merci, je continue de creuser. Ce qui m’interresserait le plus c’est de trouver dans quel fichier sont déclarées les écrans principal et secondaires
Il me semble qu’on peut installer n’importe quel environnement de bureau sur n’importe quelle distro en remplacant celle de base bien sûr

Ce qui m’interresserait le plus c’est de trouver dans quel fichier sont déclarées les écrans principal et secondaires
J’ai l’impression que normalement c’est dans xorg.conf mais on a peut-être des fichiers différents … à moins que … Tu pourrai essayer d’inverser les deux rôles (tu rend le principal secondaire <->) et après tu réinverse peut-être que xorg.conf apparaîtra …
Sinon, quelle est ta carte graphique ?

Il me semble qu’on peut installer n’importe quel environnement de bureau sur n’importe quelle distro en remplacant celle de base bien sûr
Oui mais comme Gnome 3 est déjà un bureau, je ne comprends pas ce que ça veut dire.
@percute a dû vouloir dire Mate forké de Gnome 2 ou bien Mate en parallèle de Gnome 3.
Probablement de la confusion, on est soit en session Mate, soit en session Gnome
ça se vérifie par env | grep DESK
env | grep DESK
DESKTOP_SESSION=/usr/share/xsessions/gnome-xorg
XDG_SESSION_DESKTOP=GNOME
XDG_CURRENT_DESKTOP=GNOME
GNOME_DESKTOP_SESSION_ID=this-is-deprecated

ça se vérifie par env | grep DESK
Wow quelle surprise ! Tu viens de m’apprendre que j’étais sous Gnome mdr
~$ env | grep DESK
DESKTOP_SESSION=mate
MATE_DESKTOP_SESSION_ID=this-is-deprecated (??? que dois-je penser de ça ?)
XDG_SESSION_DESKTOP=mate
XDG_CURRENT_DESKTOP=MATE
donc il y a erreur de ma part je suis bien sous mate
et ma carte graphique ‘interne’:
02:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GK208 [GeForce GT 710B] (rev a1)
Et puis tant que j’avais la pelle à la main, je suis allé creuser un peu du côté de mon pilote ‘nouveau’; je me suis dit que le pilote avait peut-être des définitions de priorité, mais je n’ai rien trouvé à part beaucoup de caractères illisibles.
Bonjour,

l’écran de connection s’affiche sur la sortie HDMI, et je voudrais que ce soit sur la VGA
Ne suffit-il pas de changer ça avec l’outil de configuration adéquat (configuration de l’écran) dans mate ?
Tu veux dire ‘une fois que je me suis connecté’ ’ ?
Oui pour utiliser l’outil de configuration, il faut nécessairement ouvrir une session
alors en ce cas, ca ne fonctionne pas, en fait c’est l’écran de connection qui ne s’affiche pas au bon endroit, ensuite, dès que je suis sur mon bureau, tout rentre dans l’ordre.
je note que dans ‘/etc/X11/defalut-display-manager’ , j’ai ‘/usr/bin/gdm3’
gdm3 est mon écran de connection, c’est ça ?

ensuite, dès que je suis sur mon bureau, tout rentre dans l’ordre.
Ah ok, j’avais pas compris.^^

gdm3 est mon écran de connection, c’est ça ?
Yep ! Ou plutôt c’est lui qui gère ton invite de connexion.
Si tu as l’aise avec l’anglais, voici un lien qui pourrait t’intéresser : https://askubuntu.com/questions/11738/force-gdm-login-screen-to-the-primary-monitor
Si tu n’es pas à l’aise avec l’anglais, dis-le nous !
merci, je vais voir ça et je vous tiens au courant
alors, j’ai essayé d’utiliser ‘arandr’ qui est un genre de pilote de ‘xrandr’ , intéressant, mais …
en fait cette solution me donne le même résultat , c’est à dire qu’elle ne fonctionne qu’une fois que je suis connecté en utilisateur. Et c’est en amont qu’il nous faut agir. d’ailleurs je remarque que tant que je ne suis pas connecté en utilisateur , l’écran de ma télé ( qui a une résolution différente) s’affiche d’une manière étrange, un peu décalé vers la droite.
Mais il me semble avancer dans la bonne direction
j’ai essayé (en root) : cp ~/.config/monitors.xml /var/lib/gdm3/.config/
j’ai rebooté et…ça ne fonctionne pas non plus
peut être qu’à cette étape le système n’est pas capable d’interprèter les fichiers .xml, mais j’en doute