Ordinosaure en serveur d'impression

Bonsoir,
Je mettais renseigné sur le prix des serveur d’impression (boitier), mais vu la config. de ma maison il m’en faudrait un wifi pour bien faire, ce qui augmente l’investissement. De ce fait, je me posais la simple question : ne pourrais-je pas transformer un vieux PC en serveur CUPS

• sur le PC : lenny mini + CUPS
  • installer SHH pour l’admin à distance (je ne veux ni clavier ni écran)

Semble assez faisable, mais quelques questions.

1/ Le PC : ce serait un style PI 133, 32 de RAM, 1 G de DD, carte réseau. Malgré sa faible config. c’est jouable ou faut il jeter l’éponge dès le début ?
2/ Faut il le laisser tourner tout le temps ou le couper la nuit (par exe. donc gestion de l’énergie)
3/ Pour l’install. Ne disposant pas de lecteur CD bootable, il faudrait que je boote sur une disquette (ou un jeu de disquette). On trouve encore ça à notre époque ? (je pense que oui, je chercherai sur le site de DEBIAN)

(j’ai commencé à lire un peu de doc style coagul.org/spip.php?article459, si vous disposez d’indispensables, je suis preneur)

Merci et bonne soirée
Cyrille

Serveur d’impression là où je travaille:
486SX25 (25MHz donc, sans flottant):

[quote]$ cat /proc/cpuinfo
processor : 0
cpu : 486
model : 486 SX
vendor_id : GenuineIntel
stepping : unknown
fdiv_bug : no
hlt_bug : no
f00f_bug : no
fpu : no
fpu_exception : no
cpuid : no
wp : yes
flags :
bogomips : 12.42[/quote]
avec 12M RAM.
Sert de serveur d’impression. Avant il faisait tourner X.

pour ton installation sans cd, tu peux regarder du coté du boot reseau
alexastuces.no-ip.org/index8.html

salut,
petite reflexion:
un serveur d’impression wifi coute environ 70 euros, mais consomme entre 15 et 30 W (et certains meme moins, genre 10W)

ton Vieux PC ne va rien te coûter, mais va bouffer environ 200 W, soit une centaine d’euros de courant par ans, en H24 7j/7.

a toi de voir.

Oups… t’es sûr de ce calcul de rentabilité, ça m’a l’air énorme non ?
Cyrille

200W me parait beaucoup surtout pour un vieux PC, mais c’est vrai que ça va dans les 50 à 100W même si le disque et le CPU ne font rien je pense et ça te revient à 92,5€ par an (1Kwh=0,13 centime environ). Bref, guère rentable en fait…

Grrrrr… grrrrrr…
J’avais pas pensé à cela…
Bon je vais revoir les prix d’un boîtier wifi…
Et tout cas merci de ces conseils…
(d’ailleurs, sans être picsou, je vais peut être songer à éteindre mes PC quand je ne m’en sers pas. D’habitude ils sont allumés de 6H45 à 23H et tournent quand je suis à l’école, je vais peut être commencer à comprendre l’intérêt du suspend / hibernation !)
Bonne soirée,
Cyrille

Tu comprends pourquoi je m’intéresse au FitPC pour les deux serveurs chez moi…

L’ensemble des datacenters mondiaux ont consommé 2% de l’énergie mondiale l’année dernière, et 7% de l’électricité en Europe. Google à lui seul consomme pour ses 450 000 serveurs un peu plus de 20 MW, soit une facture de 2 millions de dollars par mois.

Nous sommes des criminels à causer comme des cons sur les forums au lieu d’éteindre nos machines.

Sinon, si tu règles finement la gestion de la mise en veille, ça coute plus de redémarrer un ordinateur que de le laisser 3/4 heures tourner, donc si tu dois te remettre dessus en moins de 3/4 heures, il vaut mieux le laisser tourner.

Mais bon, ça fait des nuits courtes.

efficient-server.eu/index.php?id=7&L=3

Allez soyons précis!

je prends une conso moyenne 200w (0.2 Kwh)

je pars du principe que chacun à l’electicité chez lui, donc je ne tiens pas compte de l’abonnement.
avec un abonnement heures pleines/Heures creuses (coute plus cher, mais electricité 15% moins chère)

Prix du courant:source

Heures pleines: 0.1106
Heures creuses: 0.0673

8 heures creuses par jour

( 0.2 x 0.1106 x 16 + 0.2 x 0.0673 x 8 ) x 365 = 168.484

donc 168,48 €uros de courant. hé ouais le courant c’est pas gratos. et si tu n’as pas l’ HP-HC c’est 193.77

le serveur d’impression (5V 2A, soit 10W, 0.01KWh donc 20 fois moins) source
courant annuel= 168.48/20 = 8.42 euros.

le retour sur investissement est quand même rapide

[quote]
Nous sommes des criminels à causer comme des cons sur les forums au lieu d’éteindre nos machines.[/quote]

Ouaip; pi PHP powered en plus les forums :smt005