Ordre des écrans au démarrage

Bonjour à tous,

je suis sous Debian 9 Stretch, j’utilise deux sorties de ma carte graphique (hdmi et vga).
mon écran de travail est connecté en VGA , et l’HDMI ne sert pour une télévision.

je peux ainsi regarder un film sur l’HDMI et continuer à utiliser mon système sur le VGA.

j’utilise le pilote ‘nouveau’ qui à priori s’en sort bien.

LE PROBLEME : au démarrage de l’ordinateur l’écran de connection s’affiche sur la sortie HDMI, et je voudrais que ce soit sur la VGA.

Je me dis qu’il doit exister un fichier dans lequel l’ordre des écrans est indiqué, mais je ne trouve pas lequel.

Merci d’avance pour vos conseils

Tu voudrais changer à quel moment ? Le GRUB ?

si possible oui

Tu peux envoyer ~/etc/default/grub s’il te plaît ? Enfin son contenu.

/etc/defaults/grub

# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT=5
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE=640x480

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"

# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"

Je continue à chercher mais j’ai déjà vu plein de paramètres modifiable et ça m’as pas l’ai possible …

Tu pourrais redémarrer, ouvrir l’invite de commande du GRUB (touche c sur le GRUB), taper vbeinfo et si c’est pas trop long recopier ou faire une photo enfin envoyer le résultat ?

je m’en occupe, a tout de suite

Il se passe quoi lorsque tu débranches ton hdmi au moment de l’invit’ GRUB ? Est-ce que ça rebalance sur ton VGA ?
À mon avis t’as un ordre d’écran rangé quelque part et ton hdmi est sans doute en 1, à voir.

Attention, le symbole

~

correspond au

/home/“utilisateur courant”/

Tel que tu as écrit ton message, ça voudrait dire que tu as monter ton /etc dans ton /home, ce qui est plutôt rare en principe.^^

Mdr je confonds tout le temps c’est quoi déjà le symbole pour la racine ?

vbeinfo est trop rapide et trop long pour que je puisse avoir grand chose d’utile, mais , a tout hasard…

beaucoup de lignes du genre:

position : 16/8/0/24
0x130 320 x 200 x 8 (320) Palette de couleurs

sauf que ,en dernier, j’ai:

position : 16/8/0/24
Adaptateur << VGA Video Driver >> :
Aucun renseignement disponible

le symbole pour la racine est /

Merci pour le / et en aillant fait quelques recherches, je pense que ce serai au niveau du bios je vais voir ça …

À voir aussi dans ce dossier-là : /usr/share/X11/xorg.conf.d

Sinon c’est quoi ton environnement ? Ça peut peut-être se régler en mode graphique ton affaire…

mon environnement ? je ne suis pas sur de saisir la question, mais, au besoin, je suis sous GNOME 3 avec le bureau mate

Gnome donc … Et du coup je pourrai avoir les marques de tes écran et les noms des fichiers dans /usr/share/X11/xorg.conf.d s’il te plaît ?

/usr/share/X11/xorg.conf.d n’existe pas chez moi

sinon l’écran du pc (VGA) est un Iiyama prolite XU2492HSU , et la tv est une vielle LG ecran plat et large

Re c’est TheDevKiller avec un vieux compte pourri car son compte principal ne peut reparler que dans 22 heures du coup je vais attendre 22 heures et ne plus jamais réutiliser ce compte. Bonne nuit

bonne nuit toi aussi

xorg.conf.d est facultatif depuis un moment sous Debian.

Ah bon c’est possible ça ?!

Au cas où :

En graphique, il se pourrait que tu aies juste à faire un cliquer-glisser ou à sélectionner “moniteur principal”/“moniteur secondaire”. Ce sera aussi simple. À mon avis, grub boote sur le principal qui est actuellement reconnu comme ton hdmi, mais c’est à valider. Bon courage à toi.