BIOS existantes, en se passant d’un Windows.

Le manuel ne propose rien.

https://www.asus.com/support/FAQ/1008859

Explique longuement comment mettre à jour le BIOS avec deux versions d’EZ Flash.
La version utilisable dépend de la génération du portable.

Ces méthodes EZ Flash ne nécessitent pas d’avoir un Windows en route.
C’est à faire depuis le BIOS existant ; J’espère que celui du K61IC propose EZ Flash.

Note : The screenshot in black background shows operation in EZ Flash 3; another one in blue background is EZ Flash 2

Note : La capture d’écran en fond noir montre le fonctionnement dans EZ Flash 3 ; une autre en fond bleu est EZ Flash 2

Note:

• It is not allowed to downgrade the BIOS version.
  • Please back up your personal file before upgrading the BIOS version.
  • The operation display may be different because of the model version.
  • Please keep the Notebook connected to the power supply during the operation.
  • If you have any issue about the content below, please consult with ASUS Service Center.

Il faut avoir le K70ICAS.210 à la racine d’une clef USB au format FAT32.

Ce n’est pas forcément la solution à ton problème.
C’est à faire l’esprit frais et dispo… surtout si c’est une première.

Il est aussi possible d’essayer avant :

sudo init 0 # halt

ou

sudo init 6 # reboot