Ordre de démarrage service debian

Bonjour,

J’aimerais savoir comment peut on démarrer des services dans un ordre précis sur un serveur debian 6 ?

J’ai vu pas mal d’info sur update-rc.d mais je ne comprend pas la syntaxe exacte. Car sur Centos par exemple c’est très simple avec chkconfig.

J’ai testé update-rc.d nagios defaults pour le démarrer automatiquement mais cela ne va pas car il me faut un ordre de démarrage.

Faut-il une tache cron ? ou un script ? car je ne suis pas fan des scripts :confused:

Merci

Regarde dans le répertoire “/etc/init.d” il y a tous les scripts qui sont lancé au démarrage.
Et dans chacun de ces scripts (s’ils sont bien fait) il y a une entête relativement simple a comprendre pour ordonner le lancement des services.

Mais tout cela va disparaitre avec “systemd” :mrgreen:

Depuis Debian 6, l’ordre des services est déterminé automatiquement par insserv en fonction des en-têtes LSB présentes dans chaque script init.d.

Si tu veux qu’un service démarre à un moment particulier, il te faut :

1. un script init.d pour ton service (tu dois déjà avoir ce script, sinon ton service ne peut pas démarrer automatiquement)
  2. adapter les en-têtes LSB de ce script (le plus propre étant de recopier les en-têtes dans un fichier séparé stocké dans /etc/insserv/overrides/ pour pas modifier le fichier d’origine et donc ne pas risquer de perdre tes modifications lors d’une mise à jour)